10/12/2007
Services publics
Le Groupe socialiste au Parlement européen a exprimé sa profonde déception suite au refus du président de la Commission européenne d'envisager une législation cadre pour clarifier les règles de fonctionnement et de financement des services d'intérêt général au sein du marché intérieur.
Les déclarations aujourd'hui du Président de la Commission qui ne juge plus "utile" l'adoption d'une législation transversale sur les services publics sont une véritable provocation.
Les incertitudes juridiques pour les services d'intérêt général doivent être levées. A la demande des fournisseurs de services, des usagers et régulateurs, nous bataillons depuis six ans pour obtenir une législation-cadre au niveau de l'Europe.
Pour nous Socialistes, le nouvel article 14 et le protocole sur les services publics introduits par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement dans le nouveau Traité de Lisbonne offrent une base juridique claire pour l'adoption d'une législation cadre.
Les nouvelles dispositions du Traité de Lisbonne, loin de clore le débat ouvre au contraire la discussion.
L'accès de tous à des services publics de qualité est un droit fondamental et l'un des piliers de notre modèle social européen.
Le groupe socialiste, aux côtés des partenaires sociaux, de la société civile et des autorités régionales et locales, poursuivra sa campagne en faveur d'un cadre juridique européen pour les services publics. L'Europe doit tenir compte des craintes de ses citoyens et accepter la responsabilité d'un nouveau succès de l'intégration européenne.
08:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2007
le compteur du blog (novembre)
En novembre, le compteur est rarement tombé sous la barre des 50 mais il a eu des "accès de fièvre", dépassant même, à deux reprises, la barre des 100 visites par jour : à l'occasion de l'annonce de la candidature de Maïtena à l'investiture socialiste pour l'élection cantonale, et pour mon "billet" Kigali/ Aire / Beyrouth, qui n'a pas grand chose à voir...
Un record est battu ce mois ci : plus de 6.000 pages consultées, soit 200 par jour ! Ce qui prouve que les visiteurs (650 en novembre) ne se contentent pas de lire le "billet du jour"...
08:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
08/12/2007
Itinéraire d'un salaud ordinaire
Didier Daeninckx
Editions Gallimard
Didier Daeninckx s'est fait connaître par ses romans policiers, très engagés politiquement, à gauche. Il a obtenu le "Grand prix de la littérature policière", et le prix "Paul Vaillant-Couturier", en 1984, pour "Meurtres pour mémoire" (Série noire n°1945 et Folio policier n°15). Il est proche du Parti Communiste et le fait savoir. Pour engagés qu'ils soient ses romans n'en sont pas moins agréables à lire.
Cet "Itinéraire d'un salaud ordinaire" est le déroulement de la carrière brillante d'un fonctionnaire de police "apolitique" (donc de Droite), de qualité, au service de sa hiérarchie et des pouvoirs successifs (jusqu'en 1981 !).
Embauché en 1942, il est donc d'abord au service du régime de collaboration avec l'occupant, y compris pour rafler les juifs et les rassembler au "Vel d'hiv", quand "de paisibles policiers français se sont mués en remarquables chasseurs de gibier humain, avec l'aide du zèle dénonciateur d'une frange de la population".
Spécialiste de la lutte anti-communiste, ses compétences sont appréciées dès que la "guerre froide" commence.
Puis en 1968 contre les gauchistes. Toujours au service d'un vaste ensemble répressif.
Les techniques de manipulation policières sont décrites, en particulier les chantages (sexe, argent, drogue, par ordre d'importance, avec des passerelles de l'un(e) à l'autre).
Selon l'auteur, l'assassinat de Jacques Mesrine a été organisé pour détourner l'attention du public un peu trop intéressé par les meurtres des ministres ou anciens ministres Boulin, De Broglie, Fontanet.
Impossible de ne pas penser à l'itinéraire de Maurice Papon, fonctionnaire irréprochable dans l'accomplissement des tâches qui lui étaient confiées. Il sera même ministre. Et René Bousquet, Secrétaire général de la Préfecture de police pendant la guerre. Les deux apparaissent dans le livre.
Petit détail historique : contrairement à ce que dit l'auteur, l'université de Vincennes n'a joué aucun rôle en mai 68, pour une raison simple : elle n'a été créée qu'après, par Edgar Faure, à l'automne suivant, dans des locaux provisoires (elle est aujourd'hui à Saint Denis), comme réaction à ces "évènements", pour sortir du mandarinat universitaire. Je sais : j'y étais : c'était la seule université qui favorisait la vie des étudiants salariés.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2007
Pour sortir des rumeurs : la transparence !
"Le manque de transparence alimente les rumeurs" s'intitulait un "billet" du mois dernier.
Avant même que le sondage ne soit réalisé, certaines personnes faisaient courir des bruits tendancieux sur les résultats.
Les mêmes affirment aujourd'hui, de façon péremptoire, que leur champion sort largement vainqueur de cette étude d'opinion.
Ils ou elles vont même jusqu'à affirmer que nous mélangeons les résultats avant et après "corrections". Nous ne confondons pas, et pouvons même leur indiquer quel logiciel a été utilisé par la société de sondages pour les effectuer (Ethnos 3.6).
Afin de faire cesser ces rumeurs, j'ai toujours proposé la transparence.
Puisque le sondage était payé par les militants socialistes, j'avais demandé, en vain, que les résultats leur soient communiqués.
Je propose donc à celles et ceux qui affirment détenir les résultats du sondage payé par la fédération socialiste du Pas-de-Calais, en particulier Mr Dissaux qui devra inscrire le coût de ce sondage sur ses comptes de campagne :
1) De se rendre à l'Echo de la Lys avec la notice complète du sondage, de façon à ce que les journalistes de l'hebdomadaire local puissent vérifier qu'il s'agit bien de la même notice que celle qui leur a été communiquée par la "commission des sondages" du Conseil d'Etat, conformément à la Loi 77/808 ;
2) De signer, au nom du commanditaire, l'autorisation de publier l'intégralité des résultats.
Je suis persuadé qu'ils n'essuieront pas de refus.
Voilà qui rétablirait, de façon indiscutable, la vérité que méritent les Airoises et les Airois.
08:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)
06/12/2007
Des réseaux de transports transreuropéens
Réseaux Transeuropéens de Transport
Le commissaire Jacques Barrot a présenté la programmation pluriannuelle 2007-2013 ainsi que la programmation pour l'année 2007 des crédits européens de financement des réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T).
Les projets de financement retenus par la Commission confirment ses orientations, dans un contexte particulièrement délicat, de gestion de la pénurie budgétaire organisée par les Etats membres :
- En premier lieu, cette programmation révèle le paradoxe éclatant des Etats membres qui ont répondu à un premier appel à projets par 168 propositions pour un montant de 11,5 milliards d'euros après avoir chichement concédé 5,111 milliards d'euros de budget pour les RTE-T pour la période 2007-2013.
- Dès lors on ne peut que se féliciter des arbitrages rigoureux et transparents qui évitent un saupoudrage stérile et inefficace au profit d'une concentration des crédits sur les régions transfrontalières et les goulets d'étranglements à "fort effet de levier" sur les programmations et les financements nationaux.
- Enfin, il faut se féliciter que la Commission européenne propose d'affecter prioritairement les financements dont elle dispose aux modes de transport les plus vertueux au plan environnemental (rail 74.2%, voie d'eau 11.5% contre 2.7% à la route).
En d'autres termes, la Commission européenne a fait des choix cohérents et clairs, dans le cadre des contraintes budgétaires, particulièrement paradoxales, que lui ont imposé les Etats membres.
Cet exercice difficile démontre que les ambitions légitimes de l'Europe en matière de grands travaux d'infrastructures, ne peuvent plus s'accommoder de l'aumône aléatoire des Etats et de leur contradiction qui consiste à renvoyer à l'Union "la facture sans le chèque".
Une ressource propre durable et robuste est aujourd'hui nécessaire à la politique des transports européenne.
Le temps est venu d'engager une réflexion sur le système des ressources propres des communautés européennes et d'envisager un prélèvement "homéopathique" sur les recettes de péages pour l'affecter spécialement au budget européen des Réseaux Transeuropéens de Transport.
08:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)