Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2021

Le retour de Nicolas Le Floch

Le cadavre du Palais-Royal

Laurent Joffrin

éditions Buchet-Chastel

 

Jean-François Parrot est décédé, et nous étions nombreux à en être tristes. Le journaliste Laurent Joffrin, ancien de Libération et du Nouvel Obs, reprend le flambeau pour continuer à faire vivre le commissaire Le Floch, ci-devant Marquis de Ranreuil., revenu en urgence de ses terres de Bretagne à la demande des souverains auxquels il est très attaché.

Septembre 1789, la Bastille est tombée. Le pain manque et Paris s'agite. Les femmes marchent sur Versailles et reviennent avec "le boulanger, la boulangère et le petit mitron".

D'un côté des divisions entre ceux qui rêvent d'une monarchie parlementaire, à l'anglaise et d'autres qui veulent aller plus loin dans la Révolution. Nous apercevons La Fayette, Mirabeau, D'Anton,  Robespierre et quelques autres. 

Le camp royaliste n'en est pas moins divisé, entre ceux qui veulent une action violente pour mater l'insurrection, avec, pour certains, en arrière pensée la politique du pire afin de pousser Louis XVI à abdiquer,  et ceux qui cherchent l'apaisement, le dialogue avec l'Assemblée nationale.

Le Floch est égal à lui même, comme il était sous la plume JF Parot.

 

"D'âge en âge, on ne fait que changer e folie" (Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée)

"La reine est devenue le seul homme de la Cour"

"La reine est devenue la seule tête politique à Versailles"

"La cuisine est comme l'amour. Les prémisses sont aussi importants que la conclusion"

"La Révolution n'était pas seulement affaire de lois et de discours : elle ébranlait tous les aspects de la vie."

"L'ordre se fondait sur l'honneur, mais le principe avait comme revers l'humiliation du reste de la société, qui éclatait avec violence depuis la réunion des Etats généraux.

 

16:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

12/12/2021

Cabaret de carton

Les gros patinent bien

de et avec Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barault

 

Un spectacle burlesque qui sort de l'ordinaire. Sur la scène un bourgeois en costume trois pièces débitant un anglais approximatif et un hulluberlu en maillot et bonnet de bain, tendant à bout de bras des cartons sur lesquels est écrit au feutre le déroulement et le cadre de l'action,  depuis l'Islande jusqu'en Espagne en passant par l'Ecosse et la Bretagne. A la recherche d'un amour impossible pour une sirène.

Des gags à répétitions dans une inventivité à toutes épreuves, avec la complicité active des spectateurs.

 

18:36 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

09/12/2021

Photographier les hommes face à la nature hostile

Jours de sable

Aimée de Jongh

éditions Dargaud

 

1937, Etats-Unis, un jeune photographe est engagé par une agence fédérale pour mettre en images la situation dramatique des agriculteurs  de l'Oklahoma frappés par la sécheresse qui favorise de terribles tempêtes de sable et plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer, en particulier vers la Californie.

Ces violentes tempêtes de poussière sont la conséquence de techniques agricoles inappropriées. A l'époque, nombreux sont ceux qui voient dans ces "raz-de-marée" de poussière noire une punition divine".

Quelques photos seulement, peu de texte mais surtout de superbes dessins aux couleurs exceptionnelles et d'une grande humanité.

 

"Ceux qui ont assisté à ces tempêtes appellent ce phénomène "minuit sans les étoiles"

"Qu'est-ce qui fait une bonne photo ? On s'attache généralement à l'éclairage, à la composition, au sujet...Mais ne faudrait-il pas aussi prendre en compte ce qui est en dehors du cadre ? Tout ce que le photographe n'a pas su saisir"

 

08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, usa

07/12/2021

Duel de snipers

Le sniper, son wok et son fusil

Chang Kuo-Li

Série noire / Gallimard

 

Sur fond de contrat d'armement, deux snipers taïwanais s'affrontent. Ils ont suivi la même formation, ensemble. L'un des deux a suivi un stage de perfectionnement à Nîmes, au sein de la Légion étrangère.

Leur duel se déroule  sur leur île, mais aussi en Europe : Italie, République tchèque, Hongrie...

Mais qui sont les donneurs d'ordres ?

"Les tireurs de précision visent les soldats ennemis en approche, pour les empêcher de progresser. Les tireurs d'élite tactiques éliminent les snipers ennemis et le officiers supérieurs. Les snipers stratégiques restent planqués derrière les lignes ennemis pour tuer l'ennemi désigné, d'un seul tir."

"Vous êtes soldats. Votre vie ne vous appartient pas. Vous n'avez pas de sentiments, vous n'avez que des ordres."

 

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/12/2021

La trahison a enfanté le néant

Le traître et le néant

Gérard Davet et Fabrice Lhomme

éditions Fayard

 

"Sur 401 promesses de Macron, 68 ont été tenues" (étude de l'école de journalisme de Lille)

Cinq ans après "un président ne devrait pas dire cela", les deux journalistes politiques du Monde livrent un dur réquisitoire contre le Président de la République, tout en lui reconnaissant d'être "suprêmement habile". Il est vrai que Macron, tirant les leçons de la mésaventure de son prédécesseur, ne s'est pas laissé prendre au jeu des confidences.

Le livre contient une galerie d'une vingtaine portraits de personnalités connaissant bien Emmanuel Macron.

 

"La tromperie, c'est de nous avoir fait croire qu'il était de gauche !" (François Hollande)

"Personne n'a pleuré au patronat quand il a été élu !" (Geoffroy de Bézieux, président du Medef)

"La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde" (Paul Valéry)

"N'oublions pas que 80% des gens détestent les hommes politiques. Moins tu ressembles à un homme politique, plus tu vas parler à des gens qui comprendront ton langage" (Ismaël Emelien,  conseiller de Macron)

"Macron n'a pas été élu grâce à un parti, il a créé un parti parce qu'il a été élu" (Jacques Attali)

"Macron, il a observé comment Hollande fonctionnait, qu'il n'avait aucun affect, et aucune reconnaissance envers qui que ce soit ; et il a fait pareil" (Ségolène Royal)

"En macronie, le marketing précède l'idéologie, voire s'y substitue"

"Quand on est dans l'armée, même ces militaires, qui ne sont pas de grands démocrates, la première règle qu'ils vous enseignent , c'est que vous ne faites aucune réflexion à un de vos subordonnés devant les autres, pas devant les troupes." (François Hollande)

 

17:23 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macron