Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Allo quoi !

 

 

 

CONSEIL EUROPÉEN ET TÉLÉCOMS: NON MAIS ALLO QUOI!

 

 

 

Le Parlement européen a voté  un rapport dressant le bilan du paquet Telecom, quatre années après son adoption.

 Il aurait été souhaité que le résultat de ce paquet de directives, une régulation équilibrée profite aux entreprises, aux salariés et aux consommateurs. Le secteur des télécommunications est en effet appelé à contribuer largement à la relance de notre économie et à la sauvegarde des emplois en Europe.

Quatre ans après son adoption, il était nécessaire de mesurer sa mise en oeuvre - la date butoir pour la transposition avait été fixée à mai 2011, mais une minorité d'Etats-Membres seulement a respecté ce délai - et de faire un point sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné dans la régulation.

 Si le mécanisme de "co-régulation" a permis d'améliorer la cohérence réglementaire intra-européenne, nous n'en sommes pas au stade du "marché unique": il n'y a pas d'opérateur "pan-européen" ou de service identifié comme tel .

Par ailleurs, différents sujets méritent un approfondissement: utilisation des fréquences radioélectriques, neutralité du net, service universel. Certains se retrouvent dans la nouvelle proposition de la Commission Européenne -sous des formes plus ou moins satisfaisantes- mais l'inclusion de l'Internet haut débit dans le service universel fait malheureusement toujours défaut. 

 Dommage que la proposition de la Commission Européenne ne soit pas le reflet d'une vaste consultation réalisée auprès de l'ensemble du secteur et qu'elle fournisse les outils pour répondre au manque d'investissements en la matière. Il y a un ensemble de propositions les unes à côté des autres mais dont la cohérence et la stratégie d'ensemble font défaut.

L'attention portée au numérique dans le Conseil européen d'octobre, censé se concentrer sur cette question, se réduit comme peau de chagrin.

 

08:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : europe

27/10/2013

The family : un mafioso repenti en Normandie

Malavita

De Luc Besson

Avec Michelle Pfeiffer, Robert De Niro,

Tommy Lee Jones, Dianna Agron

 

L’histoire est tirée d’un roman de Tonino Benacquista : un mafioso ayant « vendu » les siens est exfiltré en Normandie par le FBI, qui le protège, lui et sa famille. Il a beau être « repenti », lui et les siens ont gardé l’habitude des méthodes violentes pour régler les différends les plus minimes. Il n’y a guère de surprises dans les péripéties.

Le choc culturel est un billard à trois bandes, puisque ces Américains sont d’origine italienne.

Ce pastiche de films de mafiosos est un divertissement loufoque qui vaut surtout par son casting de haut niveau qui semble prendre plaisir à jouer leurs personnages à la limite de la crédibilité. La jeune Dianna Agron se montre à la hauteur de ses prestigieux partenaires.

Le  Parisien a beaucoup aimé, Les Cahiers du Cinéma pas du tout ! Choc culturel ?

 

 

11:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

25/10/2013

Avant la trilogie berlinoise

Chambres froides

 

Philip Kerr

 

Masque poche

 

 

Un livre qui vient d'être édité en France, probablement en raison du succès de "La trilogie berlinoise" du même auteur, mais écrit il y a vingt ans.

 

L'action se passe donc en 1993, à Saint-Pétersbourg. Un enquêteur moscovite, spécialiste de la lutte contre la corruption, est immergé au sein d'une brigade de lutte contre les mafias, ukrainienne, tchéchène, géorgienne...

Un journaliste d'investigation est assassiné.

Le racisme, très visible aujourd'hui en Russie, en particulier à l'encontre des "bronzés des républiques méridionales", chrétiens ou musulmans,  n'est pas masqué.

 

Le régime communiste a fait faillite, mais la période de transition est dure aux miséreux.

Je me souviens d'avoir été à Moscou à cette époque, et la pauvreté de ces retraités qui tentaient de vendre quelques biens usagés était pathétique.

"La démocratie a détruit le vieux système économique mais n'a rien mis à la place"

"Ce n'est plus la politique qui mène le système. C'est le FMI".

 

 

"Tchékov dit que quand on raconte une histoire, on ne devrait pas montrer la vie comme elle est, ni comme elle devrait être, mais comme on la voit en rêve."

 

"Il n'y a pas eu de grands changements depuis l'époque de Dostoïevski. La mafia a pris la place des nihilistes."

 

"L'écrivain russe a toujours mesuré l'ampleur de son succès au nombre d'ennemis qu'il a réussi à se faire."

 

"Tous ces capitalistes en herbe allaient être amenés à violer la loi"

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

24/10/2013

Charia aux Maldives

Maldives : pas un paradis pour la démocratie !

 

 

 

2008 : pour la première fois, un président est élu de façon démocratique.

 

2012 : un coup d'Etat renverse le Président élu, partisan d'un islam libéral et éclairé. Les organisateurs du coup de force sont les nostalgiques de l'ancienne dictature, les musulmans radicaux, et les milieux d'affaires qui financent le tout.

La charia est instaurée. Première application : une jeune femme, victime d'une agression sexuelle, est condamnée à être fouettée pour "relations immorales".

 

7 septembre 2013 : 1er tour du scrutin présidentiel, sous contrôle international, dont une mission d'observation électorale à long terme de l'Union européenne. Le Président élu en 2008, et renversé en 2012, arrive largement en tête avec 45,45% des suffrages. Tous les observateurs internationaux félicitent la commission électorale pour la bonne tenue du scrutin.

A la demande des vaincus,  la Cour suprême annule les résultats et décide de faire recommencer le vote.

 

19 octobre 2012 : la police intervient afin d'empêcher la tenue d'un nouveau 1er tour de l'élection présidentielle, dont tous les pronostics donnent vainqueur le président renversé en 2012.

 

Le choix des électeurs pourra-t-il enfin s'imposer ?

 

Les médias en ont peu parlé, en France comme ailleurs en Europe, sauf ARTE.

Faut-il boycotter les Maldives ? Les Européens constituent l'essentiel des touristes.

Même si ce n'est pas pour des raisons politiques, les touristes seront peut-être moins nombreux. Les touristes n'aiment pas l'instabilité politiques qui peut entraîner des troubles et donc de l'insécurité.

 

 

23/10/2013

Sur l'air de ...

CABU

 

GERRA

 

Comptines poétiques et dessins charmants pour grands enfants

 

Editions Michel Lafon

 

 

Deux humoristes, caricaturistes, l’un par le dessin, l’autre par l’imitation, ont conjugué leurs talents pour produire ce livre plein d’humour.

 

Sur des airs connus, ils ont imaginé des chansons parodiques. J’en ai retrouvé certaines sur You Tube (tapez : Laurent Gerra).

 

Cibles préférées : DSK, le Pape, Le Pen, Sarkozy…

 

 

08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour, dessins