03/09/2017
The Beguiled
Les proies
de Sofia Coppola
avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning
Prix de la mise en scène, Cannes
Adapté du roman de Thomas P. Cullinan
A la fin de la guerre "de sécession", que les Américains dénomment "la guerre civile", un soldat nordiste est recueilli, blessé, dans une pension pour jeunes filles de bonnes familles. Elles y apprennent la bienséance et le français.
Dans ce huis-clos, leurs corps corsetés, au propre comme au figuré, s'émeuvent. La frustration est à son comble.
Qui sont "les proies" ? Si elles sont des proies pour l'homme, prédateur sexuel potentiel, elles sont loin de se contenter d'un statut de victimes.
Je préfère le titre original "the Beguiled", les floué(e)s. Car si elles sont flouées, lui l'est tout autant.
Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu la version de 71 avec Clint Eastwood. Je ne peux donc pas établir de comparaisons. Mais j'ai trouvé le rythme du film de Sofia Coppola trop lent.
J'ai lu que l'on reprochait à la réalisatrice de ne pas parler de l'esclavage et donc du racisme. Si la question de l'esclavage est centrale dans cette guerre, elle n'est pas l'objet du film, puisque les esclaves sont partis, laissant les protagonistes face à face.
Nicole Kidman est impériale en maîtresse femme que le désir tenaille.
18:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma
30/08/2017
Eurasie : miroir des dangers du monde
Eurasie, au coeur de la sécurité mondiale
Dirigé par Gaïdz Minassian
éditions "Autrement"
A cheval entre l'Europe et l'Asie, de Tbilissi à Astana, mosaïque de minorités et de conflits dans lesquels Moscou, Ankara, Téhéran et Pékin cherchent à avancer leurs "pions".
Grâce à ses ressources énergétiques, la Russie de Poutine est saisie d'un regain de puissance, avec des pratiques post-impériales, alors que de nombreux pays de l'ex URSS cherchent à se dégager de la tutelle, même en Abkhasie.
La Turquie se considère comme libérée de ses obligations occidentales puisqu'elle ,n'est plus la ligne de défense à l'Est.
Téhéran se cherche des alliés.
La Chine ne se contente plus de l'Asie.
La méthode de l'Union européenne qui consiste à stabiliser le continent par l'élargissement atteint ses limites.
Les organisations internationales sont impuissantes face au désordre mondial.
16:34 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
26/08/2017
Trump est une caricature
DéTrumpez-vous
60 dessins de presse
Cartooning for Peace
Préface d'Eric Fottorino
Gallimard
Fottorino, ancien directeur de la rédaction du Monde, rappelle que Donald a obtenu trois millions de voix de moins qu'Hillary Clinton, 1,`5 million de suffrages en moins que Mitt Rommey, l'adversaire malheureux d'Obama.
Depuis, "le bureau ovale n'a pas tardé à ne plus tourner rond." Le mot "nuance" lui semble inconnu." "Jour après jour, en regardant Trump agir, on se demande où sont les garde-fous qui pourraient l'empêcher de faire n'importe quoi." "Il a le culte de la personnalité maladif. La première chose qu'il fait le matin, c'est de vérifier combien de fois il a été cité dans les médias." "La victoire de Trump, c'est la défaite du journaliste."
"La vérité d'un homme réside dans ses contradictions."
Pas de quoi rire, mais l'humour des dessinateurs de presse du monde entier, du Burkina Faso au Pakistan, du Mexique au Canada, nous venge en nous faisant sourire, quand même...
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trump, dessins de presse
25/08/2017
Afghanistan / Paris
Pukhtu secundo
DOA
Série noire / Gallimard
DOA (Dead On Arrival) nous livre, un an après, la suite et la fin de aventures d'une petite journaliste française, d'origine maghrébine. Prise en otage en Afghanistan presque sitôt qu'elle a posé le pied dans le pays. Le Lion, le Renard et le Lynx volent à son secours.
Le Roi Lion, c'est Shere Kahn, qui se bat au nom de son honneur personnel, le "Pukhtu". Il voit dans la jeune journaliste prisonnière la lumière de sa fille aînée, tuée par un drone américain.
Fox, le Renard, est un Français, agent de la CIA infiltré chez les "privés" d'une agence de "sécurité" payés par les USA pour accomplir les sales besognes, mais qui en profitent pour gagner de l'argent dans le trafic de drogue. Pas de souci des droits humains ou de respect de procédure administratives.
Le Lynx est un ancien agent secret français que ses anciens supérieurs cherchent à éliminer parce qu'il en sait trop sur les dessous des actions commises au nom de la République. Il est en cavale et n'a rien oublié des méthodes qui lui ont été enseignées.
Tous les trois ruminent des vengeances sanglantes.
"Et c'étaient des tueurs, naturellement ! Que vouliez-vous qu'ils soient ?"
Roman foisonnant aux multiples personnages secondaires, entre l'Afghanistan et Paris, avec un passage par le Mozambique.
08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
24/08/2017
La guerre d'Henri Cartier-Bresson
Cartier-Bresson, Allemagne 1945
Photos : Henri Cartier-Bresson
Scénario : Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël
Dessin : Sylvain Savoia
Dossier : Thomas Tode
éditions Magnum Photos et "Aire Libre"/Dupuis
Henri Cartier-Bresson : la liberté, le mouvement et l'instant.
Une BD et une série de photos racontent la vie d'Henri Cartier-Bresson pendant la période de la guerre : son engagement comme photographe accompagnant l'armée française dans les Vosges. Fait prisonnier. "L'histoire occultera les 60 000 soldats français morts en résistant à l'offensive." Evasion réussie à la troisième tentative, comme François Mitterrand. Sur un million 600.000 hommes, 70.000 seulement ont réussi à s'enfuir. Le Mouvement des Prisonniers de Guerre...et la récupération de son Leica ! Oradour après la tuerie. La libération de Paris, puis le retour des prisonniers. "je veux témoigner pour montrer que la liberté à un prix et que ça vaut le coup de se battre pour elle, même armé d'un simple Leica."
Sa vie durant, il regretta de ne pas avoir pris de photos pendant la guerre d'Espagne.
"La photographie est pour moi l'impulsion spontanée d'une attention visuelle perpétuelle qui saisit l'instant et son éternité."
"L'instant décisif" c'est "synthétiser en un coup d'oeil les situations."
08:30 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, photo