13/07/2012
annulation
10:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Angels'Share
La part des anges
De Ken Loach
Prix du Jury, Cannes 2012
L'alcool mis en fût s'évapore partiellement. C'est ce que l'on appelle "la part des anges", aussi bien dans les chais de Cognac qu'en Ecosse.
Ken Loach fait ce qu'il sait faire de mieux : du cinéma social, avec des personnages attachants, plus paumés que délinquants, qu'il traite avec tendresse. Ils ont un accent et un vocabulaire épouvantables. Je ne sais pas ce que donne la version en français, mais en anglais, heureusement qu'il y avait les "fucking" sous-titres. Il doit avoir le record du monde de l'utilisation du mot fuck et fucking dans ses films.
J'ai pleuré à certains films de Ken Loach, j'ai aimé le précédent - "Irish Road", qui se passait en Irak, pas franchement drôle, aussi ai-je été un peu désarçonné par son choix de traiter le sujet sur le mode de la comédie, souvent drôle, rarement franchement hilarante.
Mais nous ne sommes pas obligés de croire à la rédemption par le whisky, même en Ecosse...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
12/07/2012
Se protéger de pratiques inéquitables
Les producteurs de bananes dans l'Union européenne (principalement dans les régions ultrapériphériques comme les Iles Canaries, Martinique ou Guadeloupe) verront leur avenir garanti grâce à des clauses de sauvegarde bilatérales et un mécanisme de stabilisation dans l'accord d'association entre l'UE et l'Amérique centrale et l'accord entre l'UE, la Colombie et le Pérou, votés par le Parlement européen qui appelle également au respect des normes de travail et d'environnement pour assurer des conditions équitables aux producteurs européens
Il faut éviter tout préjudice aux cultures européennes de bananes, un secteur qui a un très grand poids dans la production finale agricole de beaucoup des régions ultrapériphériques. Il existe une très faible capacité de diversification de ces régions en raison de leurs caractéristiques naturelles.
Il est donc indispensable de prévoir des mécanismes efficaces face aux importations préférentielles provenant de pays tiers, afin de garantir le maintien de l'activité bananière dans des conditions optimales, car c'est un secteur d'emploi crucial dans certaines zones, notamment dans les régions ultrapériphériques.
Nous soutenons le libre commerce mais uniquement à des conditions équitables.
Il a donc été convenu de demander des mesures fortes pour protéger l'industrie et l'emploi en Europe de pratiques commerciales injustes telles que prévues dans l'accord commercial avec la Colombie et le Pérou.
Les droits de douanes préférentiels seront supprimés en cas d'augmentation inattendue des importations.
14:49 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
11/07/2012
banlieues ghettos
Bonne année
Baru
Editions Casterman
A défaut de pouvoir "karchériser" les banlieues à problèmes, le Président, "l'autre taré", ancien "ministre des flics, ou quelque chose comme ça", a décidé de les boucler, les "cités", pas les flics. Avec miradors et tirs à vue.
Dans le ghetto les pénuries se font sentir. Indispensable et introuvable : la capote. Sans elle pas de relations sexuelles possibles, puisque le SIDA est pandémique.
"Cela fait combien de temps que ça dure, que les garçons ne comprennent rien aux filles ?"
Il faut donc tenter de sortir, en cette nuit du Nouvel An. Mais de l'autre côté du mur, si les dangers sont différents, ils n'en sont pas moins réels.
Les "à plats" noirs de Baru, les dialogues brefs, les "cases" parfois sans un mot, soulignent le cauchemar de cette société clivée.
Un espoir ? Bonne année ?
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
10/07/2012
l'album photos quasi officiel
400 jours dans les coulisses d'une victoire
Photographies de Stéphane Ruet
Textes de Valérie Trierweiler
Editions du Cherche Midi
400 jours, de l'annonce de la candidature, via les primaires du PS, jusqu'à la victoire.
Stéphane Ruet, photographe de "Paris-Match" est devenu depuis le photographe officiel du Président, à défaut d'en avoir fait le portrait officiel qui va s'accrocher dans les mairies. Le portrait qui orne la couverture, en gros plan, présente un homme "normal", plus qu'un Président. Et c'est peut-être mieux comme cela.
Stéphane Ruet a été admis dans les coulisses. Le futur Président y a souvent le téléphone vissé à l'oreille. Les photos nous montrent des rencontres diverses, des moments de solitude, de tensions, de joie, de déception lors du premier tour de la primaire, puis du premier tour de l'élection.
Le "premier cercle" est très présent. J'y reconnais quelques ami(e)s et connaissances de longue date. Certain(e)s deviendront ministres, d'autres pas.
Très présente sur les photos : Valérie T. Peut-être trop ?
Elle a écrit les textes, et suscite un certain malaise. Elle parle d'elle, de son admiration, de leur couple, au moins autant que du candidat. Quasiment pas de politique. Sauf la politique vue par Paris Match !
Soit elle n''a pas encore trouvé la bonne distance, ("compliqué ce passage de l'ombre à la lumière, la dépossession de soi"- à propos de Mazarine), soit nous ne sommes pas encore habitué...
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : politique, photos, hollande