Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2017

Chroniques de la vie élyséenne au temps de François Hollande

La politique est un sport de combat

Gaspard Gantzer

éditions Fayard

 

"Conseiller en communication" de François Hollande, après avoir été celui de Bertrand Delanoé à la mairie de Paris, livre quelques anecdotes de sa vie à l'Elysée, après et avant d'autres de ses collègues.

Il est chargé de tenter d'améliorer l'image du Président auprès des médias. Il passe donc beaucoup de temps au téléphone avec les journalistes.

"La politique est un sport de combat", il pourra le constater en observant les manoeuvres de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron pour devenir "calife à la place du calife", mais aussi les coups bas des "frondeurs".

En comparaison, il est plus facile de gérer, médiatiquement parlant, les épreuves comme le Mali, la Syrie et surtout les drames provoqués par le terrorisme.

Après cette expérience, Gaspard a décidé de quitter, au moins provisoirement, la politique, refusant un parachutage à Rennes.

L'impression générale que j'ai tiré du livre c'est que ces gens sont beaucoup dans "l'entre-soi", en particulier entre énarques, si possible de la même promotion, comme son copain Emmanuel.

 

"Il faut admettre être jugé pour ce que l'on fait et non plus sur ce que l'on va faire. On déçoit, on devient habituel. On lasse."

"Si la gauche est trop idéaliste, elle se décrédibilise dans l'exercice du pouvoir". (Manuel Valls)

 

 

09:50 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

10/12/2017

Excellent Goncourt

L'ordre du jour

Eric Vuillard

éditions Actes Sud

 

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les prix littéraires. Mais j'ai beaucoup aimé le Goncourt de cette année.

"L'ordre du jour", c'est celui que Goering dicte aux Autrichiens pour organiser le rattachement de leur pays au IIIe Reich, en tentant de faire croire que c'est à leur demande.

Ce n'est pas un roman, c'est un récit qui nous tient en haleine même si nous connaissons l'issue de la tragédie

En couverture, la photo de Mr Krupp, financier de la première heure du parti nazi, et qui profitera largement de la guerre, même dans la défaite.

Mr Krupp n'est pas seul. Ils sont plus de vingt et leurs noms sont bien connus aujourd'hui encore  : BASF, Bayer, Agfa, Opel, IG Farben, Siemens, Allianz, Telefunken...

Les nazis leur promettent la stabilité politique (pas d'élections avant cent ans), et le pouvoir quasi absolu dans leurs entreprises.

En face, les conservateurs britanniques appliquent "la politique d'apaisement". Et pourtant "personne ne pouvait ignorer les projets des nazis."

En Autriche, le chancelier n'est pas un démocrate mais un "petit aristocrate raciste et timoré."

"Il a dit non à la liberté de la presse. Il a dit non au maintien d'un parlement élu. Il a dit non au droit de grève, non aux réunions, non à l'existence d'autres partis que le sien."

Il sera remplacé par le nazi Seyss-Inquart" et sa servilité de Kapo."

Goering "et ses méthodes de gangster" voudront faire croire que ce sont les Autrichiens qui ont demandé aux Allemands de les envahir.

"Six mois après l'Anschluss, à Munich, on brade la Tchécoslovaquie".

La SS fournit aux entreprises allemandes des milliers de travailleurs forcés. "BMW embauchait à Dachau, IG Farben à Auschwitz, Schneider à Buchenwald"...

"Sur un arrivage de six cent déportés aux usines concentrationnaire Krupp, il n'en restait un an plus tard plus que vingt."

"On tombe toujours de la même manière dans un mélange de ridicule et d'effroi."

 

 

 

 

08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

09/12/2017

Goscinny au musée d'art du Judaïsme

Au - delà du rire

musée d'art et d'histoire du Judaïsme

71 rue du Temple, Paris IVe

 

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si Goscinny était Juif. Pour moi, elle est sans objet.

Goscinny, est né à Paris d'une mère ayant fui l'Ukraine et d'un père ayant fui la Pologne. Les deux pays étant bien connus pour leurs pogroms.

René  vit son enfance puis son adolescence en Argentine. Plus tard il vivra aux USA. Cosmopolitisme qui lui donnera une grande ouverture d'esprit.

J'ai été particulièrement intéressé par les carnets de dessins de personnalités réalisés pendant la guerre. Pour survivre à New-York il gagne sa vie comme illustrateur de livres pour enfants.

Tout ça pour dire que l'exposition nous montre le talent de dessinateur de Goscinny.

Mais comme chacun sait, c'est comme scénariste qu'il deviendra célèbre. Avec Uderzo pour Oumpah-Pah, avant Astérix, avec Morris pour Lucky Luke, avec Sempé pour Le petit Nicolas, avec Tabary pour Iznogoud. Rien que du formidable où triomphe son sens de l'absurde.

Une occasion pour moi de découvrir les musée d'art et d'histoire du judaïsme dans un très bel hôtel particulier du Marais.

 

18:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

07/12/2017

Il parait que le nouveau Parot est paru ! C'est la Révolution qui avance...

Le prince de Cochinchine

Jean-François Parot

éditions JC Lattès

 

1787 : la même période que le cinquième tome des "Hommes de la liberté" de Manceron dont j'ai parlé il y a peu.

Depuis 2000 le temps passe. Les premières aventures de Nicolas Le Floch se déroulaient sous Louis XV, nous voilà désormais à la veille de la Révolution.

Tous les amis du commissaire sont toujours là autour de lui. Le cercle s'agrandit puisque le voilà désormais grand-père.

Le marquis de Ranreuil se fait moins partisan de l'ordre établi. Il est choqué par la réaction nobiliaire des privilégiés qui ne veulent rien lâcher. Il a passé le relais à son fils, vicomte de Tréhiguier, inconditionnel de Marie-Antoinette. Le Duc d'Orléans est vilipendé, comme dans les autres ouvrages de JF Parot.

"l'Etat s'effondre. Un monarque qui s'abandonne aux formes dépassées d'un pouvoir qui le fuit."

"Il serait à craindre qu'à la noblesse détruite succédât une nouvelle aristocratie tout aussi rapace, celle des seigneurs de l'argent."

Les intrigues sont secondaires. Nicolas est chargé de protéger le prince héritier de Cochinchine, un enfant. Il faut retrouver le sceau de cette monarchie. Tout en enquêtant sur quelques morts mystérieuses...et sur les menaces de mort qui plane sur le héros !

 

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

05/12/2017

Du "récit de la Nation" à la "balade nationale"

La balade nationale

Les origines

Sylvain Venayre et Etienne Davodeau

Histoire dessinée de la France

éditions La Découverte et La Revue Dessinée

 

Jeanne d'Arc, l'héroïne, Molière, le provocateur, la savante Marie Curie, Jules Michelet, "l'historien du peuple", le général républicain Alexandre Dumas, père du romancier,  dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, incarnation de la Droite traditionnelle. Ils traversent le territoire de ce qui deviendra la France, en passant par quelques sites qui en ont fait l'histoire, comme Carnac, Solutré, Lascaux...

C'est drôle et instructif.

Sylvain Venayre est historien, professeur universitaire. Etienne Davodeau auteur de BD, dont les excellents "Lulu, femme nue" (adapté au cinéma) et "Les ignorants".

"L'histoire dessinée de la France" est prévue en vingt volumes, avec des auteurs différents pour chaque période.

 

"La France date peut-être du moment où son existence est devenue si évidente que certains ont éprouvé le besoin d'en écrire l'histoire."

Les origines : Homo erectus sur notre territoire il y a un million d'années. L"homme de Tautavel (Pyrénées orientales), variante de l'Homo erectus,  il y a 350 000 (un musée à visiter). Homo Sapiens (Cro Magnon), il y a 35 000 ans (la grotte Chauvet), Lascaux 20 000 ans, 2000 dessins à plus de 2 mètres du sol.

"Une humanité migrante et métisse depuis les origines"

"C'est à ça que servent les historiens : raconter l'histoire de ceux qui n'ont rien écrit."

"L"histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" (Michelet)

 

 

16:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire