12/10/2017
35 ans de compagnonage avec Michel Rocard
C'était Rocard
Jean-Paul Huchon
éditions de l'Archipel
Michel Rocard est décédé l'an dernier, à plus de 80 ans.
Jusqu'au bout, il continue à réfléchir "sur le réchauffement de la planète, le drame des migrants, les déceptions de la construction européenne, l'agacement devant le déclin des socialistes, leur incapacité à être à la hauteur de leur histoire". Heureusement, il n' a pas vu la présidentielle et les législatives...
Bien qu'ayant été au PSU, je n'ai pas été "rocardien" au sein du PS, me sentant plus proche de Pierre Mauroy qui cherchait la synthèse.
Jean-Paul Huchon a été très proche de Michel Rocard, avant une brouille dont il ne cache rien dans ce livre.
Il a été son Directeur de cabinet dans chaque ministère puis à Matignon, son premier adjoint puis son successeur à la mairie de Conflans Saint Honorine.
Il livre dans ce livre ses souvenirs concernant sa "vie commune", politique, avec Rocard. Il parle également de l'homme et de sa relation avec les femmes ("très compulsif").
"Michel pouvait pardonner aux militants de se tromper. Il ne pouvait pas le pardonner à ceux qui savent, Mélanchon, Montebourg, Hamon. Ces gens savent qu'ils sont à côté de la réalité, mais ils n'en continuent pas moins d'asséner leurs fausses idées creuses, parce qu'ils croient que cela les sert."
Les photos qui illustrent le livre me rappellent de vieux souvenirs...
"Les politiques sont une catégorie de la population harcelée par la pression du temps. Ni soirée, ni week-end tranquille, pas un moment pour lire, or la lecture est la clé de la réflexion."
"Il n'est pas nécessaire d'être méchant pour être efficace"
"Il faut s'ouvrir au monde pour le comprendre et le maîtriser."
"Michel reprochait à Valls, comme à Macron, de manquer de culture historique."
"Les promesses électorales visent moins à régler les problèmes qu'à éveiller enthousiasmes et applaudissements."
"La modération demande plus de courage que de lyrisme."
08:36 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
10/10/2017
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
La Séparation de 1905
Les hommes et les lieux
sous la direction de Jean-Pierre Chantin et Daniel Moulinet
éditions ouvrières / éditions de l'Atelier
avec le concours du Centre National du Livre
Les maires du Narbonnais sont en colère contre l'évêque. Celui-ci interdit les concerts profanes dans les églises de son diocèse.
Les maires font valoir que ce sont les communes qui sont propriétaires des églises et qu'elles prennent en charge tous les frais d'entretien et de réparations. Mais ils ne sont que "nu-propriétaires". Les fidèles et le clergé en ont la pleine jouissance, bien que "sans droit juridique."
Ils considèrent que la Loi de 1905 es dépassée et devrait être revue.
Sauf que la Loi de Séparation n'avait pas prévu une telle situation. Les biens des Eglises devaient, sur proposition de Jean Jaurès, être dévolus à des associations cultuelles placées sous l'autorité de la hiérarchie religieuse.
Loi acceptée par les Protestants et les Juifs, mais refusée par le Pape.
Cet ouvrage, fruit d'un colloque organisé à Lyon à l'occasion du centenaire de la Loi de Séparation, et qui garde toute son actualité, explique clairement que c'est la loi du 2 janvier 1907 qui prend acte du refus de l'Eglise catholique et dispose, dans son article 5 qu'"à défaut d'associations cultuelles les édifices affectés à l'exercice du culte continueront à être laissés à la disposition des fidèles et des ministres du culte pour la pratique de leur religion." La Loi d'avril 1908 ouvrit la possibilité aux commune "d'engager les dépenses nécessaires pour l'entretien et la conservation des édifices du culte." Il s'agit d'un "transfert total des charges de l'utilisateur sur le propriétaire." "Celui qui profite n'est ni propriétaire ni locataire. Il jouit d'une concession d'usage, à titre exclusif et perpétuel. La Loi de décembre 1913 rend les communes explicitement responsable de la sécurité des lieux et des objets qui s'y trouvent.
Autres interventions lors du colloque reprises dans le livre : "la laïcisation de la mort", "les Protestants face à la Séparation", "les Juifs face à la Séparation", "l'application de la loi de Séparation Outre-Mer" (trop basée sur l'Eglise catholique, oubliant l'islam), et bien entendu "la révolte des Inventaires." qui n'était pas attendue. "Ce qui devait n'être qu'un épisode technique anodin de la Séparation est devenu l'un des psychodrames de l'histoire de France.
16:12 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
08/10/2017
Mariage mouvementé
Le sens de la fête
d'Eric Toledano et Olivier Nakache
avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lelouche
Eye Haidara, Hélène Vincent
Un film qui ne restera probablement pas dans l'histoire du cinéma, contrairement à "Intouchables" des mêmes réalisateurs.
Mais c'est un film plaisant et drôle, même si l'on voit venir la plupart des gags qui se succèdent au rythme des avanies.
Bacri incarne un organisateur de mariage. Qui n'est jamais allé à un mariage ? Ou n'en a pas rêver ? Donc , l'empathie est totale avec les personnages qui composent une galerie cocasse.
Un film parfait pour un dimanche après-midi...
10:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
07/10/2017
Prêt à tout pour un emploi?
Cadres noirs
Pierre Lemaitre
Prix Goncourt 2013
Le Livre de Poche "Thriller" n°32253
"Chômeur senior à la recherche d'un emploi ("j'ai renoncé à l'idée d'avoir du travail, mais je n'ai pas renoncé à en chercher"). Son parcours, son histoire, les années heureuses, le chômage en fin de carrière, le sentiment d'injustice, les années de galère, la descente aux enfers, l'humiliation devant les enfants, l'espoir de retravailler sans cesse déçu, la glissade dans la gêne, la chute dans la dépression.La prise d'otages, geste de désespoir."
"Il ne faut que quelques secondes à un homme pour devenir un forcené. Les ingrédients de base : le sentiment d'humiliation ou d'injustice, l'extrême solitude, une arme et rien à perdre".
Livre en trois parties : "avant" : tout faire pour avoir le poste ; "pendant" : la prise d'otages ; "après" : l'expérience de la prison, les moyens de s'en sortir.
Un livre noir...
"Les vieux qui pleurent, c'est ce qu'il y a de plus obscène."
15:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
01/10/2017
Autour de la lune
Autour de la lune
Jules Verne
Adaptation et dessins : Pierre Guimard
Couleurs : Louisa Djaouadi
Le Monde et éditions Glénat
La suite de "De la terre à la lune", également publié en feuilleton à rebondissements.
Jules Verne alterne l'humour et le sérieux, avec démonstrations scientifiques, basées sur les connaissances de l'époque. Une occasion, à l'époque, de s'instruire tout en se divertissant. Jules Verne, se voudrait visionnaire, mais se sait auteur de science-fiction. Aujourd'hui, reste le divertissement.
09:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd