Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2020

L'année 1789

Révolution

I) liberté

Florent Grouazel et Younn Locard

Postface de Pierre Serna, professeur d'histoire de la Révolution française à la Sorbonne

Fauve d'or meilleur album Angoulême 2020

Festival international de la Bande Dessinée

éditions Actes Sud

 

Plus de 3OO pages pour le premier tome de ce "roman graphique" historique consacré à la Révolution française.

On y voit Barnave et Marat, mais surtout le peuple de Paris qui a faim alors que le prix du pain n'a jamais été si élevé.

Les représentants des trois ordres sont arrivés chargés des cahiers de doléances. Ils décident de se former en Assemblée nationale et de rédiger une Constitution. La banqueroute et la disette menacent. Petits et grands seigneurs s'accrochent à leurs privilèges. Le Palais Royal du Duc d'Orléans est l'épicentre de l'agitation politique. Et la Bastille est prise...L'automne a vu l'Assemblée achever la rédaction de sa déclaration des Droits de l'Homme que le Roi refuse de ratifier. Pour le plus démunis les conquêtes politiques restent des mots. Les caisses sont plus vides que jamais.

Beaucoup d'images, pas trop de textes. Des couleurs pastel.

 

 

 

14:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

02/10/2020

Sur les pas de Stevenson

Antoinette dans les Cévennes

de Caroline Vignal

avec Laure Calamy et ...Patrick

 

Jeunes femmes célibataire ne prenez pas pour amant un homme déjà marié ! Une heure et demie de film pour cette leçon de morale : j'ai trouvé le temps un peu long malgré les beaux paysages en arrière plan.

Les critiques de ce film étaient pourtant très positives : j'ai d'autant plus été déçu.

Rien à reprocher à Laure Calamy qui rend son personnage crédible, ni à son âne, très photogénique, mais cette comédie manque de gags.

 

14:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

28/09/2020

"et sur cette Pierre..."

Saint Pierre

scénario : Patrice Perna

dessin : Marc Jailloux

couleurs : Florence Fantini

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Cerf

 

"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.", cette célèbre phrase m' a toujours laissé perplexe. Essayez de la traduire, en anglais par exemple : "You are Peter and on this stone I will build my Church". En allemand et en espagnol ça ne marche pas non plus. En araméen, puisque c'était la langue parlé en Palestine  l'époque ? C'est Jésus lui même qui aurait nommé Simon "Képhas" "la pierre". Un surnom plus qu'un nom ?

La BD illustre ce que les évangiles racontent de la vie de Simon "la pierre". Les cases sont aérées et les couleurs claires.

"C'est lui qui a fait baptiser le centurion Corneille sans exiger qu'il soit circoncis- un geste capital puisque les apôtres auparavant n'avaient baptisé que des Juifs."

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

26/09/2020

Un rebelle syrien non islamiste

Juste parmi les hommes

François Dupaquier

éditions Fayard

 

François Dupaquier est un "humanitaire",  spécialiste de la réponse humanitaire des zones de conflit.

Dans son roman, il met en scène une jeune journaliste, ancienne de l'action humanitaire. Elle croise la route d'un jeune Syrien, rebelle mais se battant également contre les islamistes. "Plongés dans l'obscurantisme religieux." "Les mouvements révolutionnaires laïcs sont devenus la cible de l'Etat islamique."

"Les djihadistes étrangers affluent par centaines. Seuls les rangs puissants des groupes radicaux, financés par les pays du Golfe,  peuvent les nourrir."

"La Turquie soutient les groupes proches des "Frères musulmans", le Qatar et l'Arabie saoudite arment des groupes salafistes."

Les atrocités du régime syrien nous sont rappelées. Les rebelles syriens non islamistes étaient, au départ, soutenus par la CIA, avant que le Président américain ne s'en désintéresse. Ils sont alors devenus complètement dépendant de la Turquie qui a pour principale obsession l'écrasement des Kurdes.

Les deux jeunes gens cherchent à savoir qui fournit au régime les armes chimiques interdites. Les Russes sont prêts à tout pour les empêcher de remonter la filière.

Ils tentent également de suivre la piste de l'aide américaine.

 

"Diviser l'Europe dans le climat politique mondial actuel est une folie. Tout ce travail d'union des peuples européens depuis la Seconde guerre mondiale est en train d'être balayé par la bêtise humaine."

"Seuls 30% des fonds sont utilisé pour l'achat de nourriture, le reste étant principalement dépensé en transport."

 

19:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, syrie

24/09/2020

Paris pendant le confinement

Paris Lockdown

Fred Di Girolamo

100 photographies inédites de Paris pendant le confinement

au profit de la Fondation "Abbé Pierre"

éditions "Kong Factory" et STF

 

Des lieux habituellement pleins de voitures et de piétons qui sont totalement vides. Le photographe explique qu'il lui a souvent fallu attendre pour qu'il n'y ait personne, et que la lumière soit bonne pour ces photos en noir et blanc.

"Ironie de cette parenthèse, seuls les invisibles étaient devenus visibles, les sans-abris dans leur confinement de fortune." D'où la volonté de verser les bénéfices de la vente de ce livre de photos à la Fondation "Abbé pierre".

Des photos qui illustrent la beauté de la ville, avec quelque chose d'angoissant, comme si une bombe à neutrons était tombé sur Paris.

Un bel album souvenir, même pour ceux qui, comme moi, n'étaient pas à Paris dans ces moments là.

 

 

09:12 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, paris