15/01/2025
de la chambre aux réseaux sociaux
L'intime
Musée des Arts décoratifs
jusqu'au 30 mars 2025
Dans le contexte occidental, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.
Des images, des objets, intimes, du quotidien, des objets liés aux commodités, à la sexualité, au repos. Et pour notre siècle, les réseaux sociaux qui dévoilent l'intime jusqu'à l'impudeur.
Pour les classes les plus favorisées, "une chambre à soi" et même l'invention de l'hygiène et les "commodités". Mais la salle de bains reste une exception encore dans la première moitié du XXe siècle.
Les pièces qui m'ont le plus marqué :
- un lit "clos" de la Renaissance, manifestement conçu pour garder la chaleur...mais il ne faut pas être claustrophobe !
- des trousses de toilettes avec plus d'instruments (pinces, sciseaux etc.), de produits et de parfums qu'aucune femme n'en a jamais imaginées ;
- une collection de sex-toys comme probablement aucune boutique n'en possède ;
- une chambre "connectée" pour montrer sur les réseaux sociaux une intimité construite pour être vue.
L'intime précaire des SDF n'est pas oubliée...
07:18 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intimité, exposition
13/01/2025
la ciquième alliance
Abraham
Boualem Sansal
folio 7314
Le gouvernement algérien a décidé de mettre en prison l'écrivain Boualem Sansal. J'avoue que je n'avais jamais lu ses livres. C'est chose faite avec cet Abraham.
Quatre mille ans après Abraham, au XXème siècle, Abram est chargé de conduire son clan vers la terre promise à travers des pays déchirés par les guerres, afin de fonder la cinquième alliance entre le Dieu unique et les hommes.
Cette nouvelle version de la Genèse est, bien entendu, une parabole sur le destin des hommes, et leur rapport à la foi. En regrettant que les descendants d'Abraham se déchirent...
"Le contrôle des richesses est d'abord celui des religions, qui sot le coeur vivant et le joyau des hommes, ainsi que les lourdes chaînes dorées qu'ils ne se fatiguent jamais de porter."
"Abraham s'était réincarné en lui pour annoncer aux hommes une nouvelle alliance avec Dieu, la cinquième après la sienne propre, nouée à Canaan, puis celle de Moïse délivrée au mont Sinaï, de Jésus apparue à Nazareth, et celle de Mohammed, révélée à La Mecque, qui viendrait boucler le cycle des prophéties."
"Tout cela était un seul territoire, un seul peuple, tour à tour cananéen, hébreu, assyrien, égyptien, romain, arabe, ottoman, il pouvait le rester sous forme fédérale, libérale et laïque."
08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman, religion
10/01/2025
Prise d'otages au 20 heures
Prime Time
Maxime Chattam
éditions Albin Michel
Le présentateur vedette est pris en otage en direct, et l'auteur nous tient en haleine pendant 455 pages. Ce que l'on appelle un "page turner"
La chaine de manque pas l'occasion de faire de l'audience. La téléréalité à son summum ! Le lecteur peut même se demander si ce n'est pas elle qui a tout organisé ?
Un "sans faute" à l'actif du GIGN, malgré les quelques morts.
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
08/01/2025
Paris 1793-1794
Une année révolutionnaire
musée Carnavalet - Histoire de Paris
jusqu'au 16 février 2025
Juin 93 : adoption d'une nouvelle Constitution, ayant pour préambule la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.Aussitôt ajournée.
Juillet 94 : exécution de Robespierre et de ses proches.
Une année révolutionnaire. Il faut faire la guerre au frontières. Le pain manque. Des cartes de rationnement sont émises. Des pillages se multiplient aux Halles. Des structures d'assistance sont mises en place. La mendicité est interdite.
Une année marquée par l'assassinat de Marat, l'exécution de Marie-Antoinette puis de représentants girondins, puis de Montagnards dont Danton. La "Terreur"
Les écoles primaires, pour garçons et filles sont créées. Ainsi qu'une école "normale" pour former les instituteurs.
L'esclavage est aboli (avant que Napoléon ne le rétablisse )
La prostitution est dépénalisée.
L'exposition nous montre tout cela à l'aide de 250 oeuvres variées, venant du fonds de Carnavalet, mais aussi du musée de Versailles, du Louvre, des Archives nationales, du musée de Vizille, de la bibliothèque de l'Assemblée nationale pour les affiches.
Il y a même le fer d'une guillotine !
07:51 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
06/01/2025
Dali (2)
Gala
Julie Birmant et Clément Oubrerie
Prix "René Goscinny" du meilleur scénariste
Coup de coeur "Libération"
éditions Dargaud
Dali, jeune peintre quelque peu déjanté rencontre le poète Paul Eluar, et surtout son épouse, Gala, qui quittera l'un pour suivre l'autre. Une relation surréaliste !
Avec une explication surprenante de "l'Angélus de Millet".
"l'autre versant du désir, c'est la mort"
"la beauté sera convulsive ou ne sera pas"
"l'absolu s'émousse"
08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, peinture