Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

Voyage d'un européen (1922/1939)Gert Mak

1922/1939

 

"Les italiens ont tant d'appétit et de si mauvaises dents" (Bismarck)

 

"Mussolini appréciait peu Hitler. Il voyait en lui un "dégénéré sexuel"

 

"Devenir fonctionnaire, c'était la seule façon d'en finir avec la féodalité"

 

"En Espagne, en 1930, entre 1/3 et la ½ de la population ne savait ni lire ni écrire. 50% des terres appartenaient à moins de 1% de la population"

 

"La "guerre civile" espagnole fut la quatrième en l'espace d'un siècle"

 

"On recense 269 assassinats politiques pour les quatre mois consécutifs aux élections"

 

"Franco disposa rapidement d'une armée efficiente, ainsi que de l'armement le plus moderne".

 

"Rien dans l'"aide" communiste ne relevait du don. L'armement a été entièrement payé en monnaie forte. Staline est parvenu à mettre la main sur une part substantielle  des réserves d'or républicaines" 

 

"Une haine primaire et d'une violence stupéfiante se manifestait contre l'Eglise"

 

"Les Américains, apparemment neutres, fournirent à Franco du pétrole brut et 1.200 camions"

 

"Presque tous les militaires et les diplomates qui s'étaient engagés dans la guerre civile espagnole ne survécurent pas à leur retour en URSS"

 

"A Grenade, les nationalistes exécutèrent plus de 200.000 médecins, avocats et autres intellectuels"

 

"Après leur victoire, les nationalistes assassinèrent encore environ 100.000 de leurs adversaires politiques 30.000 enfants disparurent"

 

"47 ans, la plus grande longévité en Europe pour un mouvement totalitaire de Droite"

"Deux ans après sa mort, son parti obtint à peine 2% lors des premières élections libres"

 

"Ce général, qui n'aimait rien tant que jouer au roi, n'a fait, en tout et pour tout, que trois voyages à l'étranger, pour rencontrer Hitler, Mussolini et Salazar"

 

"C'est à son tombeau qu'on reconnaît l'homme"

 

"L'Espagne est-elle un pays où cohabitent plusieurs nations distinctes, comme le pensaient les républicains ?"

 

"2/3 des Basques ne parlent plus un mot d'euskadi"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe

11/03/2009

Jeux d'argent en ligne

JEUX D'ARGENT EN LIGNE: PLUS DE COOPÉRATION POUR PROTÉGER LES MINEURS CONTRE LES RISQUES D'ADDICTION

 

Face à l'explosion des jeux et paris en ligne en Europe - dont les revenus sont estimés actuellement à 4 milliards d'euros par an - des mesures afin de protéger les jeunes et lutter contre les problèmes d'addiction, de fraude et de corruption s'avèrent nécessaires.

 

Le Parlement européen exhorte les 27 pays de l'UE à coopérer davantage dans ce domaine.

 

Tout le monde peut jouer et parier en ligne parfois sans réel contrôle et souvent sans limites. Or, ces jeux ne sont pas sans danger. Ils peuvent engendrer des problèmes d'addiction. Les joueurs les plus vulnérables sont notamment les jeunes.

 Il y a un risque ce soit un adolescent qui joue en ligne avec la carte de crédit de ses parents.

Ne faut-il pas envisager de limiter le montant des paris pour éviter que des consommateurs ne se ruinent?

 

Il est nécessaire que toutes ces questions soient abordées à la fois au niveau national et européen. La Commission européenne doit y apporter sa contribution. En l'absence de normes cohérentes en Europe, c'est aujourd'hui la Cour de justice européenne qui dit le droit alors que la solution devrait toujours venir du Parlement européen et du Conseil. 

 

Une partie de la droite du Parlement européen juge que ces propositions menacent les intérêts des opérateurs privés.

 Il ne s'agit pas ici de brider les opérateurs privés ou de protéger les intérêts des monopoles publics. C'est une question de bon sens visant à protéger les gens les plus vulnérables.

 

10/03/2009

Une Présidences de crises

Une Présidence de crises

 

Jean-Pierre Jouyet

 

Et Sophie Coignard

 

Editions Albin Michel

 

 

Jean-Pierre Jouyet raconte les six mois de Présidence française de l'Union européenne.

Il déborde même un peu en racontant comment, selon lui, pendant la Présidence allemande, Le Président Sarkozy aurait sorti l'Union européenne de l'ornière en "inventant" le Traité "simplifié" de Lisbonne.

C'est un des reproches qui peut être fait à ce livre : l'auteur encense un peu trop systématiquement l'homme qui l'a fait ministre, puis lui a offert une position économique avantageuse en récompense de son bon travail.

Il se trouve que j'étais en Allemagne au moment où le Conseil européen est arrivé à un compromis sur ce Traité dont on ne sait pas s'il entrera en vigueur un jour. Aucun média allemand ne parlait du rôle "magique" de Sarkozy, que je n'ai découvert que dans la presse française,  à mon retour...

 

Pendant ses six mois,  la Présidence,  française, de l'Union européenne a du faire face à deux crises majeures. "Les crises mettent à mal les dogmes européens". Mais pas seulement européen : le dogme libéral de Sarkozy a été mis à mal par la crise économique... Il est incontestable que le Président français s'est beaucoup démené. Son ministre est dithyrambique, sans l'ombre d'un doute critique.

 

D'après lui, sans l'intervention de Sarkozy, la Géorgie indépendant n'existerait peut-être plus. Il ne mentionne pas que, sans aucun mandat, il a concédé aux Russes un droit de regard sur les Russes se trouvant hors de Russie (comme Hitler l'avait obtenu à Munich pour les Allemands vivant hors d'Allemagne), et que les Russes occupent et ont, en pratique, annexé deux provinces géorgiennes.

 

Sur la crise économique, la Présidence française s'est également beaucoup agitée, mais pas un euro supplémentaire n'a été débloqué du budget européen pour faire face à la crise,  pendant qu'Obama présentait un plan de 800 milliards de $.

 

Selon la journaliste, du Point,  Sophie Coignard qui interroge l'ex ministre, Sarkozy a eu le temps de s'occuper de l'Europe parce qu'il est "privé d'opposition". Ce qui fera plaisir aux socialistes.

 

Une originalité à la fin : le récit imaginaire dans un pays qui ne l'est pas moins, d'un voyage,  si l'Union européenne et toutes ses dispositions n'existaient pas pour nous simplifier sinon la vie, du moins nos voyages !

 

Au total,  un livre un peu décevant parce qu'il n'y a pas beaucoup de la substance que Jouyet, de par ses expériences, pourrait apporter, mais pas non plus d'anecdotes qui nous auraient montré un peu des coulisses de l'Union européenne.

Deux exemples :

- il mentionne les tiraillements entre les ministres des affaires étrangères et les ministres des finances (ce qui n'est pas nouveau), mais ne donne pas d'exemples précis ;

- il critique la Commission européenne, mais défend son actuel Président.

Extraits la semaine prochaine

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, politique

09/03/2009

Les relations transatlantiques dans le domaine de la sécurité

Les relations transatlantiques dans le domaine de la sécurité

 

Défis et opportunités : un point de vue américain

Dr Dan Hamilton, Directeur du "Centre pour les relations transatlantiques", Washington DC

 

Tout comme il y a un "acquis communautaire" il y a un "acquis atlantique".

L'alliance entre les Etats-Unis et l'Union européenne est indispensable mais non suffisante pour former une "coalition" mondiale".

Les nouveaux défis sont la lutte contre le terrorisme et les cyber-attaques.

Ces menaces ne visent pas des gains de territoires mais à perturber les sociétés.

Nos institutions ne sont pas adaptées pour y faire face.

Sur son territoire l'OTAN conserve sa responsabilité traditionnelle de défense collective et de solidarité (article 5). Cette garantie doit être donnée aux nouveaux membres.

Les opérations extérieures doivent être décidées par consensus.

Les structures de commandement doivent être modifiées, avec une implication européenne plus grande.

Partir des Accords d'Helsinki pour mettre en place une nouvelle architecture européenne de sécurité, avec la Russie, assurant la stabilité de la partie de l'Europe qui se trouve entre l'UE et la Russie.

La question du désarmement pose la question du contrôle des armes. Pourquoi ne pas aller vers un monde sans armes nucléaires ?

La présence des armes américaines en Europe est d'abord un débat européen. Si l'Europe n'a pas besoin de la dissuasion américaine, rien n'est imposé.

Les Etats-Unis souhaitent une intensification de l'effort européen en Afghanistan.

 

 

Défis et opportunités : un point de vue européen

Dr Marcin Zaborowski, Institut européen pour les études de sécurité

 

Il faut trouver des dispositifs pragmatiques pour les opérations PESD et OTAN se trouvant sur des territoires communs.

Concernant le nucléaire, la Conférence de 2010 sur le TNP sera décisive.

L'objectif d'une réduction à 1.000 têtes nucléaires est envisageable.

S'il n'y a pas d'unité de l'UE, les Etats-Unis auront des accords bilatéraux avec les Etats membres.

Afghanistan : la mission de formation de la police est un échec complet. Il ne faut pas s'impliquer dans la politique intérieure afghane.

Même si la Russie n'est pas démocratique, un accord avec elle est indispensable pour assurer la sécurité de l'Europe orientale.

La décision de la France de réintégrer toutes les instances militaires aura des conséquences pratiques, mais elle est surtout symbolique,  car la France a toujours contribué aux opérations extérieures et aux commandements.

 

 

Une étude de cas : Les forces et les armes nucléaires de l'OTAN

Dr. Ian Anthony, "Revoir la politique nucléaire de l'OTAN", SIPRI, Stockholm

 

Depuis quinze ans il y a un processus de "rationalisation", donc de réduction et de changement de la répartition, des forces nucléaires américaines,  à courte et moyenne portées,  en Europe.

Ces missiles sont estimés à environ 400 + une centaine embarqués sur des sous-marins, en face d'environ 2.000 missiles russes.

Les avions susceptibles de transporter ces charges devront être rapidement remplacés.

La réintégration de la France dans les structures militaires de l'OTAN ne concerne pas l'arme nucléaire.

De nouveaux pays ont accédé aux forces nucléaires, avec des capacités de lancement.

Mais l'exemple du Pakistan montre que la force nucléaire n'a aucun rôle dans la politique menée.

 

 

Conclusion générale

 

Les "nouveaux concepts stratégiques" de l'OTAN sont attendus avec intérêt, pour voir comment une OTAN renouvelée pourra faire face aux nouveaux défis et contribuer à une dénucléarisation du monde.

08:00 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : otan

08/03/2009

c'est pour un jour, c'est pour toujours

La journée des droits des femmes

Avoir la Saint-Valentin une fois par an n’empêche pas d’être amoureux toute l’année.

Pareil pour la journée de la femme : un rappel, aujourd’hui de leurs droits, doit faciliter leur application toute l’année.

1)   Droit de disposer de son corps = droit à ne pas subir de violences, à ne pas être exigée petite fille, violée plus tard ; droit à ne pas subir de violences conjugales ; droit de choisir d’avoir, ou pas, un enfant.

2)   Droit à ne pas avoir sur ses seules épaules les corvées : c’est vrai pour les petites Africaines qui vont moins à l’école que leurs frères, c’est vrai pour les « gardiennes du foyer »qui y sont cantonnées.

3)   Mêmes droits que les hommes dans tous les domaines !