Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2025

Un espion au Conseil de défense !

La taupe de l'Elysée

Frédéric Potier

La véritable histoire d'espionnage qui ébranla la République

éditions de l'Aube

 

Juillet 1954 : le gouvernement de Pierre Mendès France fait face à une crise : des informations sensibles fuitent du Conseil de défense (qui se tient à l'Elysée).

Ce n'est pas tout : ces informations sont supposées avoir été retrouvées au siège du Parti Communiste. Des journaux de Droite, comme Le Figaro, et d'extrême Droite ont reçu les documents.

Edgar Faure, ministre des finances est un moment suspecté mais très vite la cible est le ministre de l'intérieur : François Mitterrand qui ne pardonnera pas à PMF de ne pas l'avoir informé qu'il était l'objet d'une enquête de la Sécurité du territoire.

Il sera totalement innocenté mais, "diffamez, il en restera toujours quelque chose" !

Un commissaire de la Préfecture de police, sans être à l'origine des fuites, jouait une rôle actif dans la diffusion de ces fausses informations. Il siègera à l'Assemblée nationale aux côtés de Jean-Marie Le Pen.

Roger Wybot, directeur de la DST finit par démêler le sac de noeuds (et de vipères) et à renvoyer les fautifs devant la justice.

C'est cette histoire qui est racontée par l'énarque Frédéric Potier.

 

07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage, histoire

01/09/2025

du Ve au VIIIe siècle

L'empire mérovingien

Bruno Dumézil

éditions Flammarion : Champs histoire

 

Il n'y a jamais eu d'"empire" mérovingien, jamais d'empereur , et c'est peut-être pour cela qu'ils ont régné pendant trois siècles sur des territoires plus grands que celui de la France, de l'Austrasie à la Neustrie, en passant par la Burgondie.

"un sceptre unique mais un peuple divers."

Au fil des successions, des accords ont été trouvés entre les "grands" des royaumes francs hérités de Clovis. L'appui de l'Eglise catholique a été la garantie de la continuité, jusqu'au jour où le Pape les a lâchés au profit de Charles Martel...

"c'était désormais la mission de salut universel, conféré par Dieu par l'entremise du vicaire de Saint Pierre, qui fondait la légitimité des princes."

"jusqu'au bout, la dynastie aura fait de la défense de l'Eglise sa raison d'être et sa force."

"après cent ans d'existence, la famille de Charles Martel avait fourni plus d'administrateurs et de comploteurs que de conquérants"

L'image des "rois fainéants" a été fabriqués par les "maires du palais" qui voulaient les remplacer, et le roi Dagobert n'a jamais mis sa culotte à l'envers.

 

"Les leudes empêchaient les rois de se faire la guerre. Les rois évitaient que les leudes ne s'entre-tuent."

"c'était la traditionnelle  cleptocratie franque qui venait s'exercer dans des espaces devenus prospères."

 

08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

29/08/2025

de l'agriculture à la Fondation Jean Jaurès

Henri Nallet

Réflexions sur un itinéraire politique

entretien avec Emeric Bréhier

éditions "Le bord de l'eau" / Fondation Jean Jaurès

 

Henri Nallet est devenu connu du grand public le jour où il est devenu ministre de l'agriculture, remplaçant Michel Rocard, démissionnaire surprise.

Il était jusque là le conseiller du Président de la République pour les questions agricoles qu'il maîtrisait parfaitement, ayant travaillé longtemps à la FNSEA, directement avec son président Michel Debatisse.

Il est le trésorier de la seconde campagne présidentielle de François Mitterrand. Tache facile : l'argent rentre sans problème tant la victoire est en vue.

La surprise vient de sa nomination au ministère de la Justice. Pour cacher des financements occultes disent  les ennemis de Mitterrand; justement parce qu'il n'y avait rien à cacher répond Henri Nallet.

Henri raconte alors son parachutage dans l'Yonne, pour y être élu député, puis conseiller général, puis maire de Tonnerre, et le travail de terrain d'un élu local, cumulant son travail avec ses responsabilités de ministre.

Ce petit livre se termine par ses dernières responsabilités à la tête de la Fondation Jean Jaurès qui, sous son autorité, a gagné en "surface" et donc en notoriété.

Au fil du récit j'ai retrouvé les noms de quelques camarades que j'ai bien connus...

 

"les formes de production les moins encadrées par la PAC (production avicole et porcine)sont les plus dangereuses pour l'environnement, et, symétriquement, les politiques d'aide les plus "couplées" à la production ont permis de sauver la plus fragile des agricultures de petites exploitations, l'agriculture de montagne."

"alors qu'ils étaient majoritaires en Europe, le socialistes ne furent pas capables de définir une politique commune, c'est à dire de fixer quelques objectifs partagés dans les domaines économiques, sociaux et politiques au moment où ils étaient la majorité. Occasion manquée qui ne se représentera pas car l'élargissement a introduit dans l'Union des pays qui cherchent d'abord à profiter de la caisse commune sans trop se préoccuper du projet à construire."

"J'en ai tiré la conclusion que nous ne pouvions pas vivre dans notre coin, isolés du reste du monde, et que c'était toute la société française qui devait affronter et prendre en charge ce mouvement qui concernait le monde entier."

 

08:07 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

26/08/2025

de l'ancien régime à la première république

Notre Révolution

Guillaume Mazeau

dessin : Mathieu Dunhill et Jean-Paul Krassinsky

Histoire dessinée de la France (volume 13)

La  revue dessinée et La découverte

 

Enfin le volume 13 de l'histoire dessinée de la France, consacré à la Révolution, alors que les volumes 14, 15, 16, 17 et 18 sont déjà dans nos bibliothèques.

Une approche originale puisque le livre commence par la déclaration d'indépendance d'Haïti, et tourne beaucoup autour du concept de droits de l'Homme. Comme au Etats-Unis, les rédacteurs de déclarations des droits pensaient aux hommes blancs uniquement !

Les évènements de la Révolution, généralement bien connus,  sont survolés en compagnie de deux guides aux points de vues contradictoires : Marat et Charlotte Corday !

Conclusion : à chacun(e) sa Révolution !

 

"La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffit à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger pour lui faire adopter ses lois et sa Constitution." (Maximilien Robespierre)

 

17:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, révolution

25/08/2025

Pourquoi les Américains se détestent

Les Etats-Unis au bord de la guerre civile ?

Mathieu Gallard

directeur d'études chez Ipsos

éditions de l'Aube avec la Fondation Jean Jaurès

 

Vu de France nous avions l'impression d'une absence de clivage politique. Pas de Gauche, pas de Droite, tous au Centre. Aujourd'hui nous nous rendons bien compte que le fossé s'est creusé.

Seulement 9% des couples américains réunissent des personnes de bords politiques opposés.

Les "Pères fondateurs" avaient mis en place un système de contre-pouvoirs, "checks and balances". Donald Trump a fait basculer le pays dans un système qui fait penser à la Hongrie de Viktor Orban et à la Turquie d'Erdogan.

C'est avec le "New Deal" de Franklin Roosevelt que les démocrates deviennent le parti des droits civiques. "L'ancrage du parti démocrate à gauche sur les enjeux les enjeux économiques et sociaux lui attire peu à peu les faveurs d'un électorat progressiste."

C'est le président Lyndon Johnson "qui fait avancer son programme progressiste en matière de droits civiques".

"Entre 1964 et 1966 les principales dispositions du programme de Great Society promu par Lyndon Jonhson : création du Medicare et du Medicaid pour fournir une assurance santé aux séniors et aux plus pauvres, programmes de renouvellement urbains, hausse massive des dépenses fédérales en matière d'enseignement, première normes environnementales."

"Plus les Afro-Américains seront nombreux à devenir démocrates dans le Sud, plus vite les blancs racistes quitteront les démocrates et deviendront républicains.

"Ce plan d'action centré sur le ressentiment racial des électeurs blancs devient rapidement essentiel pour les candidats républicains."

"Clairement la dynamique de polarisation est plus forte du côté droit de l'échiquier politique."

"Les lois majeures votées durant la présidence de Joe Biden ont été adoptées strictement en fonction de l'étiquette partisanes des élus, un phénomène totalement nouveau "

"l'impression que deux Amériques résolument hostiles et n'ayant plus de points communs se font face est désormais largement partagée."

"Le problème n'est pas seulement que démocrates et républicains ne s'apprécient pas : c'est surtout qu'ils se détestent de plus en plus."

"Donald Trump met au centre de sa campagne la question identitaire. Pour la première fois depuis Nixon, un candidat républicain à l'élection présidentielle a explicitement cherché à activer les prédisposition racistes ou xénophobes d'une partie de l'électorat."

"La classification des actes terroristes montre qu'ils sont surtout le fait d'individus ou de groupes professant des opinions d'extrême droite ou opposés à l'inclusion de personnes issues de minorités et anti-avortement."

" des enjeux centraux comme l'avortement, la lutte contre le changement climatique ou le contrôle des armes à feu forment le socle de l'affrontement entre les deux partis."

"Il faut souhaiter que du point de vue idéologique, la situation contemporaine des Etats-Unis ne soit pas une fenêtre sur notre avenir."

 

08:44 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa