26/03/2009
voyage d'un Européen(1940/42)Geert Mak
1940/1942
"Pour Hitler, l'identité de l'Europe n'était pas géographique mais d'ordre racial" ; "Les nazis avaient d'abord cherché à envoyer les Juifs en Palestine, jusqu'à ce que les Anglais aient mis un terme à toute immigration juive."
"C'est à la conférence au sommet du lac de Wannsee, le 20 janvier 1942 que fut décidée la mise en route de la "solution finale" de la question juive." "Neuf des quinze participants sont restés impunis."
"Des sept millions de Juifs que comptaient l'Europe sous occupation allemande, seuls 20% étaient encore en vie en 1945."
"Dans le seul ghetto de Varsovie vivaient davantage de Juifs que dans la France entière"
"La Stasi a employé plus de 100.000 personnes pour surveiller dix-sept millions d'Allemands de l'Est, 40 à 60.000 gestapistes suffirent." ; "Le caractère manifestement exceptionnel de la résistance faisait qu'il était facile de la tuer. L'obéissance était la règle, la dénonciation, un devoir".
"Le seul homme auquel Staline faisait confiance était Hitler"
"Staline tenta de faire miroiter un nouveau traité de paix aux yeux des Allemands. Il fit fusiller les quatre commandants les plus importants de l'Armée rouge occidentale"
"Le 29 novembre 1941, le ministre allemand chargé de la production d'armements concluait une réunion en déclarant : "la guerre ne peut plus être gagnée par des moyens militaires"
Le 6 décembre 1941 les troupes allemandes furent repoussées devant Moscou, le lendemain, le Japon attaqua la flotte américaine à Pearl Harbour. Le 11 décembre, Hitler déclara la guerre aux Etats-Unis."
"Rien que dans les six premiers mois de guerre, plus de deux millions de Soviétiques moururent en captivité. Ce fut un génocide prémédité."
"Staline fit assassiner davantage de membres de l'ancien Bureau politique du Parti Communiste allemand qu'Hitler"
"Au delà du grade de colonel, on compta plus d'officiers assassinés par la main de Staline que par celle d'Hitler"
"1/3 de la population de Stalingrad n'a pas survécu au siège"
"Après Stalingrad, les Allemands commencèrent à se rendre compte que les choses tournaient vraiment mal"
"La consommation de céréales de l'Union soviétique fut, en 1935, inférieure à celle de la Russie de 1890."
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
25/03/2009
Plan de relance : faire +
TROIS LIGNES ROUGES DU PLAN DE RELANCE EUROPEEN
Le plan de relance européen est insuffisant. De nouvelles mesures clés sur l'investissement, la solidarité et les paradis fiscaux sont indispensables.
La Droite fait de beaux discours sur les réformes économiques et sociales mais est dans l'incapacité à les voter.
L'emploi est en chute libre. Les gens attendent davantage de l'Europe. Un effort de relance cohérent soit mis en place.
Le plan de relance n'est pas suffisant. Il doit trouver son niveau de financement approprié. Les propositions sur les euro-obligations doivent être débloquées et l'Europe doit montrer l'exemple en matière de surveillance et de régulation des marchés financier.
Un stimulus fiscal supplémentaire de 1% du PIB en 2009 et de 1,5% en 2010 serait nécessaire. Si ce coup de pouce à la relance n'est pas donné, l'Europe pourrait compter 25 millions de chômeurs d'ici à la fin de l'année.
Il faut insister sur l'importance de la solidarité à l'intérieur de la zone euro mais aussi avec les pays qui sont en dehors de celle-ci, à l'échelle de la Communauté avec une stratégie coordonnée aux fins de la solidarité communautaire.
Sur les paradis fiscaux, il s'agit d'une question de justice sociale. Le G-20 se doit de prendre des mesures effectives contre les paradis fiscaux et les pays non coopératifs, en convenant dans les meilleurs délais d'un arsenal de sanctions, qui serait adopté lors du sommet de Londres.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise
24/03/2009
Qui est Mr Barroso ?
Faut-il faire campagne contre Barroso ?
Daniel Cohn-Bendit a annoncé qu'il ferait campagne contre la reconduction de José Manuel Barroso, ancien Premier ministre, de droite, du Portugal, à son poste actuel de Président de la Commission européenne. Certain socialistes souhaitent faire de même.
J'y vois trois problèmes :
1) qui connait Mr Barroso ? Pour combien d'électeurs est-ce mobilisateur de dire "non à Barroso " ?
2) Qui a capté qu'en votant à l'élection européenne du 7 juin, pour élire nos représentants au Parlement européen, nous pourrions influencer le choix du Président de la Commission européenne, dont les membres, y compris le Président, sont choisis par les gouvernements, majoritairement de droite, des pays de l'Union européenne ?
3) Mettre les disfonctionnements de l'Union européenne, son manque de réactivité et de propositions face aux crises, sur le dos de Barroso, n'est-ce pas exonérer à bon compte les responsables nationaux, comme Mr Sarkozy, qui décident ?
La triste vérité est que l'Union européenne va mal depuis quelque temps. Elle va encore plus mal depuis le "non" français au référendum sur le projet de Traité constitutionnel. Il n'y avait pas de "plan B". Elle va d'autant plus mal que la majorité des gouvernements sont de droite, donc que la majorité de la Commission est, et restera pour cinq ans encore, de droite.
Contribuons à ce que le Parlement européen ait une majorité de gauche, pour qu'il utilise ses quelques contre pouvoirs, pour donner de nouvelles perspectives à l'Union européenne.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
23/03/2009
Sécurité en mer
Enfin de nouvelles réglementations sur la sécurité en mer
Le Parlement européen a approuvé les mesures de sécurité en mer établies dans le "troisième paquet maritime sur la sécurité".
Le résultat est un grand succès pour les institutions européennes.
Le paquet maritime a pour but d'améliorer la sécurité des bateaux et prévoit des mesures détaillées pour l'inspection des navires, ainsi que de nouvelles procédures d'enquête en cas d'accident. Les exemples dramatiques des navires "Erika" et "Prestige" ont d'ailleurs sans cesse été rappelés durant les négociations intensives entre le Parlement et le Conseil.
Parmi les nouvelles mesures, retenons:
1) D'ici fin 2016, les passagers recevront une indemnisation allant jusqu'à 2.587€ pour les bagages endommagés ou perdus dans les cabines, et jusqu'à 460 000€ si ils sont blessés ou tués à cause de la négligence de la compagnie maritime.
2) Les navires qui enfreignent les règles de manière récurrente seront signalés de façon permanente dans une liste noire
3) Une directive prévoit les conditions d'enquête en cas d'accident et ces enquêtes ne devront pas être réduites aux accidents les plus sérieux.
4) Le paquet rétabli deux dossiers importants relatifs aux obligations du pavillon et à l'assurance des propriétaires de navires.
Les règles approuvées marquent un pas décisif pour faire des mers européennes les eaux les plus sûres du monde.
Le Parlement européen a réussi à s'imposer sur les Etats membres initialement opposés aux nouvelles réglementations.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
22/03/2009
La dernière Conférence
La dernière Conférence
Marc Bressant
Editions de Fallois
Dernière Conférence internationale, de la CSCE (Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe), issue des Accords d'Helsinki, avant liquidation du "Pacte de Varsovie", quand le partage de Yalta était encore considéré comme une donnée, "aussi imparable que la rotondité de la terre".
Quand la Conférence commence, le Mur, de Berlin, est toujours en place. Elle se termine, quatre mois plus tard, en se réjouissant de la fuite du "Génie des Carpates".
L'auteur est diplomate et a participé à plusieurs Conférences internationales. Il nous montre quelques aspects de celles-ci ("un petit univers, avec ses rites, ses crises, ses relations"), tout en nous faisant revivre ces évènements qui ont bouleversé l'Europe il y a vingt ans.
Comme c'est un roman, l'Amour et la Mort sont également présents.
Extraits :
"Sexagénaire dans pas même six mois : l'impuissance qui s'installe embrasse large"
"Tout est simple quand le hasard vous a fait naître sur les bords de la Seine"
"Prendre au sérieux les choses sérieuses sans jamais se prendre au sérieux"
"Je ne crois plus du tout à ma nomination. Rage froide devant ce qui m'apparaît comme une injustice sans nom, vanité blessée, exaspération d'enfant gâté"
"Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout"
"Londres est une ville où certains s'arrangent pour survivre"
"Déclarer la guerre est une pratique tombée en désuétude"
"Ce qui s'est passé en Pologne et en Hongrie a fait perdre leurs boussoles aux dirigeants de l'Est, habitués à l'intervention des blindés soviétiques en cas de crise intérieure"
"Tchernobyl, en 1986, avait apporté la démonstration irrécusable de l'incapacité de la patrie du socialisme à maîtriser l'avenir"
"D'un système totalitaire on ne sort que totalement"
"L'implosion est le moteur de l'Histoire"
"Pas de pitié pour les ennemis de la pitié"
"Les mots n'embrayent que sur des cervelles déjà convaincues"
"S'il est capable de se passer de Dieu, l'homme ne peut pas vivre sans Diable"
"Il faut à la vie des témoins pour exister"
"Quand les réactions des Pouvoirs assiégés se font incohérents, les assaillants ont gagné"
"Tout ce qui rappelle aux hommes que les carottes ne sont jamais cuites mérite de rester vivant sous leurs crânes durs"
"Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'et de se mettre en état de les faire" (Brancusi)
"Tu peux tuer le messager de la vérité, pas l'écho de ses pas" (proverbe transylvanien)
"Pour donner leur chance aux libertés retrouvées, nous devons en profiter à chaque seconde" (Sakharov)
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature