Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2012

Dessins de presse

L'almanach 2012 du dessin de presse

et de la caricature

 

FECO (Federation of Cartoonists Organisation)

 

Editions Pat a Pan

 

 

150 dessinateurs, 1.000 dessins, toute l'actualité nationale et internationale. En vedette et en couverture, DSK.

 

Comme Plantu, et le moins connu Man, son alter ego de Midi Libre, et bien d'autres,  les dessinateurs prouvent qu'ils sont généralement les meilleurs éditorialistes. Incontestablement les moins ennuyeux, souvent les plus pertinents.

S'ajoutent quelques caricatures splendides qui mériteraient d'être encadrées.

 

Je ne connaissais pas cet "almanach" qui est publié pour la troisième année consécutive, et je ne regrette pas d'être "tombé dessus".

Les éditions "Pat a Pan" sont à Montpellier. Si votre libraire ne l'a pas, il doit pouvoir vous le commander.

 

 

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

23/06/2012

Yiddishland en Alaska

Le club des policiers yiddish

 

Michael Chabon

 

10/18 n°4363

 

 

Toute une colonie juive, originaire d'Europe centrale,  réfugiée en Alaska, profitant d'un "décret de peuplement de l'Alaska", car "tous les quotas  de l'immigration juive aux Etats-Unis demeuraient en vigueur".

Le héros est policier, et juif. "Ma patrie est dans mon chapeau".

Il s'accroche à l'enquête concernant le meurtre d'un drogué. Il découvre qu'il s'agit d'un ancien génie des échecs. "Les échecs sont autorisés au Juif pratiquant même - seul entre les jeux - le jour du shabbat".

Rencontre d'autres juifs, y compris ultra-orthodoxes.

Retrouve même son ex-femme,  devenue sa cheffe.

Ce qui n'arrange pas ses problèmes d'alcoolisme.

C'est fou le nombre de policiers de romans et de films qui ont des problèmes avec l'alcool... "Le besoin de boire, c'est comme une dent manquante. Il y a quelque chose de jouissif à sonder le trou."

 

 

"Un espoir comblé est déjà une demi déception"

 

 Une intrigue prenante, mais un peu fastidieuse à lire si, comme moi, vous avez besoin de consulter le glossaire yiddish en fin d'ouvrage.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

22/06/2012

Des actrices et des acteurs sublimés par leur âge

Et si on vivait tous ensemble ?

 

Stéphane Rodelin

 

Avec Jane Fonda, Géraldine Chaplin,

Pierre Richard, Claude Rich, Guy Bedos

 

 

Ils ont bientôt quatre-vingt ans, et forment, depuis bien longtemps,  une bande de copains / copines.

L'âge commence à faire sentir ses effets : perte de mémoire, accident cardiaque...

La brève expérience de l'un d'entre eux dans une maison pour vieux riches les décide : "et si on vivait tous ensemble ?", en communauté, comme certains en rêvait en 68...

 

En douceur,  avec un humour qui donne de la légèreté à l'émotion, avec des comédiennes et des comédiens remarquables qui donnent au film toute sa saveur, les problématiques des troisième et quatrième âges : la dépendance (être ensemble pour être indépendant ?), le désir (éternel), l'envie d'être désirable (éternelle ?), la jalousie, présente ou rétrospective,  et même la sexualité, réelle ou fantasmée.

 

Jusqu'à 80 ans, je ne me fais pas de souci. J'ai bien l'intention de dépasser les 90. Comment vivrais-je alors ? J'espère pas seul, mais pas en bande, encore moins dans un lieu dans lequel il n'y aurait que des vieux. J'espère pouvoir choisir mon "auxiliaire de vie" !

 

Le film est sorti à Paris au début de l'année. Je n'avais alors pas pu le voir. Pour des raisons mystérieuses il sort seulement maintenant à Bruxelles, en même temps que le DVD. Je suis content de l'avoir vu.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

21/06/2012

Al Quaida contre l'Islam...et réciproquement !

Les neuf vies d'Al-Quaida

 

Jean-Pierre Filiu

 

Editions Fayard

 

 

Jean-Pierre Filiu est un spécialiste incontesté du Moyen-Orient. J'ai déjà parlé de ses "dix leçons sur le soulèvement démocratique" et de "Mitterrand et la Palestine".

 

Selon Filiu, Al Quaida est,  depuis sa naissance,  dans une impasse idéologique car l'organisation terroriste se bat contre les valeurs de l'Islam. C'est une des raisons pour lesquelles elle n'a jamais pu s'implanter auprès des populations des zones où elle s'était réfugiée. "L'organisation ne cherche pas à s'attirer l'adhésion des populations".  "Rejet massif du jihad global par la population musulmane". "L'ampleur du rejet de cette organisation par les guérillas locales qui la considèrent comme un corps étranger et intrus." "C'est une résistance musulmane acharnée qui a expulsé Al-Quaida de tous les territoires où elle a tenté de s'implanter."

 

"Seule une relance brutale de la "guerre totale contre la terreur" de l'administration Bush était en mesure de sortir Ben Laden et son organisation de leur impasse stratégique."" L'administration Bush s'emploie, au mépris de l'évidence, à démontrer la collusion entre Saddam Hussein et Al-Quaida. Une aubaine pour le "jihad global". "L'organisation de Ben Laden est trop accaparée par le terrain saoudien pour en distraire des forces vers l'Irak." "Les factions sunnites refusent absolument la manipulation de leur territoire et de leur cause par Al-Quaida, au profit d'objectifs extérieurs à l'Irak."

 

Avant même la mort de Ben Laden, Al Quaida est réduit à "une fuite en avant". "Le développement de l'aventure maghrébine est un piètre lot de consolation, malgré son sérieux potentiel d'internationalisation de la terreur, car il relève plus du brigandage saharien".

"Les terroristes ne sont ni des "princes des ténèbres", ni des chefs de guerre, mais des criminels."

 

Al-Quaida reste la preuve de la "capacité de nuisance d'un groupuscule" ("un musulman sur un million"),  qui a "tiré le plus grand profit de la mondialisation" ("le jihad global est partout, puisque chacun peut le retrouver sur son écran"), "à la pointe des techniques les plus modernes de communication et de propagande". "En l'absence d'une base physique, qu'elle soit géographique, sociale, ethnique, tribale ou confessionnelle, il se rabat sur la "base" virtuelle de l'Internet."

 

 "La dynamique sectaire conduit à exacerber l'arbitraire d'une avant garde autoproclamée". "Le jihad global se transforme en machine de guerre contre l'Islam". "C'est en perdant la guerre contre l'Islam qu'Al-Quaida a toutes les chances de se perdre."

 

"Le débat d'idées est une chose, l'appel au meurtre, même enrobé dans un verbiage supposé pieux, est intolérable."

"Même si les oubliettes de l'Histoire ne sont qu'un mythe, l'arrogance engendre ses propre gouffres."

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : terrorisme

20/06/2012

L'un dans l'autre

Libido blues

 

L'un dans l'autre, on s'en sort !

 

Marc Chalvin

 

Editions de la Musardine

 

 

La vie de couple, après quelques années. Restent les fantasmes. Tout est dans l'imagination.

Les dessins de Chalvin sont  plus dans l'évocation que dans le cru, et soulignent l'humour des dialogues.

Un album de mec,  qui n'a pas peur de l'autodérision.

 

 

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd