01/10/2021
Le champ du bouc un soir de pleine lune
Les sorcières d'Akelarre
de Pablo Agüero
avec Alex Brendemühl, Amaia Aberesturi
1609, Pays Basque. L'ambiance n'est pas vraiment à la tolérance religieuse. Cette année là, 300 000 "Morisques", ces musulmans convertis au catholicisme, après des années de discrimination, sont expulsés d'Espagne. Il n'en est pas question dans le film mais 1609 se situe un an avant l'assassinat d'Henri IV. Pas de tolérance religieuse non plus...
Au pays basque un juge fait la chasse aux sorcières. "Akelarre" en langue basque signifie "le champ du bouc". Le bouc est le symbole du diable cornu. A la pleine lune les sorcières se rassemblent dans ce champ pour procéder au "sabbat".
Souvent les sorcières sont représentées comme de vieilles femmes laides. La sorcière de "Blanche neige", par exemple.
Dans ce film les jeunes femmes accusées d'être des sorcières sont belles et sensuelles. Elles ont "la beauté du diable". La sensualité aurait-elle une origine diabolique ?
L'obscurantisme et la misogynie règnent en maitres absolus.
"Les hommes ont peur des femmes qui n'ont pas peur."
07:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
29/09/2021
Au coeur de la diplomatie mondiale
Une saison à l'ONU
Karim Lebhour (ancien correspondant de RFI à l'ONU)
Aude Massot (diplômée de Saint-Luc Bruxelles)
En ce moment même se tient l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.
Cette BD nous fait comprendre comment fonctionne cette institution internationale, ses forces et ses faiblesses.
Presque 200 Etats, et la possibilité pour chacun de bloquer la machine. Mais aussi un formidable carrefour permettant à tous de se rencontrer, officiellement, ou non. "L'ONU n'a pas créé le paradis, mais elle a évité l'enfer" (Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général)
"Plus de 3 600 casques bleus ont été tués en mission, 250 rien qu'au Darfour"
08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, onu
27/09/2021
Alessandro Filipepi dit Botticelli
Botticelli artiste & designer
Musée Jaccquemart-André, Paris
Le musée Jacquemart-André se trouve dans la superbe demeure de Mr Edouar Jacquemart, riche héritier originaire de Nîmes et de son épouse Nelly, née André, spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance. Demeure léguée à L'"Institut de France", à condition d'y conserver tous leurs meubles. Ce qui permet, avant d'aller voir l'exposition consacrée aux oeuvres de Botticelli, de voir l'intérieur de riches bourgeois parisiens du Second Empire, et du début du XXe siècle, y compris les tableaux de la Renaissance.
Le musée a été inauguré en 1913 par le Président Poincarré.
L'exposition rassemble des oeuvres prêtées par les musées les plus prestigieux : Miami, Vatican, Munich, Milan, Berlin, Turin, Oxford...
Vous n'y verrez pas la fameuse "naissance de Vénus" restée à Florence mais deux "Vénus pudiques" dont on peut se demander en quoi elles sont pudiques. Il se dit que les maisons des riches Florentins de la Renaissance contenaient de nombreuses "belles femmes nues" peintes par l'artiste et les membres de son atelier. Jusqu'à l'arrivée du moine Savonarole, précurseur des talibans en matière de moeurs.
Botticelli était également capable de peindre des oeuvres religieuses, y compris des chasubles et d'illustrer, par de nombreux dessins, la "Divine comédie" de Dante.
Un seul regret : malgré le "pass-sanitaire", la réservation anticipée fixant une "jauge" il est bien difficile de s'approcher des pièces exposées et impossible de respecter la distance de sécurité sanitaire...
08:22 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition
25/09/2021
Folles ?
Le bal des folles
Dessin et couleurs : Arianna Melone
Scénario : Véro Cazot
d'après le roman de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens, porté à l'écran par Mélanie Laurent
éditions Albin Michel
Dur d'être femme à la fin du XIXe siècle, même dans une famille bourgeoise. Le père est le maître absolu, ayant le droit d'envoyer sa fille "chez les fous".
Le "bal des folles" a lieu chaque année à la mi-carême à l'hôpital de la Salpétrière. Une expérience du célèbre Professeur Charcot, spécialiste de l'hystérie, maladie classée comme spécifiquement féminine. Les pensionnaires se préparent activement à cette fête qui leur permet d'être en contact avec le monde extérieur.
L'histoire est mise en valeur par des aquarelles douces et puissantes.
"Je ne m'emporte pas, je me défends. C'est facile de rester calme quand on est écouté."
18:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, folie
23/09/2021
Henri Cartier-Bresson au musée Carnavalet
Revoir Paris
Henri Cartier-Bresson
Musée Carnavalet
Le musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris, vient d'être superbement restauré. Les visites des expositions permanentes y sont gratuites, mais, pour la réouverture, le musée propose une exposition de photos d'Henri Cartier-Bresson consacrées à Paris et sa proche banlieue.
Ces photos répondent à celles d'Atget. Elles permettent de voir concrètement l'évolution de la photographie, et de Paris, et de sa proche banlieue.
L'humain est au coeur des photos de Cartier-Bresson.
La série présentée qui m'a le plus marquée est celle présentant les photos de la Libération de Paris.
Un seul regret : malgré les réservations en avance il y a beaucoup de monde et il est souvent malheureusement impossible de s'approcher. Je ne sais pas comment la "jauge" a été calculé mais il était absolument impossible de respecter la distance de précaution sanitaire. Mais puisque tout le monde avait son "passe-sanitaire"...
08:22 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, paris, expo