19/04/2022
Une histoire populaire de la France
De l'Etat royal à la Commune
D'après l'ouvrage de Gérard Noiriel
Scénario : Lisa Lugrin et Clément Xavier
Dessin : Alain Gasto Rémy
Couleur : Marie Favantines
éditions Delcourt
Des éléments d'une histoire du peuple de France, et pas seulement les rois. L'accent mis sur les résistances et les révoltes qui ont pesé dans l'histoire de notre pays. Ce livre est un petit frère de "l'histoire populaire de l'empire américain" d'Howard Zinn, en BD.
"L'Etat ne s'est fixé définitivement qu'au début du XVe siècle" "C'est l'Etat qui représente l'élément de continuité qui nous relie au passé" ; "l'Etat s'est stabilisé grâce à deux ingrédients : les impôts et la force publique"
"Au IIIe siècle des tribus germaniques s'installèrent dans l'espace gallo-romain." En contrepartie de la protection accordée aux clercs, ces derniers légitimèrent le pouvoir des princes francs en lui donnant un caractère sacré" "Les chefs de guerre transformaient les vaincus en main d'oeuvre servile" "Les esclaves représentaient la plus grande partie de la main d'oeuvre exploitée par les propriétaires des grands domaines." "en 1367, une nouvelle ordonnance obligea les chômeurs à réparer les fossés sous peine d'être fouettés." ; "la taille fut instaurée comme impôts permanent, prélevé dans chaque famille du royaume, à l'exception des nobles et des clercs, afin de financer l'armée royale"
de 1629 à 1643, chaque année au moins une insurrection importante éclata dans le royaume" ; "le soulèvement des croquants du Périgord laissa une trace durable dans la mémoire collective." "la répression s'abattait avec férocité" "on estime que plus de la moitié des faibles revenus paysans étaient ponctionnés par les classe dirigeantes" ; "la faim, le froid , la maladie provoquèrent la mort de plus d'un million et demi d'individus en moins de deux décennies."
"entre 1625 et 1848, plus de 4200 expéditions négrières déportèrent 2 millions d'esclaves dans les territoires du premier empire colonial français"
"le Comité de Salut public décida de nommer un instituteur de langue française dans chaque commune où les habitants parlent un idiome étranger"
"le désenchantement des classes populaires à l'égard du pouvoir napoléonien apparut nettement dès que les défaites succédèrent aux victoires" ; pendant 20 ans , les campagnes militaires au cours desquelles périrent un million de Français"
18:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
12/04/2022
entre les deux tours
Le monde d'hier
de Diastème
avec Léa Drucker, Denis Podalydès
La Présidente de la République a décidé de ne pas se représenter. Elle est soignée pour une maladie grave mais personne ne le sait, le secret est bien gardé.
Entre les deux tours, elle apprend que les services secrets russes vont diffuser une vidéo compromettante pour le candidat républicain, laissant le champ libre pour le candidat de l'extrême droite. Comment réagir ? Comment éviter que l'extrême droite arrive au pouvoir en France ? Aller jusqu'au meurtre ?
Quelles sont les dispositions constitutionnelles en cas de disparition d'un deux deux finalistes entre les deux tours ?
Léa Drucker est crédible en Présidente de la République, même s'il n'y a encore jamais eu de femme présidente en France.
Denis Podalydès a du mal à entrer dans le costume de Secrétaire général de l'Elysée : trop dans l'affectif, pas assez techno, pas assez énarque !
Un film d'actualité qui se regarde avec plaisir.
08:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, politique, présidentielle
09/04/2022
Des oligarques, en Ukraine aussi
Les loups
Benoît Vitkine
éditions "Les arènes" (donner du sens au chaos)
L'auteur est le correspondant du Monde dans la région. Sa signature apparait chaque jour, ou presque, dans le quotidien vespéral. Son roman est sorti juste avant le début de l'invasion russe. Cette guerre change notre lecture du roman. Les "loups" ce sont les oligarques ukrainiens qui n'ont rien à envier à ceux de Russie. Il est posssible d'être gêné par ce tableau d'un pays complètement corrompu alors que les appels à la solidarité sont chaque jour justifiés.
"C'est à la vulgarité qu'on jauge le pouvoir"
"La législation de Chypre nous permet de ne pas désigner le bénéficiaire ultime d'un bien. Dans d'autres cas, nous utilisons...des hommes de paille"
"Ses anciens patrons au ministère s'étaient tout bonnement attribué les actifs de l'Etat, vendant l'électricité des centrales ukrainiennes, ou les centrales elles même, comme s'ils en étaient les propriétaires."
"Personne n'envisageait qu'une guerre entre les deux Etats puisse survenir un jour "
"La supériorité de l'homme russe tient à sa capacité à regarder vers le ciel, à se projeter de manière spirituelle vers son créateur."
"Les Ukrainiens doivent maintenant décider sur quelle voie ils veulent avancer : celle de la nouvelle Sodome européenne, ou celle ouverte par nos frères russes, le chemin d'une élévation de chaque individu dans une collectivité dévouée au bien collectif et à son chef..."
"L'objectif numéro un reste d'en finir une fois pour toutes avec l'indiscipline ukrainienne" "Le plan conçu par Moscou permettrait de passer la bride aux rêves ukrainiens d'émancipation"
"Tout serait plus simple s'ils restaient à leur place, celle du petit frère docile et satisfait de son sort. Dans l'esprit du président russe, l'idée même de peuple ukrainien est une vue de l'esprit. Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu'une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. un prototype qui a mal tourné."
21:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine
04/04/2022
Journaliste enquêteur
L'épouvantail
Michael Connelly
Calman Levy Noir
La presse se porte mal. Le journaliste vedette Jack McAvoy est licencié du "Los Angeles Times". Il coûte trop cher.
Un dealer de seize ans est accusé de viol et de meurtres. Il aurait avoué, mais le journaliste n'en croit rien et décide de le prouver. Il parvient à prouver à une agent du FBI, amour de sa vie, qu'il y a un serial killer. Le problème est que le suspect est un as de l'informatique qui entre sans problème dans l'ordinateur de Jack, ce qui lui permet d'anticiper toutes ses actions. Hacker et tueur en série. "Une histoire qui questionne les grands changements technologiques qui affectent le monde".
Les actions se déroulent à un rythme intense, cinématographique, de Los Angeles à Las Vegas, en passant par l'Arizona.
"Par l'intermédiaire d Jack, je peux demander où nous en sommes et où nous allons en tant que société."
"Pour chaque invention qui change positivement le monde, il y aura toujours des gens qui s'en serviront pour faire le mal" (Michael Connelly)
08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
02/04/2022
Traquer l'info
L'obsession du pouvoir
scénario : Gérard Davet & Fabrice Lhomme
Dessin : Pierre Van Hove
Couleurs : Mathilda
éditions Delcourt
Deux journalistes enquêteurs du Monde ont suivi les trois derniers présidents de la République, y compris l'actuel. Leur "Un président ne devrait pas dire ça...", issu de plus de soixante rencontres avec François Hollande a probablement contribué à l'impossibilité pour celui-ci de se représenter. Avec Hollande, comme avec tous les autres, en particulier Fillon, tout était enregistré. Pas moyen de démentir.
Les auteurs montrent les trajectoires de Sarko et Hollande à partir de 81, jusqu'à l'apparition, et la victoire, de Macron, de l'ascension à la berézina de l'un puis de l'autre.
"Trop omnibulés par leur rivalité et leur ego, ils ne sont même pas en état de se représenter."
"interviewer les témoins sensibles à deux, ça permet d'éviter les temps faibles et de ne rien oublier"
"Les journalistes ont le droit, et même le devoir d'obtenir les documents couverts par le secret de l'instruction."
"le journalisme, c'est le contact et la distance" (Hubert Beuve-Méry)
"Nicolas Sarkozy ne parvient pas à se debarasser de ses trop nombreux boulets judiciaires"
"Hollande a un atout formidable, celui de ne pas avoir été pris au sérieux par ses pairs" (Nicolas Sarkozy)
"Macron c'est moi" (François Hollande à ceux qui s'inquiétaient)
"Je pense que Macron est authentiquement de gauche" (François Hollande lors de la nomination de Macron au ministère des finances)
"L'enfer, c'est la vérité perçue trop tard" (Thomas Hobbes)
08:48 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique, bd