05/09/2021
Les voisins du dessus
Sentimental
de Cesc Gay
avec Javier Camara, Guiselda Sicilliana,
Belen Cuesta, Alberto San Juan
Beaucoup de tensions dans ce couple.Ils ne se déchirent pas car ils évitent les confrontations, mais il n'y a plus grand chose qui les unissent.
Ils ne sont même pas d'accord pour inviter, ou non, les voisins du dessus (le titre original de la pièce de théâtre de Cesc Gay). Solution : mise devant le fait accompli.
Se pose alors la question : est-il possible, ou non, de parler des bruits de leurs ébats, et surtout les cris d'orgasmes féminins qui laissent rêveuse la voisine du dessous ?
Ils en parlent et ont l'explication : ils ont un grand lit rond qui laisse de la place à plusieurs. Huit maximum. Et ils leur propose de participer.
Avec une grande liberté de ton ils parlent de sexualité et de leurs fantasmes, avec plus ou moins de retenue. Le réalisateur explique que, pour le film, il a été beaucoup plus dans la retenue que dans sa pièce de théâtre. Car l'origine est une pièce de théâtre, et il y a une grande différence entre le théâtre et le cinéma. Unité de lieu, donc tout le film se passe dans le même appartement, avec le même décor. Tout repose sur les dialogues. On pense au théâtre de boulevard qui s'encanaille, un peu, en parlant de sexe(s).
Au delà de la comédie douce-amère, le thème est l'usure dans les couples. Et c'est pas toujours très drôle...
09:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/09/2021
Trahisons
Dans les bras de l'ennemi
Anne Perry
10/18
1933 : deux soeurs, anglaises.
L'une travaille pour le Mi6 (l'équivalent de notre DGSE) qui l'envoie à Trieste pour tenter de récupérer leur 'honorable correspondant"...et les renseignements de la plus haute importance qu'il a pu obtenir.
L'autre se rend à Berlin pour assister au mariage d'une amie de longue date qui a décidé de convoler avec un officier de la Gestapo ("Dans les bras de l'ennemi").
Les deux ramènent à Londres les mêmes échos et les mêmes avertissements : les nazis préparent le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Au printemps 33 le parti nazi sera interdit en Autriche. Les nazis assassineront le Chancelier autrichien Dollfuss en juillet 34. L'"anschluss" n'interviendra qu'en 38, "à la demande des Autrichiens" répètera Goering et toute la propagande nazie.
Les autorités britanniques, dûment informées, persisteront dans leur politique d'"apaisement" qui culminera lors des accords de Munich qui livreront la Tchécoslovaquie à l'Allemagne. Il est vrai que les horreurs de la Première guerre mondiale, la "der des der", sont dans tous les esprits.
Il y a des trahisons (le titre original anglais) et des agents double, et donc des rebondissements jusqu'à la fin.
Mais, sur ce thème de la préparation de l'"anschluss", je préfère "l'ordre du jour" d'Eric Vuillard, récompensé justement du Goncourt en 2017.
"le pouvoir a cet effet là : quand on en possède trop, il vous délivre des inhibitions qui vous gardent sain d'esprit, affecte votre jugement et, en fin de compte, vous rend irrationnel et dangereux."
"la défaite engendre bien pire que la pauvreté, la faim, le deuil du passé et de l'avenir. Elle engendre l'humiliation qui parfois se transforme en rage."
"tout homme honorable s'inquiète pour ses filles"
15:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique
30/08/2021
Lyon 1898
La république des faibles
Gwenaël Bulteau
Prix Landerneau du polar
éditions La manufacture de livres
"Avez-vous déjà entendu parler de "La république des faibles" ? demanda le commissaire.
- C'est une belle idée de mettre le droit au service des individus sans défense. Malheureusement, et croyez-en ma longue expérience de femme, cette conception n'a jamais été d'actualité".
Un enfant est retrouvé décapité dans une décharge. La police enquête. L'auteur multiplie les rebondissements.
Au fil du travail policier l'auteur nous parle de l'époque : la défaite de 1870 est dans toutes les mémoires. L'anti germanisme est vigoureux. Cette année là le capitaine Esterhazy est acquitté par le tribunal militaire."L'ancienne maîtresse d'Esterhazy venait de publier dans Le Figaro des lettres de son amant dans lesquelles il crachait son mépris pour la république et pour l'armée". Zola prend la plume et accuse dans l'Aurore, le journal de Clemenceau. L'anti sémitisme est présent dans toutes les strates de la société. Y compris dans la classe ouvrière, y compris dans la police. "Les Juifs avaient toujours incarné de merveilleux coupables."
L'anti-parlementarisme accompagne le refus de la République et de la démocratie représentative.
Lyon en cette fin de siècle c'est la pauvreté, les habitations vétustes dans des quartiers qui ne bénéficient pas de l'éclairage public. Habitations parfois rasées pour construire des immeubles qui logeront d'autres habitants plus fortunés.
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique
28/08/2021
évolution
HMS Beagle
aux origines de Darwin
Fabien Grolleau & Jérémie Royer
éditions Dargaud
Le jeune Charles Darwin, qui n'a pas encore 23 ans, s'embarque en 1831 sur Her Majesty Ship Beagle, sans savoir que le voyage durera cinq ans. Pendant cinq ans il collecte faune et flore. A son retour, après avoir étudié rigoureusement ce qu'il a collecté, il parvient à une conclusion iconoclaste : tout n'est pas resté figé depuis la création du monde, tout a évolué !
L'ex futur pasteur est accusé de blasphème. Encore aujourd'hui, certains, en particulier aux USA réfutent les conclusion de Darwin. Mais plus personnes n'affirme plus, comme les théologiens de l'époque que la terre n'aurait que 6000 ans.
Le livre, librement adapté du "Voyage d'un naturaliste autour du monde" de Darwin, raconte uniquement le voyage, par étapes. Les auteurs ont fait des choix de lieux, de personnages ou d'épisodes. Le séjour aux Galàpagos a été particulièrement important pour l'élaboration de la théorie scientifique de Darwin.
Révolutionnaire sur le plan scientifique, Darwin reste prisonnier de la mentalité de son milieu et de son époque : "Il règne parmi les individus fuégiens une parfaite égalité qui a dû retarder leur civilisation" ; "il semble impossible que l'état de la terre de feu puisse s'améliorer tant qu'un chef n'aura pas surgi ou qu'ils n'auront pas acquis l'idée de propriété". Mais il était un farouche adversaire de l'esclavage car il ne croyait pas à une "hiérarchie des races" mais à l'intelligence universelle de l'Homme et à l'égalité entre les êtres humains. Il croit à la supériorité des civilisations grâce à l'éducation.
Le texte et les dessins sont clairs et compréhensibles.
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sciences
26/08/2021
Entre père et frère
Le silence des pères
Martin Gouesse
éditions Filature(s)
L'auteur, Martin Gouesse, est Normand et journaliste. Il met en scène un journaliste, grand reporter, qui retourne dans sa Normandie natale pour enquêter, après avoir été hospitalisé, victime du "syndrome post traumatique".
Son frère a mis ses pas dans les pas de leur père et a repris son étude de notaire.
Les eux frères sont différents et assez distants. Les reproches fusent, et les secrets de familles resurgissent. "Le silence des pères". Pas toujours glorieux pour leur notable de père qui aimait trop le casino.
"ils ont leur carte d'identité tatouée. Des toiles, des dômes, ils ont le corps recouvert de leurs exploits. Les "voleurs dans la loi" sont issus d'une fraternité née dans les goulags dans les années 1930. La libéralisation de l'économie russe après la chute du Mur leur a permis de prendre un nouvel essor."
"Le dos de l'Ukrainien, torse nu, lui offre un tableau qu'il n'avait vu jusqu'ici qu'en photo. Une cathédrale orthodoxe et ses cinq dômes ne laissent pas un espace de peau libre. Le trafiquant est un véritable tableau ambulant."
"Ce trafic de cigarettes, c'est un manque à gagner de dix milliards d'euros par an pour les caisses de l'Europe" (à ma connaissance, les taxes sur le tabac ne vont pas dans les caisses de l'Union européenne, mais on comprend bien l'idée...)
"On épouse pas une fille pour sa façon de danser, même si "on danse comme on fait l'amour".
08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar