20/09/2024
Saïgon 1954
Les dames de guerre
Laurent Guillaume
éditions Robert Laffont / La bête noire
Une bourgeoise de New-York, photographe mondaine, réalise son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. Aucun homme n'étant volontaire, elle est envoyée au Vietnam, et fera même partie d'une expédition au Laos et prendra des dizaines de photos montrant les dessous de la guerre que livre l'armée française, avec l'aide des Américains, contre les communistes vietnamiens appuyés par les Chinois.
Le roman raconte un fait réel : l'armée française se livrant au trafic d'opium pour financer ses opérations de contre terrorisme.
Malgré le titre, il n'y a pas d'autre "dame de guerre" que cette photographe.
"La mort dans l'âme, il n'avait pas eu d'autre choix que d'accepter l'aide des Vietminhs, trop heureux de rabaisser le caquet du grand frère chinois qu'ils jugeaient condescendant et envahissant. Même s'ils partageaient le même désir de chasser les Occidentaux du Vietnam, leurs motifs étaient très différents. Les Vietminhs voulaient récupérer l'intégralité de leur territoire quand les Chinois eux, voyaient plus large, jouant une partie de géopolitique internationale d'affaiblissement des Occidentaux capitalistes en Asie du Sud-Est."
"Je ne dis pas qu'il y a un camp du bien et un camp du mal. Je dis que, le plus souvent il y a un camp du mal et un camp du moindre mal."
07:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller géopolitique, histoire
16/09/2024
1907, Béziers
Les chants de la vigne
Alain Delage
éditions de Borée
La révolte des viticulteurs du Midi à travers la personne de Fernand Castelbon de Beauxhostes, riche propriétaire viticole et passionné d'art lyrique, utilisant sa fortune pour financer un festival d'art lyrique de haut niveau dans sa ville de Béziers.
Mais quand la révolte gronde, que les braves fantassins du 17ème mettent "crosse en l'air" pour ne pas tirer sur leurs parents, est-il possible de maintenir le festival de 1907 ?
Fernand reçoit des lettres anonymes menaçantes dont il ne veut pas en parler aux gendarmes, préférant enquêter lui même.
La découverte de la vérité sera un peu douloureuse.
07:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire
13/09/2024
Année 62
Le pouilleux massacreur
Ian Manook
éditions La manufacture des livres
Pour une fois Ian Manook ne nous emmène pas dans des aventures à l'autre bout du monde, mais dans un petit voyage dans le temps : 1962.
Manook est né est 49, il avait donc alors treize ans. Pas assez pour être en deuxième année d'université comme le "héros" du livre, mais assez pour se souvenir de l'indépendance de l'Algérie, de l'OAS et de ses bombes, des manifestations, en particulier celle qui se termine tragiquement au métro Charonne, des grands travaux autour de Paris. Je n'ai pas le souvenir de la liberté de moeurs décrite dans ce roman.
"Je n'ai jamais joué au "pouilleux massacreur", jeu de cartes qui peut être assez cruel si vous tirez une carte avec un pique.
Mais je n'ai pas connu non plus de "bande" faisant des mauvais coups. Il est vrai que je ne vivais pas en banlieue...
"écrire, c'est évoquer des sentiments universels à travers des destins individuels. L'amour, la haine, la vengeance, le dégoût, le bonheur, ça n'atteindra les lecteurs que si tu les touches avec des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier. Des histoires d'êtres de chair et de sang"
J'ai le même âge que Manook, mais je ne me suis pas vraiment identifié.
08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar social
09/09/2024
Face au terrorisme
état de terreur
Hillary Rodham Clinton et Louise Penny
Babel noir (poche)
Une bombe dans un autobus à Picadilly, une autre dans un bus se rendant à la gare du Nord à Paris, une troisième ne va pas tarder, mais où ? Et plus encore ! Sur le sol américain ?
Nous avons du mal à croire que la Secrétaire d'état américaine puisse jouer un rôle central pour faire face à cet "état de terreur", mais nous la suivons avec plaisir dans ses tentatives en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, à Moscou...
Je suis certain que la Secrétaire d'état Hillary Clinton se serait fait un plaisir de dire à Poutine en pleine face ce que se permet de dire la Secrétaire d'état de fiction.
Le portrait de l'ancien Président des Etats-Unis est une caricature, mais Trump n'est-il pas une caricature de Président ?
"un homme creux. Un récipient vide dans lequel ces hommes et ces femmes ont déversé leurs ambitions, leurs indignations, leurs haines et leurs inquiétudes."
Le rythme est haletant et la lecture est aisée.
La montée de l'extrême droite est stigmatisée:
"Certains haïssent la diversité des Etats-Unis et les changements qu'elle a entraînés. Ils craignent pour leur gagne pain, leur mode de vie. Ils se considèrent comme des patriotes. Des fanatiques !"
"Le glissement vers la Droite des conservateurs raisonnables. Le déplacement de la Droite vers l'extrême Droite. De l'extrême Droite vers la Droite alternative. De leur rage et leur frustration, tous ces gens se sont radicalisés, poussés par un Internet rempli de théories délirantes, de "faits" fabriqués de toutes pièces et de politiciens suffisants qu'on autorisait à vomir des mensonges."
07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller géopolitique
06/09/2024
Mystères et complots à Montpellier
Les pierres de la discorde
Yves Desmazes
Le papillon rouge éditeur
1693 : l'arc de triomphe à la gloire de Louis XIV, à l'entrée de la ville, face au jardin du Peyrou, va bientôt être inauguré quand le jeune Annet reçoit un bloc de pierre sur la tête.
Annet, enfant abandonné confié au curé de son village parle l'occitan, le français et le latin, ce qui lui permet de servir d'interprete à l'architecte qui ne comprend rien au parler des artisans locaux, mais aussi à l'intendant du roi, Nicolas de Basville, et aussi leur répéter ce qu'il entend chez l'un et chez l'autre. A peine un peu d'espionnage. Est-ce pour cela qu'on a voulu le tuer ?
Annet n'a , en réalité que deux buts : découvrir ses origines et amasser assez d'argent pour pouvoir demander la main de sa belle amoureuse.
Les complots sont ceux ourdis par l'intendant du roi contre le cardinal de Bonzi, président des Etats du Languedoc, et réciproquement.
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique