Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

Autre temps, autres moeurs

L'amour au Moyen-Âge

Tour Jean Sans Peur

 

L'ouverture se fait par une image du XVe siècle représentant une dame dévêtue entre deux messieurs. Mai 68 n'a donc pas inventé le triolisme !

Au Moyen-Âge, l'Eglise est toute puissante et l'étique sexuelle est fondée sur le refus du plaisir. Seule la procréation peut excuser le plaisir sexuel. La masturbation n'est donc pas admise, car la précieuse semence masculine ne saurait être perdue. Pour cette raison le coït interrompu est interdit. Tout acte sexuel doit aller à son terme en vue d'une procréation.

Le seul moyen de régulation des naissances est l'abstinence pendant les deux tiers de l'année : dimanche, fêtes de certains Saints, et, bien entendu pendant le Carême et la Semaine Sainte.

Il faut des fesses blanches et grosses. L'arrière train féminin n'est pas seulement un objet de désir, mais aussi une promesse de puissance de travail.

Parmi les 24 positions recensées par un traité médical du XIVe siècle, la seule autorisée par l'Eglise est le face à face, l'homme au dessus. Pas question de mettre en valeur les fesses !

Le mariage des prêtres est interdit depuis le XIIe siècle. Mais ils ont droit de rendre visite aux prostituées : "Jouir en payant, c'est jouir sans péché" . Elles se repèrent à leurs cheveux non dissimulés.

On apprend également à cette exposition que le droit de cuissage n'existait pas.

 

 

08:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, expo

26/05/2018

Le Gascon le plus célèbre

Les trois mousquetaires

Alexandre Dumas

Adaptation : Caterina Mognato

Dessins : Andres José Mossa

Couleurs : Minte Studio

éditions Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée

 

La vérité historique est autant malmenée que la crédibilité, les invraisemblances sont aussi nombreuses que les anachronismes, les dates ne concordent pas,  mais qu'importe, les aventures de d'Artagnan et ses compères sont trépidantes et pleines de rebondissements, comme il convient à un feuilleton.

Alexandre Dumas est l'auteur français le plus connu au monde...comme ses mousquetaires ! L'une des oeuvres les plus traduites au monde.

 

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

24/05/2018

Des dessins devenus des symboles

Mai 68

Cabu, Wolinsky, Siné, Gébé, Reiser, Sempé

éditions Michel Lafon

 

Quel bonheur que les ayant-droits aient donné l'autorisation de republier ces dessins (plus de 200) qui montrent magnifiquement l'esprit de Mai 68 et prouvent à quel point les dessins sont plus percutants que les mots.

Ce sont les dessinateurs qui ont marqué ma génération, et il est émouvant de les voir réunis dans un même livre cinquante ans plus tard. Leur esprit frondeur et leur talent a fait vivre les idées de Mai 68 jusqu'à aujourd'hui.

 

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai 68

22/05/2018

Images d'une révolution symbolique

Paris 1968

Gilles Caron

Hôtel de ville de Paris

salle Saint-Jean

entré gratuite

 

Gilles Caron, photo-reporter, disparu prématurément en 70 à l'âge de 30, au Cambodge, a "couvert" Mai 68 pour l'agence photographique Gamma.

La ville de Paris présente une sélection de ses photos prises cette année là. Dont la célèbre photo d'un Cohn-Bendit goguenard devant un policier casqué.

De belles photos de manifestations, pacifistes, ou pas.

Mais aussi des photos du général De Gaulle qui ne cachent pas l'âge du grand homme. Ainsi que de belles photos "people" : Jeanne Birkin, Romy Schneider, François Hardy, Nathalie Delon, et beaucoup de jolies jeunes étudiantes.

Flammarion a publié un album reprenant les photos de l'exposition.

 

 

09:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo

20/05/2018

La culture visuelle de l'extrême-gauche en France de 68 à 74

Images en lutte

Beaux-Arts de Paris

 

En mai 68 les affiches confectionnées à l'école des Beaux-Arts de Paris, en sérigraphie,  ont couvert les murs de la capitale.

Diversité des thèmes mais unité de la ligne politique et du style qui a marqué les années suivantes.

Candidat aux élections législatives de 73, toutes mes affiches ont été confectionnées en sérigraphie dans le grenier d'un camarade.

L'école des Beaux-Arts de Paris présente un florilège de ces affiches, et, en complément, des photos et des revues de l'époque. De 68 à 73. Avec les thèmes de lutte de ces années là, dans les universités et les usines, sans oublier la lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement ainsi que les manifestations pour la paix au Vietnam.

Beaucoup de visiteuses et visiteurs avaient mon âge, donc autour de la vingtaine en 68...

 

08:44 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo