11/07/2024
Dis moi qui tu fréquentes
Jordan Bardella prend la tête des "Patriotes" au Parlement européen, groupe fondé à l'initiative du Premier ministre hongrois Viktor Orban, allié avec le parti d'extrême droite autrichien, l'ex-premier ministre tchèque, le Néerlandais Geert Wilders, Chega, Vox, le Vlams Belang belge et la Ligua italienne de Salvini, plus à droite que le parti post-faciste de Giorgia Meloni.
Deux lignes fortes de ce rassemblement : contre le soutien à l'Ukraine et pour la famille traditionnelle. Il vise clairement à déstabiliser l'Union européenne et aura un véritable pouvoir de nuisance au sein du Parlement européen.
Je frissonne à l'idée que le nouveau Président de cet assemblage aurait pu être le Premier ministre de notre pays...
08:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : extrême-droite
10/07/2024
l'Etat, les religions et le sacré
Sacrilège !
Archives nationales, Hôtel de Soubise
Les relations entre le pouvoir politique et le sacré, depuis l'Antiquité (mort de Socrate en - 399) à nos jours ("Nous sommes Charlie" avec les caricatures du Prophète)
Si certains condamnent encore à mort pour blasphème, il est dépénalisé en France depuis 1791. Même si quelques reliquats ont demeuré jusqu'il y a peu : "injure au Chef de l'Etat".
De l'"offense faite à Dieu" au crime de lèse majesté, même si la "majesté" est républicaine.
Les barrières entre le sacré et le profane sont-elles les avant-garde des séparations entre les gouvernants et les gouvernés ? Ou seulement des éléments de la lutte entre le pouvoir spirituel (l'Eglise) et le pouvoir temporel ?
L'exposition présente une centaine d'oeuvres, de documents, d'archives...
08:16 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, sacrilèges
08/07/2024
Triste, révoltant...et pourtant drôle
Marion
Scénario / Marion Labat et Christian Binet
Dessin : Christian Binet
éditions Dargaud
Marion, jeune femme de 18 ans, en classe préparatoire littéraire, se prépare à rejoindre ses copines quand, soudain, elle est victime d'un AVC "massif".
"Je voudrais crier mais aucun son ne sort de ma bouche, d'ailleurs je ne sais même plus comment un cri se forme"
Elle comprend mais ne peut pas s'exprimer. Elle est paralysée du côté droit, son bras, sa main et sa jambe ne fonctionnent plus."
"J'ai des pulsions grandissantes, le sang frappe à mon cerveau."
Le chirurgien retire le haut du crane le temps de résorber l'hématome.
Puis vient la rééducation, à la parole, en passant par le chant, puis la marche. Manger seule, mais ne plus pouvoir se brosser les dents, s'habiller, sans pouvoir boutonner, s'essuyer les fesses toute seule...
Parfois on passe la voir...et on ne revient pas.
Voir ses rêves brisés, envolés. Heureusement, la possibilité de faire une BD avec Christian Binet, l'auteur des Bidochon !
Elle ne peut plus souffler les bougies de son anniversaire.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
05/07/2024
Secrets basques
à pleurer tout nous condamne
Cécile Cabanac
Fleuve noir
Alice, attachée parlementaire à l'Assemblée nationale, n'a pas un emploi fictif, elle est surmenée et elle craque !
Elle part se réfugier dans la maison familiale dans un petit village dans une vallée du Pays Basque, à proximité d'une grande forêt mystérieuse.
Mais cette maison est empreinte du souvenir douloureux de sa tante, médecin aimée, mystérieusement disparue, et jamais retrouvée.
Alice essaie de faire la lumière, malgré l'avis de sa mère et de nombreuses personnes du village qui trouvent que sa présence dérange car elle pourrait faire resurgir des vérités soigneusement enfouies depuis des années. Dans son enquête elle croise de nombreux personnages qui n'hésitent pas à se taire, ou à mentir.
Mais Alice ne renoncera pas et la chute, et la vérité, seront dures.
08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
04/07/2024
Désistements et majorité absolue
Un certain nombre de responsables de l'ancienne majorité présidentielle font la fine bouche pour appeler à voter au second tour, pour des candidats LFI.
Mais que veulent-ils ? que le RN ait la majorité absolue ?
Quelques soient les reproches qu'il est possible de faire à Mélanchon, le choix du second tour est simple : éviter de donner la majorité absolue au RN !
15:12 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections


