Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2025

une jeunesse gardoise

Promenade à travers mon passé

de Sommières à Verdun (1896/1916)

Ivan Gaussen

éditions Gaussen

 

La vie de Sommières, et de ses environs,  au début du XXe siècle. On y parle encore majoritairement la langue d'oc. Le père puis le grand-père Gaussen sont maires. La bourgeoisie vinicole domine, avec elle les Radicaux, généralement protestants, farouchement républicains et anti-cléricaux, à l'image du député Gaston Doumergue du village voisin d'Aigues-vives.

Deux cafés au bord du Vidourle, qui existent toujours : celui du Commerce, fréquenté par les républicains et celui de l'Univers où se retrouvaient les réactionnaires.

La guerre de 14 permettra une fraternisation.

Le vignoble, ravagé par le phylloxéra en 1875 se reconstitue dès 1885 et Sommières, carrefour ferroviaire,  devint un centre important de commerce du vin, dominé par la famille Gaussen. La maison familiale, avec ses tourelles, construite pour le comte d'Adhémard, est toujours présente dans le centre de la commune.

Il n'est pas possible d'être de Sommières sans passer quelques années de jeunesse à Nîmes et Montpellier pour y fréquenter le lycée Daudet puis l'Université.

 

07:42 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2025

Plonger le Kremlin dans le chaos

Moscou X

David McCloskey

éditions du Seuil

 

L'auteur, ancien analyste de la CIA, imagine une unité spéciale chargée de la Russie de Poutine : Moscou X. L'opération n'a pas pour but de renverser le maître du Kremlin. A l'impossible nul n'est tenu ! Seulement de semer un peu la confusion en attaquant le circuit d'évasion de l'argent de Poutine dans des endroits secrets. Est donc employée une avocate londonienne spécialisée dans l'escamotage des avoirs financiers des super-riches. Elle fait équipe avec un éleveur de pur-sang pour approcher le financier parrallèle de Poutine, grand propriétaire d'un haras du côté de Saint-Petersbourg.

La CIA contre Poutine ? Le roman a été écrit avant l'élection de Trump ! Malheureusement pour lui , 70% des Américains n'aiment pas la Russie et encore moins le soutien de leur président à la Russie face à l'Ukraine. Un siècle qu'on leur répète que la Russie est la pays du diable ! Cela pourrait être un facteur négatif au moment des élections de mi-mandat, et les parlementaires républicains renouvelables ne veulent pas perdre leur siège pour complaire à Poutine.

Un thriller. La victoire tombe du bon côté, mais Poutine ne tombe pas !

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, russie

02/07/2025

septembre 59

Les gorilles du général

Julien Telo et Xavier Dorison

éditions Casterman

 

"Bien qu'inspiré de faits, d'un contexte et de personnages réels, cette histoire est une fiction. Les quatre personnages principaux notamment, sont le fruit de l'imagination des auteurs. Ni leurs actes, ni leurs propos ne reflètent les agissements réels des quatre véritables "gorilles" du général de Gaulle."

"On peut violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants" (Alexandre Dumas)

Reste le contexte historique du retour au pouvoir du général de Gaulle, plein d'ambiguïtés pour ceux qui sont persuadés qu'il va maintenir l'Algérie française.

Entre 1954 et 1962, 12 000 appelés du contingent ont perdu la vie en Algérie.

Le résultat est une belle BD dans la "Ligne claire" traditionnelle et les couleurs de Gaétan Georges sont particulièrement réussies.

 

 

07:40 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

30/06/2025

sauver Zelensky

Opération Zelensky

Alain Bauer

éditions First

 

Il y a dans ce roman deux volets : l'un basé sur la réalité des faits : l'attaque de l'Ukraine par la Russie, l'autre totalement fantaisiste qui imagine un service de renseignements privé, mais financé par certains pays, avec une équipe haute en couleurs,  chargée de protéger le président ukrainien en démasquant des traitres dans l'entourage de Zélensky.

J'ai préféré ce qui était historique. En particulier l'évocation de ces milliers d'enfants ukrainiens raflés dans leurs écoles pour être "rééduqués" en Russie, ainsi que les massacres de Boutcha.

 

"On vous dit que nous sommes des nazis. Mais comment un peuple qui a donné plus de huit millions de vies pour la victoire sur le nazisme peut-il soutenir le nazisme ? Comment pourrais-je être un nazi ? "

"Pour les Ukrainiens, ce qui était essentiel était de ne pas répéter Budapest. En effet, l'Ukraine avait signé en 1994 le mémorandum  de Budapest, dans le cadre du traité de non-prolifération nucléaire. Elle avait donné son accord pour abandonner son arsenal nucléaire, qui était à l'époque le troisième mondial. En contrepartie, elle obtenait le respect absolu de sa souveraineté territoriale, Crimée incluse, garantie par la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Russie...qui en oublièrent les termes en 2014, lors de la première intervention des Russes et de leurs alliés du Donbass sur place."

 

Alain Bauer est responsable du pôle "sécurité, défense et renseignement" du Conservatoire national des arts et métiers."

 

08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine

27/06/2025

Qui a tué Jacopo da Pontorno

Perspective (s)

Laurent Binet

Livre de Poche n°37843

 

1557, Florence : Jacopo Cerucci, connu sous le nom de son village natal, Pontormo, est retrouvé au pied de la fresque sur laquelle il travaillait depuis plus de dix ans dans l'église San Lorenzo de Florence.

Une fresque qui n'est pas sans similitude avec celle de la chapelle Sixtine de son maître Michel Ange.

Comme Michel Ange, Pontormo est en butte à la nouvelle tendance conduite par le nouveau Pape, Paul IV, farouche adversaire de la représentation de la nudité dans l'art.

Autre débat artistique, qui donne son tire au livre : l'utilisation de la perspective qui provoque une élongation des corps et un aplatissement de l'espace et pose la question de la représentation de l'Homme et du monde.

Malheureusement, la fresque de Pontormo a été détruite en 1738 et il ne reste que ses cartons préparatoires.

 

 

08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, peinture, renaissance