29/10/2025
Astérix au Portugal
Astérix en Lusitanie
Texte : Fabcaro
Dessins : Didier Conrad
éditions Hachette livres / Goscinny / Uderzo
Fabcaro, bien connu à Montpellier, et Didier Conrad sont les dignes successeurs de Goscinny et Uderzo, dans l'esprit et dans le trait (d'humour et de dessin)
Pour cette promenade en Lusitanie des jeux de mots en pagaille ("le vase clos de Gama offre de belles découvertes"), en particulier à partir des noms propres (Boulquiès, Mavubès etc.).
Des allusions transparentes à la situation actuelle, en particulier la démagogie des populistes.
Une leçon d'histoire, en passant : en la personne de Viriate, les Portugais ont leur Vercingétorix !
Une homérique bataille de pastels de nata prouve que face à "la crème de la légion", "c'est pas de la tarte ces Gaulois "
Les amateurs ne seront pas déçus.
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
27/10/2025
Un fossoyeur hors du commun
Balanegra
Marto Pariente
éditions Série noire
Prix des jeunes libraires 2025
Après avoir été tueur à gages, Coveiro vit une nouvelle vie dans un petit village comme fossoyeur, ce qui l'occupe deux fois par an. Le reste du temps il chasse et il s'occupe de son neveu, autiste.
Quand une famille riche a la mauvaise idée de s'en prendre à lui la réponse est fulgurante.
Un rythme rapide et plein d'humour pour un "polar" vite lu.
L'auteur est un ancien policier.
07:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
24/10/2025
le procès de Nuremberg
Le crépuscule des hommes
Alfred de Montesqiou
éditions Robert Laffont
Novembre 1945 : une vingtaine de responsables nazis passent en jugement devant le tribunal des vainqueurs américains, anglais et russes. Des juges français y sont associés.
La presse internationale est présente, avec quelques noms prestigieux comme Joseph Kessel, Elsa Triolet, John Dos Passos.
De nombreux témoins à charge racontent les horreurs vécues.
403 audiences publiques, 94 témoins à charge ou à décharge, 200 000 pages de preuves et dépositions écrites.
Ce livre est un roman basé sur des vérités historiques. L'auteur y ajoute une histoire d'amour entre un journaliste et une interprète. Car il y a de nombreuses interprètes et traductrices.
Les accusés se partagent entre les repentants et les méprisants. Göring tient la vedette.
"Une fois lancés, la haine et le mépris ne reviennent jamais dans leur lit, à la manière d'une rivière après le déluge. La paresse et la lâcheté sont une forme de culpabilité collective qui finissent par se payer cher."
"Le complot hitlérien a été une affaire d'hommes. Il n'y a pas de femmes parmi les accusés. Est-ce une raison pour qu'il n'y en ait pas parmi les juges ? Ne serait-ce pas plutôt une raison pour qu'il y en ait ?"
08:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nazisme
22/10/2025
Dans le miroir des recensements
Les gens de Paris
1926/1936
Musée Carnavalet d'histoire de Paris
Puisque l'exposition est basée sur les recensements (26 / 31/ 36) l'exposition commence par des photos des machines permettant de traiter les données. Les ordinateurs n'existaient pas mais l'utilisation des cartes perforées est optimum.
Paris est alors plus peuplée qu'elle n'a jamais été, et qu'elle ne le sera jamais plus.
La ville attire de nouveaux habitants, le plus souvent jeunes et célibataires. D'où les lieux de rencontre, en particulier les bals...et les annonces matrimoniales. Au fil des années des écoles sont construites...
La moitié des femmes travaillent. La police intègrent des femmes pour la première fois en 36.
La "zone" autour de l'est parisien est progressivement aménagée. Des "Habitations à Loyer Modéré" sont construites.
L'Ouest est déjà occupé par les familles aisées...et leurs domestiques !
08:02 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/10/2025
le destin des Rabinovitch
La carte postale
Anne Berest
Le Livre de Poche (n° 36570)
Prix Renaudot des lycéens 2021
Prix littéraire des étudiants de Sciences Po 2022
Je n'ai pas lu ce livre au moment de sa sortie mais après avoir lu "Finistère" que j'ai bien aimé. Finistère parle, avec talent, de la famille paternelle d'Anne Berest, " La carte postale" de sa famille maternelle, les Rabinovitch.
Son enquête part d'une carte postale reçue par sa mère. D'un côté l'Opéra Garnier, de l'autre les prénoms des grands-parents de sa mère, et de deux de leurs enfants, tous quatre morts à Auschwitz en 1942. Car les Rabinovitch étaient Juifs.
Le livre (roman) raconte leur fuite de Russie, leur vie en Lettonie avant leur départ, et leur vie rude, en Palestine sous mandat britannique, et enfin leur vie en France, avec la forte volonté d'intégration du père, Juif mais pas croyant, encore moins pratiquant.
Les pages consacrées aux pages les moins glorieuses de notre histoire, de la collaboration de certains Français avec les occupants, sont un peu difficiles à lire.
"Je m'étais passionnée pour l'Histoire, j'avais appris à étudier les facteurs des crises, les évènements déclencheurs. Causes et conséquences. Comme un jeu de dominos, où chaque pièce fait basculer la pièce suivante. C'est ainsi qu'on m'avait enseigné les enchaînements logiques des évènements. Et pourtant nos vies n'étaient faites que de heurts et de cassures."
08:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire


