28/10/2011
Bravo l'artiste
The Artist
De Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin (prix d'interprétation masculine à Cannes) et
Bérénice Béjo
Prix du public au Festival de San Sébastian
Michel Hazanavicius s'est fait connaître avec ses pastiches d'OSS 117, avec le même Jean Dujardin en vedette.
Il reste dans le même registre, cette fois avec le cinéma en noir et blanc, du temps du muet.
Le moins que l'on puisse dire est que la démarche est originale, au temps de l'émergence de la 3D !
Le résultat, pétillant comme Dujardin, est réussi, même si l'intrigue est secondaire : les destins croisés d'une vedette du muet qui, dans son déclin, voit une figurante devenir une Star du parlant.
Les cinéphiles y retrouveront de nombreuses références / hommages aux films et aux actrices et acteurs du noir et blanc, en particulier Douglas Fairbanks, inoubliable Zorro.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
27/10/2011
Dessins d'actualité
Dégage !
Tunisie, Egypte, Libye, Syrie : le temps des révolutions
Cartooning for peace / Dessins pour la paix
Editions Fetjaine
L'association "Dessins pour la paix" a été créée en 2006. Plantu est un de ses fondateurs. J'ai parlé dans ce blog de leur exposition organisée à Paris l'année dernière.
Autour du thème des mouvements en faveur de la démocratie qui ont lieu dans le monde arabe depuis bientôt un an, cet album rassemble quelques excellents dessins, expression des ces révoltes.
Les lecteurs de "Courrier international" retrouveront avec plaisir le Suisse Chapatte et l'Algérien Dilem.
Les dessinateurs viennent du Tchad, d'Argentine, d'Israël, d'Egypte, d'Espagne, du Maroc, de Palestine, de Colombie, de Madagascar.
L'expression est plus courageuse pour ceux qui vivent sur place.
J'ai particulièrement aimé les dessins du Syrien Hajo.
Et, bien entendu, Plantu, dont je ne me lasse pas.
Tous les dessins sont pertinents et impertinents.
Généralement de grande qualité graphique.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd
26/10/2011
Dimanche à Sidi Bouzid
1) J'avais choisi de ne pas rester à Tunis, mais d'aller observer les élections à Sidi Bouzid, où le jeune Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu il y a un peu moins d'un an.
2) Affluence : énorme de l'ouverture des bureaux jusqu'à la fermeture.
Tout était très bien organisé, les opérations se déroulaient de façon fluide. Parfois un peu plus lentement pour des personnes très âgées, un peu perdues dans la procédure.
Cette affluence n'avait pas été prévue par les observateurs qui qualifiaient la campagne électorale de "faible intensité" (peu de réunions publiques avec peu de public, peu d'affiches, peu de distribution de propagande électorale).
Remarques :
a) Le nombre d'inscrits dans les bureaux était très inégal. De 300 à 900 inscrits dans des bureaux du même centre de vote.
b) les choses étaient plus compliquées dans les centres pour les personnes qui ne s'étaient pas inscrites sur les listes électorales. La majorité des personnes pouvaient voter sur place. D'autres, à leur grande insatisfaction, étaient renvoyées sur des centres de vote distant de 10 à 30km.
c) la seule liste qui avait des observateurs dans tous les bureaux de vote que nous avons visités était "Ennahdhah".
Je n'ai pas vu un seul représentant de mes amis sociaux-démocrates d'"Ettakatol".
d) Nous avons croisé un nombre raisonnable d'observateurs, nationaux, et internationaux (Conseil de l'Europe, Centre Carter, ONG)
e) Nous n'avons remarqué aucune irrégularité, aucun manquement aux procédures.
Anecdotes :
1) Dans les villages les femmes et les hommes attendaient dans deux files séparées, en ville sur une seule file.
2) L'appel à la prière n'a pas interrompu les opérations électorales.
3) La multiplicité des listes
Dans la circonscription de Sidi Bouzid, il y avait 65 listes de candidat(e)s. Dans certains quartiers de Tunis, le double. Ce qui rendait les logos difficiles à identifier et les bulletins de vote (sur lesquels figuraient toutes les listes) difficiles à plier.
Chaque liste avait reçu l'équivalent de 1.500 euros, pour démarrer la campagne et "favoriser" la démocratie.
Beaucoup de listes ne semblent pas avoir fait beaucoup plus qu'empocher l'argent.
La multiplicité des listes, associée, au mode de scrutin, ne pouvait que favoriser l'attribution des sièges aux partis les plus forts.
4) Les surprises des résultats
A Sidi Bouzid, la surprise est venue de la liste présentée par le millionnaire Hachedi Hamdi, propriétaire d'une télévision émettant depuis Londres et qui a obtenu deux fois plus de voix qu'Ennahdhah.
Enfant du pays, il est le symbole de la réussite. Les électeurs ont probablement placé en lui leurs espoirs d'une vie meilleure.
Il s'est toujours opposé à Ben Ali, et sa télévision a donné la parole à tous les opposants.
Je ne connais pas encore les résultats de ce parti au niveau national.
En troisième position arrivait une liste indépendante strictement régionale.
Les listes progressistes étaient atomisées. En tête de celles-ci le "Congrès pour la République", de Moncef Marzouki, laïc de centre gauche, dont le symbole était une paire de lunettes. Nos "experts", et la presse francophone, n'avaient pas classé ce parti dans les partis importants, alors qu'aujourd'hui les estimations de résultats, au niveau national, le situe à égalité avec le parti social-démocrate du Dr Ben Jaafar.
08:00 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunisie
25/10/2011
Pour que les services financiers soient au service de l'économie réelle
POUR L'INTERDICTION DES PRATIQUES DE TRADING HAUTE FRÉQUENCE
La Commission européenne vient de faire des propositions visant à accroître la transparence et à sanctionner les mauvais comportements sur les marchés financiers.
La révision de la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers et les propositions visant à sanctionner les abus sont des mesures très importantes pour accroître la transparence et rendre plus équitables les transactions financières.
Il faut une réforme ambitieuse pour que les marchés financiers fonctionnent au service de l'économie réelle et qu'ils soient structurés de manière à répondre aux besoins des investisseurs.
Les traders utilisent des algorithmes pour placer des ordres à la microseconde tout au long de la journée. Ces transactions éclair provoquent des bouleversements sur les marchés, entrainent des "flash crashes" et ne permettent pas aux banques de garder le contrôle sur les opérations qui sont faites en leur nom.
Les marchés sont toujours en avance sur les régulateurs et trouvent le moyen de contourner les règles. Nous devons poser des limites aux pratiques de trading haute fréquence afin de rendre plus transparente la formation du prix de l'instrument financier. L'une des options pourrait être l'interdiction totale du trading haute fréquence.
Les traders et brokers qui n'ont pas un intérêt commercial ne devraient pas accéder aux marchés des matières premières agricoles.
Le G-20 devrait également se pencher sur des règles visant spécifiquement à lutter contre les crises alimentaires.
L'Europe doit en outre appliquer une tolérance zéro vis-à-vis des traders qui essaient de manipuler les marchés. Des sanctions criminelles sévères doivent être appliquées dans toute l'Union européenne.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
24/10/2011
anniversaire en photos
60 ans de Paris Match
60 photographes
Editions La Martinière
En couverture BB, à 18 ans, posant sur les toits de Paris, en Noir et Blanc.
60 ans de Paris Match, ce sont 60 années d'histoire(s) contemporaine(s), vue(s) dans le viseur d'un appareil photo.
L'ouvrage commence par les couvertures les plus significatives.
Du sport, des scènes de guerre, en noir et blanc ou en couleurs, mais surtout beaucoup de portraits de célébrités que l'on appelait pas encore les "people" : actrices, acteurs, princesses, politiques, voyous, criminels, écrivains, mannequins, et même les photos des photographes eux-mêmes.
C'est par photographe que les photos sont classées et non par thèmes, ou par ordre chronologique, et cela est un peu déroutant.
Un album "collector", comme on dit aujourd'hui.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)


