03/03/2025
Une vie de grand reporter
Maman s'en va-t-en guerre
Dorothée Olliéric
éditions du Rocher
"Maman t'aime" , c'est la dernière phrase que Dorothée Olliéric dit à ses enfants avant de partir en reportage dans un pays en guerre, avec son gilet pare-balles et son casque lourd.
Il est souvent difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale. Encore plus pour les femmes, aussi regrettable soit-il. Spécialement dans certains métiers.
De l'Afghanistan à l'Ukraine, en passant par l'Afrique elle nous raconte la guerre "à hauteur de femmes et d'hommes"
Un livre plein d'humanité qui m'a procuré plus d'émotions que bien des romans.
De Sarajevo au Rwanda, aux Congos et l'Angola, je suis allé dans la plupart des pays dont parle Dorothée Ollliéric, sauf que quand j'y suis allé la guerre était finie, ou quasiment, les combats n'étaient pas à ma porte, ma vie n'était pas menacée et j'ai rarement porté gilet pare-balles et casque de protection.
Ce livre nous montre à quel point l'homme peut être inhumain...
08:38 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2025
Pierre Lambert, les vies secrètes d'un révolutionnaire
Le parrain rouge
François Bazin
éditions Plon
Patron d'une des petites boutiques du trotskysme français par laquelle sont passés Mélanchon, Cambadélis et surtout Lionel Jospin.
Pour les gens de ma génération, Lambert c'était l'AJS et donc une branche de l''UNEF.
Patron parfois contesté mais chez les trotskystes les désaccords se règlent par une scission, ou des départs. "Le parti se renforce en s'épurant". Mélanchon a gardé la méthode.
Lambert avait surtout une influence à Force Ouvrière, pouvant faire bouger les majorités.
Un de ses anciens lieutenants l'a surnommé "Le Guy Mollet du trotskysme". "radicalité de la posture, pragmatisme de l'action."
Révolutionnaire mais "l'hostilité de Lambert à l'égard de l'action terroriste s'est avérée durable. Il a toujours considéré que la grève générale et l'appel à une assemblée constituante étaient les déclencheurs privilégiés d'une crise révolutionnaire"
Aux législatives de 86 son parti recueille 0,90% de suffrages, il est "un groupe de propagande abstraite, sans influence sur les évènements politiques." Il le restera.
"la clandestinité est le fard de l'impuissance
"
"il était à la fois un homme de principe et un manoeuvrier, un dogmatique et un tacticien. Il était entièrement dévoué à l'idéal révolutionnaire auquel il a consacré son existence et cet idéal même autorisait ses accommodements, notamment dans le monde syndical." (Lionel Jospin)
08:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, trotskysme
24/02/2025
l'Algérie des années 90
Le serment des barbares
Boualem Sansal
folio n°3507
Grand prix de la francophonie de l'Académie française (2013)
Boualem Salam emprisonné, ce qui prouve que le pouvoir algérien n'est pas devenu plus tolérant avec le temps. Plus sévère qu'en 99 à la sortie de ce roman qui s'en prend frontalement au FLN et aux islamistes.
L'histoire raconte l'enquête d'un flic "moraliste" (tel que désigné par le romancier) qui enquête sur la mort d'un retraité s'occupant d'entretenir le cimetière français d'Alger.
Mais nous sommes la plupart du temps très loin du roman policier puisque toutes les tares du régime algérien, et de ses ennemis djihadistes, sont passés en revue.
"La vérité est qu'après avoir épongé les pépettes du pétrole, les défroqués du parti unique s'appliquent à jouer la division et à faire du chambard pour annihiler l'effort de vérité. Le rideau de fumée est une ruse de guerre intarissable."
"trente années durant, chien de caserne, chien de palais, chien de rue, il avait servi le système qui du haut de son olympe crachait sur le peuple à genoux."
"elle enseigne à sa manière, ce que les Arabes détestent : la libre pensée, l'économie libérale, les sciences humaines, les beaux-arts, la vérité historique, la géographie sans arabesques, le droit souverain."
"ils ont bien mis ce pays ensoleillé dans une merde noire jusqu'au cou"
"ce pays qui est le premier coupe gorge au monde."
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman, algérie, boualem sansal
21/02/2025
Comprendre Mélenchon
Qui est Mélenchon
Julien Dray
éditions Plon
Pendant vingt ans Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray ont été partenaires pour construire une fraction de gauche au sein du PS. Aujourd'hui, ils ne sont plus du tout sur la même ligne. Pourquoi ?
à la lecture du livre de Julien Dray deux explications émergent, entre autres (il y a également le fait qu'ils viennent de deux chapelles différentes du trotskisme) : Hollande et Israël.
Dray était proches de François Hollande, Mélenchon n'a jamais pu le supporter.
Dray est un défenseur, presque inconditionnel, d'Israël, Mélenchon a remarqué qu'il y avait un électorat à prendre parmi les Français musulmans. Il n'a jamais été antisémite mais il a toujours été violemment anti-américain. Cela l'a amené à défendre des causes douteuses comme au Nicaragua et au Vénézuela. Israël = USA , donc la cause est entendue, jusqu'à franchir le cap du communautarisme. Le résultat est clair dans certains quartiers de nos villes. Assez pour gagner la prochaine élection présidentielle ?
07:35 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
17/02/2025
De la finance à New-York au déllitement de l'URSS
L'avion, Poutine, l'Amérique...et moi
Marc Dugain
éditions Albin Michel
La première partie du roman se déroule à New-York. Un "golden boy" y gagne beaucoup d'argent jusqu'à ce que son entreprise l'envoie en Suisse pour y gagner encore plus d'argent en profitant du démantèlement de l'économie soviétique.
Et l'amour dans tout ça ?
"Que l'industrie numérique américaine se soit développée sur les bases de la transparence et sur le refus de la vie privée n'est pas surprenant."
"la finance déconnectée de l'économie réelle explosait dans un vaste jeu qui consistait à faire passer de l'argent d'une poche à l'autre sans aucune création de valeur."
"la condition pour être sain d'esprit c'est d'être contredit par les autres."
"ce fut un jeu d'enfant de fasciner ces masses facilement manipulables en leur promettant une inaccessible prospérité dans un asservissement égalitaire"
"plus on monte haut dans les organisations, plus on concentre les pervers, les plus aptes à progresser par la manipulation et les coups bas."
"En France, qu'est-ce que les socialistes ont fait en dix ans ? Deux ou trois petites choses spectaculaires, mais pour le reste ils ont gommé quelques aspérités de l'économie pour la rendre plus acceptable par le peuple.
"D'un autre côté ,a-t-on le modèle d'un pays communiste qui n'ait pas dérivé en dictature meurtrière tout en appauvrissant considérablement ceux qu'il était censé servir ?"
"Poutine, on aurait dit le fantôme sorti des sous-sols de la Tchéka du temps de la terreur stalinienne."
"la guerre a été de tout temps le meilleur remède pour masque l'incurie et la corruption."
"si j'avais l'âge, je serais parti me battre aux côtés des Ukrainiens, pour la simple raison qu'on ne peut pas laisser la monstruosité, le mensonge et tout ce qui fait la négation de l'être humain prospérer."
08:05 | Lien permanent | Commentaires (0)