23/08/2017
Une histoire de France qui sort de l'ordinaire
Histoire mondiale de la France
sous la direction de Patrick Boucheron
éditions du Seuil
"Ce ne serait pas trop de l'histoire du monde pour expliquer la France." (Jules Michelet)
Mais, contrairement à ce glorieux ancêtre, les auteurs ne considèrent pas cette "glorieuse patrie" comme "le pilote du vaisseau de l'humanité."
"Expliquer la France par le monde, une France qui s'explique avec le monde. La France n'existe pas séparément du monde."
Une façon innovante de parler de l'histoire de ce qui est devenu la France : 122 auteurs pour 146 dates. Presque tous des historiens universitaires, mais il y a également l'écrivain congolais Alain Mabanckou qui parle d'Aimé Césaire.
Comme le pointillisme en peinture, ces touches rassemblées composent un tableau attractif. "Tellement plus intéressante ainsi !".
Ne faut-il pas avoir, au préalable, un bonne notion de l'Histoire de France pour goûter cette histoire décalée et ces éclairages sur des points spécifiques de l'histoire mondiale de la France ?
Un livre qui se lit "au hasard des envies et des souvenirs."
08:38 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
22/08/2017
Londres XIXe siècle
Oliver Twist
Charles Dickens
Adaptation BD : Philippe Chanoinat
Dessin : David Cerqueira
Couleur : Siel
éditions Le Monde et Glénat
Les mésaventures d'un jeune orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle, publié en feuilleton, comme la plupart des romans de l'époque, en Angleterre comme en France.
Un roman social, dénonciateur de la société de son temps par Charles Dickens, écrivain activiste engagé contre la pauvreté et les injustices sociales.
Dommage que le jeune Oliver Twist ne partage pas le sort des 50.000 enfants de moins de 13 ans obligés de travailler dans des métiers pénibles,dans les manufactures, dans les mines, ou comme ramoneurs ou domestiques. Sans passer à l'acte, il côtoie le monde des voleurs.
Social et plein d'espoirs (d'illusions ?), basés sur l'idée que "même chez les pires hommes, il reste toujours une part d'humanité." La "bourgeoisie éclairée" y joue un rôle rédempteur.
"- Cela te plairait-il de devenir très intelligent quand tu seras grand et d'écrire des livres ?
- Je crois que j'aimerais mieux en lire !"
"Il y a chez une femme en colère (surtout quand s'ajoutent à toutes ses autres violentes passions les élans farouches de l'insouciance et du désespoir), il y a chez une telle femme quelque chose que peu d'hommes se soucient de braver."
08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
21/08/2017
Caricatures sur l'Europe
Désunion européenne
Cartooning for Peace
60 dessins de presse
Préface de Daniel Cohn-Bendit
éditions Gallimard
L'Union européenne est souvent caricaturée...dans les discours des anti-européens.
Je préfère ces caricatures ironiques et talentueuses d'une trentaine de dessinateurs de presse, Européens ou non.
Mes préférés : les Suisses Chapatte et Mix&Remix, le Belge Kroll.
En raison de l'actualité, le Brexit et le problème des migrations tiennent un place de choix.
"Le populisme a réussi à faire croire aux gens que le bienfait de l'Europe était acquis pour toujours." (Daniel Cohn-Bendit)
08:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, dessins de presse
20/08/2017
Dans les coulisses de 30 films cultes
Secrets de cinéma
Bruno Cras
éditions Plon
Bruno Cras est le "monsieur cinéma" d'Europe 1. Dans ce petit livre il transmet les confidences recueillies auprès de metteurs en scène, de comédiennes et de comédiens, à propos de trente films français devenus des "classiques". d'"Amélie Poulain" à "Doberman".
Rien de spectaculaire, pas de "scoop", mais des anecdotes qui permettent de mieux comprendre comment se "fait" un film, depuis son écriture jusqu'à sa projection, en passant par son financement et son tournage.
15:27 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
09/08/2017
Guerre par Indiens interposés
Le dernier des Mohicans
James Fenimore Cooper
Adaptation Marc Bourgne
Dessin : Marcel Uderzo
Couleur : Monique Ott
Le dessin me rappelle tout à fait les "illustrés" de mon enfance, avec leurs histoires d'Indiens, généralement sanguinaires, comme dans les westerns.
Pour James Fenimore Cooper il n'y a pas les méchants "peaux rouges" contre les gentils "visages pâles".
Il y a les gentlemen anglais, dans leur bon droit, défendus par les "tuniques rouges" héroïques, victimes des retors Français, avec à leur tête Montcalm qui ne respecte pas sa parole de gentilhomme.
Et les Indiens se partagent également en deux catégories : les cruels Hurons, alliés des Français, et les Iroquois qui sont du bon côté, celui des Anglais et veulent sauver les ravissantes filles du colonel.
Les Mohicans sont une tribu qui fait partie du peuple iroquois.
17:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature