09/06/2012
Toutes les drogues sont néfastes et toutes les politiques répressives ont échoué
D’abord un problème de santé publique
1) Le problème des addictions aux drogues est d’abord un problème de santé publique, et qui devrait être traité comme tel. Les drogues sont plus ou moins mortelles, plus ou moins répandues, mais le problème reste fondamentalement le même.
2) Si autant d’argent public était mis dans la prévention, dans la désintoxication que dans la répression, cela aurait peut-être plus de résultat ?
3) Que les drogues soient légales ou pas ne change rien au fait qu’il faut convaincre les jeunes de ne pas les consommer. Tabac et alcool sont des drogues légales qui font des milliers (millions ?) de morts chaque année. Tabac et alcool sont des drogues illégales pour les mineurs, et tout le monde sait qu’elles se répandent chez les adolescents. Les jeunes des Pays-Bas, où le cannabis est légal, consomment moins que les jeunes Français. Il faut donc prévenir, de la façon la plus précoce possible, désintoxiquer, guérir.
4) La prohibition, de l’alcool ou du cannabis, a été, et reste, partout un échec. La prohibition de l’alcool aux USA avant guerre a surtout fait la fortune d’Al Capone et ses semblables. La prohibition du cannabis et de la cocaïne fait aujourd’hui la fortune de tous les narcotrafiquants, souvent alliés à des groupes terroristes, qui font peser de graves menaces sur les Etats latino-américains et Ouest africains. Comme l’a dit le président colombien Santos, pas vraiment un « gauchiste », ni un « baba cool » permissif : « Interdire, c’est comme faire du vélo d’appartement : on pédale, on pédale et on reste sur place ! ».
Conclusion : dissuader de l’utilisation de toutes les drogues, y compris tabac et alcool, non par la répression, non par la pénalisation, mais par la prévention et la désintoxication.
11:44 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, drogues, duflot
08/06/2012
Fishing salmon in Yemen
Des saumons dans le désert
De Lasse Hallström
Avec Ewan Mc Gregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas, Armed Waked
Un film pour celles et ceux qui aiment l'humour britannique.
Humour absurde : Un cheik yéménite veut implanter un élevage de saumons dans son pays.
Les dialogues sont, en permanence, au second degré.
Une comédie romantique rafraîchissante, si on la prend, elle aussi, au second degré, avec ses allusions politiques, avec de superbes paysages écossais, et ...marocains, puisque les conditions de sécurité ne permettaient de tourner au Yémen. Et des acteurs entraînants : Kristin Scott Thomas en pleine veine comique, le comédien Armed Waked, une grande star dans son pays, l'Egypte, très heureux que le cinéma européen lui propose de jouer un autre rôle que terroriste, Ewan Mc Gregor, parfait flegmatique pince sans rire, Emily Blunt.
08:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
07/06/2012
voyage en Amérique du Sud
Bienvenue en Amérindie
Josette Charpentier
Lauréat du prix littéraire "Géo" du voyage extraordinaire
Editions "Les nouveaux auteurs", "Prisma presse"
Un pays imaginaire en Amérique latine, à un moment imaginaire. Pas difficile d'y retrouver des points de ressemblance avec le Pérou et la Bolivie. Sauf qu'aujourd'hui ces pays sont des démocraties.
Une jeune femme est à la recherche de ses parents biologiques. Elle vit des aventures, elle rencontre l'amour et l'amitié.
Tout cela n'est pas toujours crédible, mais rafraichissant par sa naïveté.
D'une écriture appliquée de retraitée de l'enseignement qui a manifestement voyagé dans la région et veut nous en faire part sous une forme romancée.
"Inutile et vieille, à 63 ans. Il fallait se rendre à l'évidence : passé la soixantaine, on n'intéresse plus personne, en tous cas pas les gens plus jeunes".
08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
06/06/2012
la politique en Amérique latine
La politique en Amérique Latine
Histoires, Institutions et citoyennetés
Bérengère Marques-Pereira et David Garibay
Editions Armand Colin, collection U science politique
La politique en Amérique latine, avec son héritage historique : le legs oligarchique de la colonisation, basée sur la domination et "l'ethnocide", puis les indépendances, triomphe des créoles.
Les "caudillos", les populismes, le discrédit de la démocratie représentative de connivence, souvent censitaire, les dictatures militaires, au nom des "valeurs chrétiennes", contre la "théorie de la libération", tout aussi chrétienne, avec l'assistance anti-communiste des USA. "Rénovation de la société au moyen de la terreur et des disparitions".
Les retours à la démocratie qui ébranlent les clientélismes, mais où l'exclusion sociale n'a pas disparu, avec les nombreuses victoires électorales des gauches latino-américaines, dans toutes leurs variations. Le clivage Gauche / Droite, ou ordre / mouvement, remplaçant le clivage laïc / clérical, ou libéralisme économique / conservatisme social.
La montée des "identités" des "Indiens" contestant la "pigmentocratie" et l'apartheid larvé, la voix des femmes dans les institutions, le rôle de la société "civile", mais aussi "la violence criminelle qui a remplacé la violence politique des dictatures". "La communauté nationale et politique a progressivement cessé d'être aveugle au genre, à l'ethnie, à la pauvreté".
Un ouvrage qui recherche les points communs tout en montrant les différences entre des pays qui peuvent être qualifiés "d'émergents".
Un livre pour toutes celles et ceux qui pensent que l'Amérique latine va jouer un rôle grandissant sur la scène mondiale.
"En America, la ley se acata, pero ne se cumple" (on s'incline devant la Loi, mais on ne l'applique pas !)
"Recours au Droit pour défendre son "droit à avoir des droits". "Comment l'identité civique peut-elle se construire si la souveraineté de l'Etat n'est pas à même d'assumer l'impartialité dans l'application de la loi, n'est pas en mesure de garantir la sécurité personnelle des citoyens ?".
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique latine
05/06/2012
50 ans : l'âge de rêver d'une Harley !
Je veux une Harley
La vie est trop courte !
Margerin et Cuadrado
Fluide glacial
50 ans, l'âge de la première coloscopie et des bilans : la vie est trop courte ! Quel rêve est-il encore possible de réaliser dans la seconde partie de l'existence ? Se mettre au guidon d'une Harley, la mythique moto américaine !
L'épouse laisse faire, mais refuse d'entrer dans le jeu du machisme qui constitue l'ordinaire des "bikers". Un personnage qui ne s'improvise pas, surtout à 50 ans. Mais quel plaisir de se sentir "rebelle", et de ne pas avoir l'air d'un "blaireau", comme sur une 125...ou un scooter.
Une BD très plaisante de Margerin, connu pour ses albums de "Lucien", associé à Cuadrado, dont j'espère découvrir l'album "Libido Fortissimo".
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd