17/11/2021
Brève histoire de l'humanité - deuxième partie
Sapiens
Les piliers de la civilisation
Création et co-scénario : Yuval Noah Harari
Adaptation et co-scénario : David Vandermeulen
Adaptation et dessin : Daniel Casanave
Couleurs : Claire Champion
éditions Albin Michel
12 000 (avant notre ère) : "Révolution agricole. Domestication des plantes et des animaux."
Pour l'historien Yuval Harari, tous les problèmes de l'espèce humaine viennent de là, jusqu'à aujourd'hui.
"La révolution agricole était un piège". "Aujourd'hui encore, la moitié des calories dont se nourrissent les humains proviennent de seulement trois plantes ; blé, riz et maïs, et de deux animaux : les vaches et les porcs."
"Le décalage entre la "réussite" évolutive de l'espèce et la souffrance des individus est peut-être la leçon la plus importante qu'il nous faille tirer de la révolution agricole"
"Bonne ou mauvaise la révolution agricole fut irréversible et elle a tout changé. Elle a probablement conduit à l'apparition de la propriété privée".
"Les deux piliers de tout ordre humain à grande échelle sont la mythologie et la bureaucratie !"
18:02 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
14/11/2021
Intrigues à Nemausus, la gallo-romaine
La prophétie des aigles
Eric Teyssier
éditions Alcide
Nous sommes en 96 après JC. L'empereur Domitien, qui laissera son nom à la voie qui structure la Gaulle narbonnaise, devient paranoïaque. Il finira assassiné, cette année là, car même les paranoïaques peuvent être victimes de complots.
A Némausus (Nîmes) les richissimes Solutus et Kareus, tous les deux Gaulois Volques romanisés, s'affrontent pour être élus aux responsabilités de la ville. Tous les coups sont permis, mais l'argument principal, pour l'un comme pour l'autre, est l'organisation de fêtes splendides avec gladiateurs venus de Rome, payées sur leurs fortunes personnelles .
Quand Solutus est assassiné, son fils Macrimus quitte sa légion stationnée sur les bords du Danube pour reprendre le flambeau familial. Sa femme aide à sa popularité alors que l'épouse de Kareus est imbuvable. Les femmes n'ont pas le droit de vote, mais ne sont pas sans influence...
Maximus est épaulé par deux amis qui deviendront empereurs, chacun leur tour : Hadrien (celui qui a construit le mur, encore visible, entre l'Ecosse et l'Angleterre), et Antoninus, né à Nemausus, qui sera adopté par Hadrien. C'est la fin des Flaviens et le début des Antonins. Nîmes deviendra pour toujours la "ville des Antonins". Antoninus adoptera Marc-Aurèle qui lui succédera.
Il y a des complots, des meurtres, des rebondissements.
L'auteur, Eric Teyssier, historien de l'université de Nîmes était l'organisateur, avant la pandémie, des "grands jeux romains" de Nîmes. Il nous fait revivre, à travers les aventures de ses personnages, la vie de la haute société gallo-romaine, ainsi que des esclaves, éventuellement affranchis, ainsi que certains corps de métier dont les gladiateurs auxquels il a consacré sa thèse ("la mort en face").
"Frappées sous le règne d'Auguste, de vieilles pièces circulent encore. Le crocodile enchaîné à une palme triomphale y rappelle l'exploit des Gaulois Volques. Leurs descendants sont toujours fiers d'avoir contribué à la conquête de l'Egypte pour l'empire de Rome."
"Les adorateurs du soleil levant sont plus nombreux que ceux du soleil couchant."
18:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
11/11/2021
Mort silencieuse sur la Costa del Sol
Rendez-vous à Gibraltar
Peter May
éditions Rouergue noir
"Qui avaient-ils payé pour en arriver là ? Qui les attendait, dans l'ombre, pour les mener à l'étape suivante dans cette quête désespérée ? Puis la suivante. Et la suivante, encore? S'il y avait une chose pire que le trafic de drogue, c'était bien le trafic d'êtres humains. Propagateur de misère, le plus cruel des rêves illusoires. Et ça n'irait qu'en empirant, bien sûr. De plus en plus d'organisations criminelles laissaient tomber le commerce lucratif mais dangereux de la drogue au profit de celui des migrants. Ces derniers constituaient une source de revenus fiable, intarissables et peu coûteuse ; en outre les autorités consacraient moins de temps et d'efforts aux tentatives de bloquer le flux des clandestins, et les conséquences pénales étaient beaucoup moins lourdes en cas de saisie de la marchandise."
Le rendez-vous à Gibraltar n'aura lieu que dans le dernier chapitre. L'action se passe à proximité, sur la Costa del Sol, dans un cadre paradisiaque. Un riche trafiquant, britannique est assassiné. Un duo mène l'enquête : une policière locale et un policier écossais.
Suspens et rebondissements sur fond de critique sociale.
16:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
08/11/2021
100 dessins pour la liberté de la presse
Astérix
Reporters sans frontières
Habituellement Reporters sans frontières propose des albums photos. Cette fois ci il s'agit de "planches" extraites des différents albums du célèbre Gaulois.S'y ajoutent huit contributions pour nous éclairer sur la création de Goscinny et Uderzo et ses principaux thèmes : la résistance contre l'impérialisme ("dans Astérix, on résiste non pas pour imposer ses vues, mais pour ne pas avoir à subir celles des autres"), la lutte contre l'injustice et la bêtise, la capacité d'autodérision. "Astérix et Obélix sont des héros fédérateurs. Partout où ils passent, ils réconcilient les contraires et véhiculent des valeurs positives."
Reporters sans frontières n'oublie pas son objectif principal : la liberté de la presse. Au tableau de déshonneur de ce numéro : la Guinée équatoriale, le Bangladesh, le Brésil,la Hongrie, la Syrie, l'Egypte, la Birmanie.
"Le conflit central du journalisme, c'est que vous ignorez ce que vous ignorez" (Rob Woodward)
08:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2021
Le dessous des cartes
Le monde mis à nu
Emilie Aubry et Frank Tétart
Cartographie : Thomas Ansart
éditions Tallandier et Arte
Si vous ne connaissez pas "le dessous des cartes" je vous invite à ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire de géopolitique de treize minutes, le samedi à 18 heures trente, présenté par Emilie Aubry qui a pris la succession de Jean-Christophe Victor.
Ce superbe livre, avec de superbes cartes, nous fait toucher du doigt ce qu'est le monde actuel.
Vingt-huit voyages de Wuhan à Jérusalem pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
"Voyager rend toujours modeste parce qu'on y comprend mieux la place minuscule que l'on occupe dans le monde " (Flaubert)
"Chaque génération se croit vouée à refaire le monde" (Albert Camus)
16:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)