22/04/2019
Boko
L'éducation occidentale
Boris Le Roy
Actes Sud
Boko Haram : le nom de ce groupe terroriste nigérian signifie que l'éducation occidentale ("Boko") est "haram", le contraire de "halal". "Ce n'est pas uniquement l'éducation occidentale qui doit être prohibée mais le système démocratique en entier."
Ona travaille pour une agence des Nations Unies. Elle est chargée de former les policiers africains aux méthodes d'investigation scientifique. A peine arrivée à Abuja, capitale du Nigeria, on lui demande d'épauler la police locale sur les lieux d'un attentat suicide, sur un marché populaire. "Aucun arsenal occidental militaire ne résiste à une bombe artisanale."
Avec méthode, elle montre aux policiers comment recueillir tous les indices, tous les morceaux de corps déchiquetés par l'explosion.
"Le narcotrafic international avait choisi la région ouest de l'Afrique comme le nouveau dépôt de la cocaïne qui transitait vers l'Europe et surtout depuis que ce même narcotrafic finançait l'hyper-terrorisme."
"Le Nigeria regroupe toutes les problématiques _ criminalité organisée, trafic de drogues, traite des armes et des personnes, corruption, chaîne institutionnelle pénale défaillante, et terrorisme."
"Ce sont plus de 900 écoles qui sont détruites, 2000 femmes ou fillettes enlevées, 20000 morts et deux millions de déplacés, ce n'est pas un jihad, c'est une guerre, un génocide."
"Les bailleurs de fonds, dont le principal , l'Union européenne a attribué cent millions d'euros, mais qui ne résout pas la question : qu'est-ce que l'Union européenne attend ?"
Alors que les femmes ont toujours été écartées du rôle de martyre dans toutes les religions, certaines trouvent par ce biais des raisons, absurdes, d'émancipation. Les slogans leur promettent de déjeuner avec le Prophète si elles se font exploser."
"En plus des fondamentalistes, les narcissiques fous à l'idée de laisser une trace après leur mort alors qu'il faudrait imposer le silence ."
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
20/04/2019
Retour manqué
Tanguy, le retour
d'Etienne Chatillez
avec Sabine Azéma, André Dussolier,
Eric Berger, Emilie Yili Kang
Tanguy avait connu un grand succès. Beaucoup de gens pouvaient se reconnaître dans ces parents condamnés à garder chez eux leurs enfants devenus adultes. Et les autres rirent de voir ce à quoi ils avaient échappé.
Le retour à la maison d'enfants ayant passé la quarantaine revenant à la maison, suite à une perte d'emploi, ou une rupture amoureuse, ou les deux, est un phénomène de société tout aussi réel.
Au moins, dans le couple joué par Sabine Azéma/ André Dussolier il n'y a pas de problème d'argent, et pas vraiment non plus de problème de place. Ils ne sont pas condamnés à vivre les uns sur les autres. Et leur petite fille travaille super bien au lycée.
La réaction première consistant à gâter son enfant qui revient et sa progéniture est une réaction normale, bien compréhensible. Et ce n'est pas toujours la maman qui prépare le jus d'orange ! Au bout d'un moment, normal que les parents se demandent jusqu'à quand durera la situation.
Mieux vaudrait en rire ! Et malheureusement ce n'est pas le cas tellement les gags sont poussifs, et je suis donc déçu !
08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
18/04/2019
Guillon à "La pépinière théâtre"
Premiers adieux
Stéphane Guillon
au théâtre "La Pépinière" (Paris, Opéra)
Stéphane Guillon a 57 ans, l'âge idéal pour parler de la crise de la cinquantaine et pour se moquer des "vieux" septuagénaires.
L'âge de "premiers adieux" qui en annoncent d'autres, même s'il affirme avoir des difficultés avec l'actuel impératif du "politiquement correct." Il ose quand même, et cela fait rire le public.
Son hommage à Guy Bedos ne doit rien au hasard. Bedos nous manque, heureusement il y a Guillon qui se promène en scène avec ses fiches cartonnées pour commenter l'actualité. Je le trouve meilleur quand il se moque de BHL que sur les hommes politiques. Il pose une question restée sans réponse : qui est l'actuel ministre de la culture ? Parmi les politiques, il ne mentionne même pas Olivier Faure, inquiétant, ou prématuré ?
Il est excellent également dans ses imitations de Fabrice Lucchini, de François Hollande ou Nicolas Sarkozy.
Un bon moment.
08:44 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour
16/04/2019
Photos en couleurs du début du XXe siècle
Premières couleurs de Paris
100 photographies autochromes
1908/1930
éditions Parigramme
En 1907 les frères Lumière commercialisaient leurs plaques photographiques en autochromes. Les couleurs au détriment de la vitesse. Aujourd'hui ces photos nous semblent féériques.
Paris du début du siècle : peu d'automobiles, des pavés, des artisans, des ouvriers, une autre composition sociale de la capitale. Des bâtiments disparus, comme l'ancien Palais de Chaillot. Les Halles en 1913.
08:27 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
14/04/2019
Expo photo franco-belge
Rêver
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
jusqu'au 19 mai
Pour cette exposition, une majorité de photographes belges, mais pas seulement.
Plusieurs ont remporté des prix internationaux.
Comme toujours dans une exposition, il y a des choses qui plaisent, et d'autres moins.
J'ai particulièrement apprécié la série Pyongyang-Paris, qui montre bien le contraste entre les deux villes, ainsi que les photos de femmes prises, par une femme, en 2016 dans un petit village du Rwanda.
08:17 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo