Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2018

Guerre froide

L'héritage des espions

John le Carré

éditions du Seuil

 

John le Carré est un ancien agent des services britanniques de renseignements. Son expérience a inspiré nombre de ses romans depuis "l'espion qui venait du froid".

"L'héritage des espions" nous ramène au temps de la guerre froide, avec agents doubles et désinformation. Avec le Carré le billard est toujours à plusieurs bandes.

La nouvelle génération est plus soucieuse des droits humains. Quelqu'un doit payer pour le sang des victimes tombées dans les luttes clandestines contre la Stasi. Enquête est donc ouverte afin de dégager les responsabilités, et éventuellement les culpabilités.

 

08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

25/04/2018

entre OSS 117 et Les tontons flingueurs

San-Antonio chez les Gones

Michaël Sanlaville

d'après l'univers créé par Frédéric Dard

éditions Casterman

 

J'ai commencé à lire San-Antonio quand j'étais adolescent. Probablement parfois en "oubliant" de faire mes devoirs scolaires. J'étais accro. J'aimais le style. San-Antonio c'est Céline à la portée de toutes les bourses, et sans l'antisémitisme. Mais c'est aussi le machisme sans complexe.

Michaël Sanlaville parvient à restituer l'esprit de San-Antonio. Il ne va peut-être pas assez loin dans la déconstruction la langue.

 

08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

23/04/2018

20 photographes remarquables

Photographes

Ils ont marqué leur siècle

National Geographic

 

Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud,Sebastia Salgado, etc.

Pour chacun, une photo de l'artiste. Quelques fois en auto-portrait. Puis quatre photos parmi les plus célèbres. Souvent une explication pour comprendre pourquoi la photo est bonne. Une grande majorité en noir et blanc.

"Migrant Mother" de Dorothea Lange (la grande Dépression des années 30 aux USA), "Mort d'un soldat républicain" et "Omaha Beach" de Robert Capa, "Le baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau, "Le baiser de Time Square", le jour de la victoire américaine d'Alfred Eisenstaedt , "Marilyn" d'Elliott Erwitt , "Le peintre de la Tour Eiffel" de Marc Riboud, "La guerre du Vietnam" de Larry Burrows...

Des maîtres du photo-journalisme, dont les photos sont de puissants reflets de notre monde.

 

08:28 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

21/04/2018

Ambition et cruauté

Serena

Pandolfo et Risbjerg

d'après le roman de Ron Rash

éditions Sarbacane

 

L'action se passe en Caroline du Nord,  pas à l'université de Duke, mais tout à l'Ouest de l'Etat, dans les "Smoky Mountains", en 1930, au lendemain de la Grande Dépression de 29.

Serena et son mari n'ont aucun scrupule pour exploiter les bucherons prêts à risquer leur vie pour survivre. Pas de conscience écologique non plus. Il faut déboiser le plus possible avant que la zone ne soit transformée en Parc National, ce qu'elle est aujourd'hui.

Serena, encore plus fascinante qu'inquiétante.

 

09:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

19/04/2018

Disparition d'une journaliste

La disparition de Stéphanie Mailer

Joël Dicker

éditions de Fallois

 

Stéphanie Mailer est journaliste. Elle enquête sur un quadruple meurtre intervenu vingt ans plus tôt. Elle remet en cause les conclusions de la police. Le coupable de la police ne serait pas le bon. Elle disparait. D'autres meurtres surviennent.

J'avais beaucoup aimé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui avait obtenu le Grand Prix du roman de l'Académie française, ainsi que le Goncourt des lycéens. Son adaptation cinématographique est en cours. 

"Le livre des Baltimore" m'avait moins enthousiasmé.

"La disparition de Stéphanie Mailer" me laisse dubitatif. L'auteur multiplie les fausses pistes pendant plus de six cent pages, avec quelques invraisemblances.

 

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar