07/06/2018
Entre Richard Coeur de Lion et Robin des Bois
Ivanhoé
Walter Scott
Adaptation : Stefano Enna
Dessin : Stefano Garau
Couleur : Minte Studio
éditions Le Monde et Glénat
Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée
Un des romans parmi les plus traduits et vendus dans le monde. Un modèle de roman historique.
Publié en 1819, il raconte les aventures d'un chevalier revenant de croisade. Il croise Richard Coeur de Lion et son frère Jean sans terre, ainsi que Robin des Bois.
Il y a des tournois et l'amour courtois.
Je me souviens encore de Quentin Durward, autre roman historique de Walter Scott, emprunté à la bibliothèque de mon école communale. L'histoire d'un jeune archer écossais au service de Louis XI.
08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
05/06/2018
Polar pakistanais
Le prisonnier
Omar Shahid Hamid
éditions Presses de la Cité
Pour changer un peu des polars nordiques.
Un journaliste américain est enlevé à Karachi.
Pour le récupérer la police a absolument besoin d'un ancien policier détenu depuis qu'il s'en est pris aux nervis du parti au pouvoir. C'est lui "le prisonnier" du titre. Même en prison il a gardé ses informateurs dans les milieux islamistes. Il est aidé par son acolyte de longue date, un policier chrétien placardisé comme directeur de la prison où se trouve "le prisonnier".
L'auteur est un policier actuellement à la tête de la cellule anti-terroriste. Il profite du roman pour dénoncer la corruption et les interférences politiques dans le travail de la police et de la justice. "Notre devoir, c'est d'obéir au parti au pouvoir, pas à la loi." "Ces histoires vraies qui ne peuvent être transmises qu'à travers la fiction."
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
03/06/2018
Trilogie des Ombres, tome 3
Passage des Ombres
Arnaldur Indridason
éditions Métaillé
Le passage des Ombres est une rue de Reykjavik, derrière le théâtre national.
Une jeune femme y est retrouvée assassinée. L'autopsie révèle qu'elle avait subi un avortement.
L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale. L'Islande est occupée par des troupes américaines. Des aventures se nouent entre les soldats américains et les jeunes Islandaises. Et parfois des drames.
Un policier islandais enquête, assisté par un membre de la police militaire.
Après la guerre ce militaire revient vivre en Islande. Il est obsédé par cette enquête. Soixante ans plus tard, il est assassiné.
Enquêter sur ce meurtre oblige à reprendre l'enquête sur la mort de la jeune femme.
L'auteur parvient à nous faire oublier l'absence du cher commissaire Erlandur.
Arnaldur Indridason maîtrise parfaitement les allers et retour entre les différentes périodes. Comme toujours il parle de la situation politique et sociale de l'Islande au moment de la guerre.
"Ces étranges récits étaient nés de la confrontation de l'homme à une nature hostile, de la difficulté à survivre dans ce pays désolé et des peurs qu'engendrait la longue nuit hivernale."
08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
01/06/2018
de -350 000 à -35 000
Néandertal
musée de l'Homme
Pendant longtemps, les spécialistes de la préhistoire ont expliqué que Cro-Magnon avait éliminé l'homme de Néandertal. Les progrès de la science permettent de savoir que notre ADN contient une part qui nous vient de notre ancêtre découvert dans la vallée de Néander. Sauf les Africains.
Nous sommes donc issus de migrations et de métissage. N'en déplaise aux racistes et aux tenants de l'extrême droite.
Un des clous de l'exposition est la reconstitution de Madame Néandertal habillée par Agnès B., pour prouver tous nos points communs.
Une leçon d'humilité également, puisqu'on y apprend que le cerveau de Néandertal était plus gros que les nôtres !
J'ai, bien entendu, profité de l'occasion pour visiter les expositions permanentes du musée de l'Homme entièrement rénovées. Avec une superbe vue sur la Tour Eiffel.
08:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, expo
30/05/2018
Les panneaux de la vengeance
3 Billboards outside Ebbing Missouri
de Martin Mc Donagh
avec Frances Mc Dormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
15 prix dont
Meilleure actrice : Oscar, Golden Globe, British Arward
Meilleur scénario : Golden Globe, British Arward, Mostra de Venice
Meilleur second rôle : Golden Globe
en VOD
Les trois panneaux à l'extérieur de la petite ville d'Ebbing, dans le Missouri, sont loués par une mère pour poser la question : que fait la police, plusieurs mois après le viol et l'assassinat de sa fille ? Pas tant par vengeance, comme le laisse croire le titre en français, mais pour tenter de faire bouger les choses.
Il s'ensuit un excellent scénario justement primé, trois fois. Interprété, magnifiquement, par Frances Mc Dormand. A 58 ans elle prouve qu'il n'y a pas que pour les bimbos qu'il y a de bons rôles féminins.
Sam Rockwell en fait des tonnes dans le rôle du flic bas de plafond qui finit par retrouver un brin de raison. Un personnage difficile.
Le film n'a pas été tourné dans le Missouri mais dans l'Ouest de la Caroline du Nord où l'équipe a pu retrouver l'ambiance de l'Amérique profonde. Probablement celle qui a voté Trump.
Un film qui parvient à ne pas être manichéen. Un peu moralisateur quand même sur la fin : le pardon vaut mieux que la haine et la violence.
08:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma