Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2023

Le roi de France est fait prisonnier

Poitiers

19 septembre 1356

Georges Minois

éditions Tallendier

 

Un épisode essentiel de la guerre "de 100 ans". Une victoire des Plantagenêt et leurs alliés de Navarre sur les Valois. La fin de la suprématie militaire française déjà mise à mal à Crécy. Les chevaux des chevaliers français tombent sous les flèches des archers gallois. Les chevaliers, lourdement harnachés,  ne peuvent se relever. Du coté du roi de France,  2500 hommes ont été tués, le quart de la noblesse,  la moitié de son armée, 3000 faits prisonniers.  C'est la fin d'un type d'affrontement.

Autre erreur tactique : les chevaliers du roi de France arrivent en trois vagues successives, chacune venant se heurter aux débris de la précédente. Le roi de France, Jean Le Bon et son fils Philippe sont faits prisonniers.

"l'incapacité des élites nobles à assurer la défense du royaume est flagrante" "La bataille de Poitiers a complètement anéanti ce qui restait de confiance dans les dirigeants"

Cela coutera cher aux contribuables pour payer la rançon. "Appauvrissement de la noblesse qui doit payer ses propres rançons et fuite des métaux précieux vers l'Angleterre". Le territoire est amputé d'un quart. Le roi d'Angleterre renonce à la couronne de France mais n'est plus vassal du Valois. Seul Jean le Bon est satisfait de l'accord de paix : il retrouve la liberté.

 

"Le désastre persuade le dauphin Charles, futur Charles V, de renoncer aux grandes batailles. En ce sens, la défaite se révèle salutaire pour la France"

"Poitiers c'est aussi la victoire de la trésorerie anglaise qui améliore la perception des taxes sur l'exportation de la laine au point d'en faire la machine fiscale la plus performante de l'époque."

"Ces seigneurs ont souvent des possessions des deux cotés de la Manche ; la plupart parlent français et ne se battent pas pour un pays, mais pour un suzerain"

"si on gagne, c'est grâce aux mérites du roi, si on perd, c'est à cause des péchés du peuple."

 

 

12:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

29/12/2023

Une histoire du monde par la gastronomie

La faim de l'histoire

Jul. et Aïtor Alfonso

couleurs Claire Martz

éditions Dargaud

 

"Manger à Lascaux avec Cro-Magnon" ("la guerre du pot-au-feu") jusqu'à "Manger dans l'espace avec les astronautes" ("les étoilés") en passant par "Aztèque-frites", "Bêtes de Cène", "Sonnez les tartines", "Finis ton ascète", etc., toute l'histoire du monde défile dans cet album très savant et plein d'humour, même si les jeux de mots sont de qualité inégale.

Chaque séquence est illustrée par une "planche" + deux dessins de Jul. ("Silex and the city" et "Planète des sages").

Un album à déguster !

 

11:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

26/12/2023

Fille du roi de France, épouse et mère du roi d'Angleterre

Isabelle de France, Reine d'Angleterre

Sophie Brouquet

éditions Perrin

 

Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II d'Angleterre (12 ans le jour de ses noces), mère d'Edouard III, surnommée "la louve de France" tant ses crocs avaient la réputation d'être pointus, connue en France par "les rois maudits" de Maurice Druon qui lui donne l'image d'une reine méchante, hypocrite, tyrannique.

Sophie Brouquet, professeur d'histoire médiévale à l'université de Toulouse, redresse cette légende noire. D'autant plus qu'Isabelle était très populaire en son temps, en France comme en Angleterre et qu'elle a beaucoup fait pour le rapprochement des deux pays, ses talents de diplomate étant reconnus.

Son fils, petit-fils de Philippe-le-Bel, pouvait légitimement revendiquer le trône de France. La loi salique, et la force des armes, furent invoquées pour l'en empêcher.

 

"La langue de la cour est le franco-normand qui la différencie du peuple" ; "Edouard prononce en français le serment du couronnement"

"Isabelle n'a jamais fait tuer son mari. Cette thèse est soutenue par tous les médiévistes, mais ne fait pas l'affaire des auteurs de romans."

"Isabelle se montre toujours soucieuse de ses droits et avide d'argent"

"Isabelle partage avec bien des dames de la noblesse un goût prononcé pour la lecture"

"Cette reine médiévale, ni louve ni putain, est une femme de son temps, une Capétienne exceptionnelle par son intelligence supérieure, sa volonté de fer, mais aussi par son pragmatisme lui permettant de survivre dans un monde de violence et de déchirements politiques."

 

 

10:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

17/12/2023

Tueurs en séries

Ce qu'on a semé

Hjorth & Rosenfeldt

actes noirs / Actes Sud

 

Thriller suédois.

Dans une petite ville les meurtres se succèdent avec le même mode opératoire. Le lecteur comprend qui est coupable à la page 140. Mais pas la police...

Le problème résolu le roman part dans une autre direction.

La fin est tout à fait surprenante !

 

10:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

13/12/2023

Relations franco-algériennes

Les dernières pages

Robert Goddard

éditions de la Sonatine

 

Peut-être fallait-il que ce soit un Anglais qui écrive un roman ayant en toile de fond les relations entre la France et l'Algérie, entre les prémices de l'indépendance et aujourd'hui, alors que le Président français fait des efforts pour le rapprochement des deux pays.

C'est un roman, peut-être avec un fond de vérité ?

 

"Le problème, c'est que nous sommes leur conscience. Leur mauvaise conscience? Nous n'arrêtons pas de leur rappeler les péchés qu'ils ont commis en Algérie. Des péchés, nous en avons aussi à notre actif. Chaque camp a fait surgir ce qu'il y avait de pire dans l'autre. Mais c'étaient eux, les envahisseurs. Ce qui rend leur culpabilité plus grande que la nôtre. C'est ainsi qu'ils nous considèrent - comme un reproche permanent."

"Si l'on en croit que pareilles atrocités ont effectivement été commises par des êtres humains aux dépens de leurs semblables, c'est uniquement parce que les documents historiques l'attestent."

 

 

10:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, littérature