Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2006

Ce n'est pas que du cinéma

Mar Adentro
Ce soir (vendredi)
à 19 heures
à l'AREA
La mer à l'intérieur de soi, quand on ne peut plus y aller qu'en rêve, parce que l'on est paralysé, et que l'on souhaite en finir avec une vie qui n'est que dépendance.
Un très beau film, très émouvant, qui n'est pas un plaidoyer car il présente tous les points de vue.
Difficile de ne pas avoir la gorge serrée.
L'éclairage de Madame Humbert, qui a vécu ce drame avec son fils Vincent,  sera probablement important, et le point de vue du parlementaire (Michel Lefait) qui a traduit en proposition de Loi ce désir si fort et si dérangeant,  ne sera pas inutile.
Une question de philosophie plus que de politique, même si, à un moment donné, il faut bien que les élus de la Nation prennent position par leur vote.
 

09:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2006

Mon intervention au conseil sur la salle des fêtes

Monsieur le Maire, vous nous demandez de nous décider aujourd'hui sur un sujet des plus importants, car il engage notre commune pour plusieurs dizaines d'années, avec un dilemme : réparations ou destruction puis nouvelle construction ?
Pour décider, ne faut-il pas disposer de toutes  les données ?
Réparations ou destruction ?
Réparations : nous en avons déjà parlé le 28 février, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire. Nous avions déjà un rapport d'une société que vous aviez choisie, la société Maning.
Qu'avons nous  dit à cette occasion ?
Que la somme de 300.000 euros prévue au budget 2006 était manifestement insuffisante, donc qu'elle n'était pas sincère, qu'elle cherchait à renvoyer le problème sans le résoudre.
Que disait votre rapport écrit pour le débat d'orientation budgétaire ? "Si des chiffres ont été annoncés à environ 2 millions d'euros, il est certain que ce montant sera nettement inférieur".
Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes malheureux d'avoir eu raison.
Nous sommes malheureux en tant que contribuables, car nous savons que réparations ou construction nouvelle,  cela se traduira, très concrètement, en termes de fiscalité, y compris pour les contribuables les plus modestes à qui vous refusez tout abattement.
Nous sommes désolés parce que, comme vous le dites très justement dans votre rapport : "il faudra revoir notre politique d'investissements dans les années à venir. Des choix, des priorités devront être établis." ce qui diminue d'autant la marge de manœuvre de la prochaine équipe municipale, quelle qu'elle soit.
Alors, construction d'une nouvelle salle ?
Je cite votre rapport écrit,  présenté au conseil municipal le 28 février : "Il est souhaitable de procéder à la réparation plutôt que d'en construire une nouvelle dont le coût est estimé à 5 millions d'euros pour une salle plus petite que celle existante".
 Aujourd'hui, trois mois plus tard, vous nous écrivez dans votre rapport, je cite : "avec 2 millions d'euros, nous pourrions reconstruire une salle d'environ 1.300m2".
Monsieur le Maire, je ne sais pas si vous avez la confiance de votre majorité, je ne sais pas si les électeurs vous renouvellerons leur confiance, mais, pour nous, devant tant de contradictions, il nous est impossible de vous accorder notre confiance.
Faut-il réparer ? Faut-il démolir ? Il nous faudra bien répondre à cette question. Mais nous voulons y répondre en toute connaissance de cause.
C'est pourquoi je souhaite, au nom de notre groupe, proposer au Conseil municipal une méthode :
1) déterminer les besoins, avec les associations, avec les utilisateurs airois  de la salle.
Que se réunissent d'urgence la commissions des fêtes, puisqu'il s'agit d'abord d'une salle des fêtes, du commerce, puisqu'elle est utilisée dans ce but, de la culture, des sports, de la jeunesse, du tourisme, puisque ce sont autant d'utilisations possibles. Que ces commissions consultent les associations concernées afin de déterminer les besoins.
2) déterminer les coûts :
C'est à partir des besoins que la commission des finances et la commission des travaux travailleront pour voir à quel prix il est possible de faire coïncider les rêves et la réalité, les besoins et les moyens. C'est à ce moment là que nous pourrons savoir si nous sommes plus près des 5 millions que vous nous annonciez il y a trois mois ou des 2 millions dont vous parlez aujourd'hui.  C'est à ce moment là que pourrait se réunir le groupe de travail que vous proposez.
3) décider en connaissance de cause :
Quand nous saurons quels sont les coûts réalistes, avec les options possibles, pas des coûts fantaisistes, alors là, et là seulement,  nous serons à même de choisir en toute connaissance de cause.
Voilà la méthode que nous proposons et sur laquelle nous souhaiterions que le Conseil municipal se prononce.

09:33 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

31/05/2006

Désolé pour Descartes

Discours pour une méthode

 

Dans son "Discours de la méthode", Descartes explique qu'il ne faut rien détruire avant de savoir ce que l'on va mettre à la place.
C'est ce que j'ai essayé, en vain, d'expliquer au Conseil municipal hier soir. Sans citer Descartes, afin de ne pas aggraver mon image "d'intellectuel", qui risque d'être électoralement rédhibitoire.
Je dois avouer qu'en 1968, quand j'ai étudié Descartes en classe de philosophie,  j'avais trouvé son raisonnement très contre-révolutionnaire, et même si j'ai évolué depuis,  je ne voulais pas, hier soir, être le moins révolutionnaire du Conseil municipal !

 

 

10:12 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2006

Affollement

AIRE-SUR-LA-LYS La salle des fêtes fera débat mardi soir au conseil municipal

 La salle des fêtes est fermée au public depuis mi-janvier.

Poursuivre la réparation ou construire une nouvelle salle. C’est, en résumé et très simplement, le choix que va devoir faire le conseil municipal, mardi soir. Depuis fin janvier, suite à la découverte de son inquiétante vétusté, la salle des fêtes est fermée au public. Des experts se sont penchés sur son cas. Une réparation d’urgence a été envisagée. Mais, il s’avère aujourd’hui que ça ne suffira pas.

PAR ROMAIN DOUCHIN
saintomer@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »
Au départ, il s’agissait de refaire deux pilastres et le hall d’entrée pour pouvoir rouvrir la salle en septembre. Il s’avère aujourd’hui que ce projet qui arrangeait bien les affaires de la municipalité est tombé à l’eau. « Mi mai, un cabinet spécialisé nous a remis son diagnostic sur l’état de la charpente est ce n’est pas très bon », déclarait, vendredi, Thierry Creton, directeur des services techniques de la ville.
Des infiltrations d’eau ont fragilisé la toiture.
Le projet initial de réparations d’urgence et de rouverture rapide arrangeait bien la municipalité notamment pour deux raisons.
Un, il permettait la tenue en septembre de la foire commerciale, événement important de la vie airoise et le maire évitait ainsi de se mettre à dos les commerçants. Deux, la municipalité limitait la dépense autour de 300 000 E, pas un mal quand on sait que financièrement, la ville joue serré.

« On verra ça mardi, au conseil »
« Je n’ai jamais caché mon scepticisme quant à ces 300 000 E de réparations d’urgence, indiquait vendredi Jean-François Vallin, de l’opposition socialiste. En agissant ainsi, le maire renvoyait simplement le problème après les élections municipales. On sait aujourd’hui qu’une salle neuve coûterait bien plus que les deux millions d’euros qu’on nous avance. Comme un point d’augmentation fiscale, c’est en gros 500 000 E, si elle coûte 2 M E, cela fait au minimum 4 % d’augmentation d’impôt, à moins qu’on contracte un emprunt sur vingt ans. » Joint vendredi en fin de journée, André Démaret, maire, n’a pas souhaité évoquer le dossier, se bornant à déclarer : « On verra cela mardi lors de la réunion de conseil. » En réaction aux propos de Jean-François Vallin, le maire, sur un ton agacé, a fait remarquer : « Il n’est jamais à Aire et pourtant il sait tout, il comprend tout… »
 •  

 > RÉAGISSEZ !

La ville doit-elle construire

08:58 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

23/05/2006

Réduction de postes dans les collèges

Réduction de postes dans les collèges
Alors que le Conseil général du Pas-de-Calais engage des programmes exceptionnels pour les collèges, afin que les élèves puissent disposer de bonnes conditions de travail, le gouvernement UMP organise la casse méthodique du service public d'enseignement en diminuant massivement les postes d'enseignants et d'encadrement.
L'an dernier notre département a déjà perdu 172 postes dans 126 collèges et 147 suppressions de postes sont prévues pour la prochaine rentrée dans le secondaire du Pas-de-Calais.
Les conseillers généraux socialistes exigent des pouvoirs publics qu'ils reconsidèrent leur position.

 

15:53 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)