14/10/2011
quand les musulmans aidaient les juifs
Les hommes libres
D'Ismaël Ferroukhi
Avec Michaël Lonsdale, Tahar Rahim, Lundra Azabal
1942 : dans le Paris de l'occupation, la Mosquée de Paris accueille des Juifs qui fuient les rafles (organisées par la police parisienne, et non par l'armée allemande contrairement à ce que montre le film), leur procure de faux papiers et organise leur départ clandestin.
Le film "Indigènes" avait, opportunément, rappelé le rôle des soldats africains aux premiers postes dans l'armée de libération de notre pays. Ces "hommes libres" nous font connaître le rôle, totalement méconnu, des musulmans dans la lutte contre le nazisme, en totale solidarité avec les Juifs.
La preuve est une nouvelle fois faite que ces peuples du Nord de l'Afrique sont du même terreau, du même sang, de la même culture, et que seule l'Histoire les a éloignés au fil du hasard des conversions religieuses.
Comment et pourquoi n'auraient-ils pas demandé leur indépendance après la victoire à laquelle ils avaient largement participé ?
Cette histoire, d'autant plus magnifique qu'elle est vraie, aurait méritée une mise en scène un peu plus élaborée. La scène de l'affrontement armé entre la gestapo et les résistants aurait méritée de ne pas être caricaturale...D'autant que les acteurs sont excellents, à commencer par Michaël Lonsdale et Tahar Rahim, qui s'est fait connaître dans "Le prophète".
Un film que je ne regrette pas d'avoir vu.
08:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
13/10/2011
primaires academy
La Gauche
Primaires academy
60 ans de franche camaraderie
Scénario : Pierre Boisserie et Frédéric Ploquin
Dessin : Pascal Gros, Couleur : Isabelle Lebeau
Editions 12 bis
Les "primaires" sous forme de jeu de "téléréalité", avec Michel Rocard comme animateur, et la vie de François Mitterrand en fil conducteur.
Qu'ont retenu les différent(e)s candidat(e)s du parcours politique de celui qui reste, pour l'instant, le seul président de gauche élu au suffrage universel ?
Porter une écharpe rouge ? Etre assez opportuniste pour être parachuté au bon endroit, ou se recaser au bon moment ? Croire en son destin ? Comprendre que "Gouverner c'est comme cuisiner, on fait avec ce qu'on a" ?
Contrairement à la téléréalité il n'est pas possible de voter par téléphone, mais les bureaux de vote seront ouverts dimanche à 9 heures...
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, primaires
12/10/2011
rugby
L'équipe de rêve
Caricatures : Jean-Marc Borat, Dessins BD : Michel Rodrigue
Couleurs BD : Melvin, Scénario : Roger Brunel, Textes : Maxime Malet
Editions Drugstore
Poste par poste une "équipe de rêve". A commencer par le n°1 : Califano.
Le principe est simple : à gauche une caricature, à droite une planche de BD pour expliquer les principales caractéristiques du poste.
On retrouve donc Ibanez, Pelous, mais pas seulement des Français, puisqu'il y a, entre autres, Wilkinson et Lomu. Chabal en couverture, et à la rubrique "impact player", plus occupé par les médias et la publicité que par le rugby.
Il n'y a pas que les joueurs, mais aussi l'entraîneur, le Président, l'arbitre, les journalistes, les supporters...
A déguster pendant et après la Coupe du Monde. Presque aussi agréable qu'une victoire contre l'Angleterre !
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, rugby
11/10/2011
Le Fonds Social Européen peut jouer un rôle important
POUR UNE RÉFORME AMBITIEUSE DU FONDS SOCIAL EUROPÉEN
Le Fonds social européen peut jouer un rôle-clé pour soutenir les Etats membres qui sont engagés dans des programmes d'austérité drastiques.
Ces programmes auront inévitablement des conséquences sociales désastreuses. La crise financière a provoqué la montée du chômage et de la pauvreté en Europe. Près de 113 millions de personnes sont exposées au risque de pauvreté aujourd'hui.
Il est primordial d'augmenter les moyens financiers du Fonds social et d'élargir ses missions afin qu'il finance des programmes favorisant l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.
Une restriction dans l'utilisation du Fonds social européen pour les Etats membres qui ne parviendraient pas à respecter les programmes de réduction des déficits publics serait inacceptable. Cela reviendrait en effet à briser la solidarité européenne et à créer un cercle vicieux puisque les plus faibles d'entre nous seraient les premiers pénalisés.
08:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
10/10/2011
Gaspard Proust à la tronçonneuse
Gaspard Proust
Au théâtre du Rond point des Champs Elysées jusqu'au 23 octobre
Puis en tournée (A Béthune le 30 mars)
"Si l'on considère que la mondialisation est une guerre, et que le savoir est une arme, l'Occident n'est-il pas suicidaire en ouvrant des écoles en Afrique ?"
J'ai visité quelques écoles en Afrique, anciennes colonies françaises, britanniques ou portugaises, je peux rassurer Gaspard Proust : le suicide est extrêmement lent...
L'affiche du spectacle représente le comique une tronçonneuse à la main : tout est dit : il ne fait pas dans la finesse. Tellement gros que ses propos ne peuvent en aucun cas être pris au premier degré.
Il fait concurrence à Stéphane Guillon pour la méchanceté, y compris à propos des handicapés, et se proclame d'un cynisme nihiliste.
Intellectuel, il se moque de Télérama et des enseignants ("BAC + 5 pour se retrouver en CM2"...), mais "comme dit le sadique au masochiste : "si tu aimes ce que je te fais, où est mon plaisir ?".
Ses incursions vers la politique sont brèves. Son obsession du nazisme dérangeante.
Il termine son spectacle par un sketch non seulement misogyne (toujours dans la provocation et le second degré) mais, en plus, qui "tue l'amour" et qui nous laisse très tristes. Ce n'est pas Bigard, mais tout aussi éloigné du romantisme.
13:24 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre


