Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2020

Juge d'instruction

La faiblesse du maillon

Eric Halphen

éditions Rivages / Noir

 

Eric Halphen a été juge d'instruction pendant 15 ans. Les affaires parisiennes de Jacques Chirac l'ont rendu célèbre. Dans ce roman, il y a un juge d'instruction, et nous apprenons au passage son rôle et le fonctionnement d'une enquête, avec les relations du juge d'instruction avec la police et avec le "parquet" (le procureur).

Il y a également un commissaire de police de "la police des polices", préoccupé par son propre vieillissement.

Et puis une autre commissaire de police qui semble prise dans un traquenard. Cette commissaire vit en couple avec un ambitieux sans scrupule qui fait partie de la garde rapprochée d'un jeune candidat charismatique à l'élection présidentielle. Difficile de ne pas reconnaître l'actuel président que l'auteur n'aime manifestement pas.

L'énigme est quelque peu embrouillée mais la description de ces mondes parallèles ne manque pas d'intérêt.

 

"Les structures sont plus fortes que les humains qui, un temps, les font vivre."

"On a beau dire, on obtient quand même de meilleurs résultats par la menace ou la peur que par l'empathie, telle est la condition humaine."

"L'aptitude intellectuelle n'est rien d'autre que la faculté d'appréhender l'abstrait."

"Il en va du deuil comme de l'art : il ne sert à rien d'en parler, et de la commenter, seul compte ce qu'on ressent."

 

18:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

01/08/2020

Trouver du sens au chaos

Marseille 73

Dominique Manotti

éditions Les arènes / équinox

 

Depuis "Sombre Sentier" en 1995, je lis tous les polars de Dominique Manotti. Des polars comme je les aime, avec un fond social et politique, de gauche.

Je suis tombé de l'armoire le jour où j'ai appris que Dominique Manotti n'est autre que Marie-Noëlle Thibault qui m'a enseigné l'histoire économique à l'université. J'étais jeune, elle n'avait que quelques années de plus.

Son dernier roman est un des meilleurs. Comme son nom l'indique, il se déroule à Marseille en 73. Les anciens d'Algérie occupent une place importante dans la ville. Une communauté de cent mille pieds noirs.  Ils ont été réinsérés dans la ville, y compris dans la police, y compris les anciens de l'OAS qui ont été amnistiés. Certains rêvent à voix haute de renvoyer par la force en Algérie les travailleurs algériens. Les plus extrémistes passent à l'acte. En six mois, cette année là cinquante Arabes sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste.

 

08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire, algérie

30/07/2020

Le temps de la modernité

Mutsuhito

Empereur du Japon

1852/1912

Scénario : Mathieu Mariole

Historien : Guillaume Carré

Dessin : Ennio Bufi

Couleurs : Gabriela S. Hamilton

Le Monde, Glénat, Fayard

 

"A cette époque, le régime du "shogun" était entré dans une période de crise latente due à son incapacité à s'adapter aux mutations économiques et sociales du pays, mais aussi à la menace croissante que faisaient peser les puissances occidentales sur la sécurité de l'archipel."

"L'empereur est une légende vivante, il incarne la nation dans une figure puissante pour effacer les anciennes allégeances féodales."

"La Constitution de 1889 parachève le processus d'intégration du Japon parmi les nations "modernes".

"En fait, l'empereur Meiji ne fut à l'initiative d'aucune des grandes décisions politiques du règne prises en son nom." "Il fallait un symbole". "C'était la première fois que le peuple voyait son souverain."

"L'histoire, bon gré, mal gré, entretiendra toujours le mythe."

 

08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

28/07/2020

Le temps des grinches

Le monde du crime sous Napoléon

1799/1815

Jean Tulard

éditions Vuibert

 

Comme tous les dictateurs,  Napoléon vantait les mérites de l'ordre dont il s'attribuait les mérites pour justifier son Coup d'Etat. Le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l'éclosion d'une criminalité nouvelle : les anciens soldats,  les réfractaires et les déserteurs alimentent les bandes de brigands qui écument nos régions. "La géographie de l'insoumission recoupe celle du brigandage." "Les défaites multiplient le nombre des réfractaires et des déserteurs." Les attaques de diligences sont fréquentes Le blocus continental permet aux contrebandiers de prospérer. Ils forment souvent de véritables armées et livrent des batailles rangées.  La fausse monnaie circule en abondance. Une période de peur et de sang.

 

  "Mes préfets, mes évêques, mes gendarmes" (Napoléon)

"La rivalités des polices est toujours un bienfait pour le gouvernement"

"Sous Napoléon, la violence est partout. L'insécurité règne"

"La mort est la sentence la plus courante."

 

26/07/2020

Bombshell

Scandale

de J. Roach

avec Charlize Théron, Nicole Kidman, Margot Robbie

en VOD

 

Trois femmes journalistes au sein de la célèbre chaîne de télé FOX News, dont une en fin de carrière et une autre qui cherche à se faire une place en "prime time", et la troisième au zénith de sa carrière. Toutes les trois superbes. Elle attirent la concupiscence du grand chef, ventripotent,  qui profite de la situation pour leur imposer des relations sexuelles. Quand elles décident de porter plainte de nombreuses autres femmes apportent leur témoignage.

Le coupable est viré par les propriétaires...et touche 40 millions d'indemnité de départ.

Film tiré d'une histoire vraie qui annonce l'affaire Weinstein et le mouvement #metoo.

Didactique  et divertissant. Les trois actrices sont superbes. Elles devaient subir des heures de maquillage incluant des poses de prothèses et de perruques.

 

08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma