13/01/2008
Les municiaples dans moins de deux mois !
Les élections municipales auront lieu dans moins de deux mois.
Le Maire se vante d'avoir réalisé son programme "à 120%" !
En face, du côté de "'l'imposé" par l'appareil du PS, pas l'ombre d'une réaction, pas l'ombre d'une contestation, pas l'ombre d'une idée. A peine l'ombre d'un projet de liste.
Nous savons bien que ce n'est pas pour gagner qu'"il" a été mis là, et que ceux qui ont pris la décision l'ont fait en toute connaissance de cause, après un sondage sans pitié, mais quand même !
Si ça continue comme ça, y aura-t-il une seule liste en piste pour les municipales ?
08:30 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
12/01/2008
L'homme sans qualités
Robert Musil
"Points"
Dans une biographie de Lionel Jospin, celui-ci racontait que ce livre avait été marquant pour sa jeunesse. Cela m ' a incité à le lire.
Au dos de la couverture, Thomas Mann qualifie le livre d ' "étincelant", et parle de "comédie épique", d ' "ironie", d ' "intelligence".
Le livre, surtout la première partie, raconte la marche vers la guerre (celle de 14), et vers son éclatement, de l ' Empire austro-hongrois, à travers les yeux d ' une bourgeoisie oisive.
Comme l ' écrit l ' auteur dans ses "grandes lignes de la construction" : "la peinture immanente de l ' époque qui a conduit à la catastrophe doit former le vrai corps du récit, le contexte auquel il faut toujours se référer. Tous les problèmes tels que recherche de l ' ordre et de la conviction sont aussi des problèmes de l ' époque et doivent être décrits comme tels".
Malheureusement, il y en a deux mille pages (en format "poche"), et j ' ai bien eu peur de ne jamais parvenir à le terminer.
Si Musil vivait encore, je crains qu ' il ne soit encore en train d ' en rajouter, encore et encore.
Musil avait une formation d'officier, d'ingénieur, et de philosophe. J'ai eu parfois l'impression qu'il cherchait à appliquer à la littérature le principe du mouvement perpétuel...
Extraits : "L ' homme sans qualités est contre l ' action : c ' est un homme que ne satisfait aucune des solutions présentes". "Les hommes sont toujours infiniment heureux qu ' on les laisse dans l ' incapacité de réaliser leurs idées". "La politique réaliste, c ' est le contraire de ce qu ' on aimerait faire". "La fidélité, limitée à une femme, sent un peu la mesquinerie". - "La diplomatie admet qu ' un ordre sûr ne peut être atteint qu ' en utilisant le goût du mensonge, la lâcheté, le cannibalisme, en un mot, les solides bassesses humaines - Vous confondez la politique avec l ' intrigue". "Il faut avoir de l ' influence tout court, avant de pouvoir en avoir une bonne". "On ne peut exiger de la vie, lorsqu ' elle est intense, qu ' elle soit facile". "L ' un des principes essentiels de l ' art de la guerre est d ' être renseigné sur les forces de l ' adversaire". "Les âmes s ' unissent quand les lèvres se séparent". "Il y a beaucoup de choses incompréhensibles, mais il suffit de chanter son hymne national pour ne plus les sentir". "Nous sommes nés pour nous créer nous mêmes notre royaume" "L ' évolution historique ne s ' est jamais accomplie par une organisation planifiée des idées". "La beauté et la bonté des Hommes proviennent de ce qu ' ils croient, et non point de ce qu ' ils savent." "Les êtres qui se vantent de comprendre et d ' expliquer le monde sont à jamais incapables d ' y rien changer." "A l ' origine, l ' amour est un simple désir de rapprochement, l ' association d ' une excitation épidermique". "Le désir de posséder un être si exclusivement qu ' aucun autre ne puisse en approcher, est un signe de solitude personnelle au sein de la communauté humaine". "Chacun fait de l ' autre la poupée avec laquelle il a joué dans ses rêves d ' amour". "La vie est une perpétuelle oscillation entre le désir et la satiété". "C ' est l ' imagination qui provoque les excitations physiques vraiment considérables". "Seuls sont heureux les convaincus."08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)
11/01/2008
American gangster
De Ridley Scott
Avec Denzel Washington et Russel Crowe
Denzel Washington est le gangster, et, quand même, le héros (réussite à l'américaine de "self made man" ayant le sens de la famille).
Russel Crowe est le flic sans le sou, et incorruptible, séducteur et malheureux en ménage, scrupuleux dans l'application de la loi. Il va faire "tomber" le gangster.
Et les deux, ensemble, vont faire tomber les flics "ripoux".
L'action se passe à la fin des années 60 et au début des années 70 : l'opium, en provenance du Vietnam (où les soldats américains se droguent massivement) et des pays voisins, commence à se répandre aux Etats-Unis.
Ce film, très politiquement correct, nous démontre :
1) qu'un "nègre", considéré comme tel par la hiérarchie policière, peut se mettre à son compte et réussir aussi bien que la mafia italienne (via la fameuse "french connexion") ;
2) que dans ce biseness, comme dans tous les autres, il faut, pour être concurrentiel, avoir des idées innovantes (l'importation de la drogue dans les cercueils des soldats américains tués au Vietnam), ce qui permet d'être moins cher avec des produits de meilleure qualité ;
3) qu'il ne faut pas étaler sa richesse de façon ostentatoire ;
4) que ce n'est pas bien de se droguer ;
5) qu'il existe des hommes vertueux et que la vertu finit par l'emporter.
Fallait-il 2 heures 37 pour nous le démontrer ?
A part les longueurs, c'est, quand même, un bon film.
08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2008
Quelle salle ? Pour quelles fêtes ?
Pour quelles fêtes ?
Il est évident que ce pauvre Maire n'est pas responsable des avaries de la salle des fêtes.
Il faut, tout de même, se souvenir, de la façon dont il a expliqué, très sérieusement, au Conseil municipal que ce n'était pas si grave que ça, que l'entretien avait été sérieusement assuré, et que les réparations ne coûteraient pas trop cher, puis, dans un deuxième temps, comment il a sous-estimé, avec le même sérieux, le coût de la construction d'une nouvelle salle, pour justifier la destruction de l'ancienne.
J'avais alors demandé, en vain, de réfléchir à la finalité d'une salle des fêtes, dans une ville comme la notre.
J'avais demandé, en vain, que toutes les commissions municipales, en liaison avec les associations municipales, réfléchissent à ces questions toutes simples : quelles activités voulons nous organiser dans une future salle des fêtes ?
Tout en promettant une meilleure concertation, s'il est réélu, le Maire annonce par voie de presse que le projet d'aménager une salle de fêtes dans les anciens entrepôts de Logidis est abandonné.
Cette hypothèse avait été lancée sans aucune réflexion sur le type d'activités à organiser dans ces lieux.
La majorité municipale n'ayant pas fait ce travail de réflexion collective, les contacts pris avec les différents responsables associatifs m'ont conduit aux conclusions suivantes :
- une nouvelle salle des fêtes ne correspond pas aux attentes du mouvement sportif ;
- il n'est pas question, non plus, d'y organiser des manifestations culturelles (concerts, expositions...) ;
- l'aménagement de l'ancienne caserne des pompiers permet l'organisation des repas des associations ;
- pour les associations airoises, la salle des fêtes pouvaient être utilisée pour des braderies "au sec", seule véritable utilisation impossible ailleurs ;
Restent la foire commerciale et le repas des anciens.
N'est-il pas moins coûteux d'organiser ces manifestations sous un chapiteau, comme ces dernières années ?
Ma conclusion actuelle est une certitude : il est plus urgent, et prioritaire, de prévoir une nouvelle école maternelle au centre ville, avant une nouvelle salle des fêtes !
08:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2008
contre l'extrémisme
L'adoption de la résolution sur la lutte contre la montée de l'extrémisme en Europe constitue un message clair du Parlement européen contre l'extrémisme.
Nous sommes très préoccupés par le fait que le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Europe et que l'extrême droite attaque les droits fondamentaux et les principes démocratiques qui sont la raison d'être de l'Union européenne.
Le Groupe socialiste européen lance un appel au monde politique démocratique à se mobiliser et à se battre pour stopper la montée de l'extrémisme et pour défendre les valeurs et les principes de l'Union européenne.
Solidarité, tolérance, respect mutuel et coexistence pacifique doivent être protégés contre les attaques de l'extrême droite
.08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)