Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2024

Pierre Moscovici tel qu'en lui même

Nos meilleures années

La jeunesse, les amis, la politique

Pierre Moscovici

éditions Gallimard / nrf

 

Mosco raconte son parcours personnel. Fils d'intellectuels juifs d'origine roumaine pour son père, polonaise pour sa mère, trotskyste dans sa jeunesse étudiante pour finir sa vie professionnelle Premier Président de la Cour des Comptes,après avoir cotoillié DSK, Lionel Jospin François Hollande, et tant d'autres.

Il distribue quelques bons, et mauvais,  points au passage.

Il raconte ses accrochages difficiles avec la Direction du Trésor quand il était ministre des finances qui auraient mérités de figurer dans le livre de Jouyet.

 

"Peut-on croire en Dieu après la Shoah ?" Pour ses parents, la réponse était non !

"La politique vous fait traverser des trahisons, des humiliations, des blessures, elle engendre une envie de vengeance ou de revanche qu'il faut domestiquer, parfois exercer, et le plus souvent retenir."

"la tolérrance, la conscience de la pluralité humaine font partie des valeurs qui doivent être transmises dès le plus jeune âge."

"Si la gauche ne mène pas le combat contre les inégalités - les inégalités économiques, les inégalités sociales de naissance, les inégalités de destin, les inégalités de parcours - alors il n'y a tout simplement plus de raison d'être pour elle !"

"Nous marchons vite, mais l'histoire court"

"La gauche, demain, doit être à la fois locale et européenne."

 

17:12 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

17/01/2024

Comment les réformes sont-elles bloquées ?

Est-ce bien nécessaire, monsieur le ministre ?

Jean-Pierre Jouyet

éditions Albin Michel

 

J'aurais bien aimé savoir sur quels sujets cette question lui a été posée quand il était ministre. Combien de fois il s'est permis cette réflexion quand il était dans des cabinets ministériels ? Je suis un peu frustré après la lecture de ce livre.

Par contre il démontre bien les blocages de notre système et les diverses raisons qui les permettent : "ces réformes n'intéressent pas les présidents", "des administrations féodales", "toujours plus de textes pour toujours moins de résultats", "l'Etat omniprésent".

Il donne comme exemple d'"une grande réforme réussie" l'Euro, à juste titre.

Mais je ne comprends pas que le prélèvement à la source ait pu poser un tel problème. Notre pays a été un des derniers à l'adopter. Il m'était appliqué quand je travaillais en Angleterre il y a cinquante ans. Il était appliqué quand je suis arrivé à Bruxelles il y a plus de quarante ans !

Et encore, la France a conservé l'obligation de déclaration de revenus. Partout ailleurs, pas besoin de déclaration : le prélèvement à la source s'effectue, c'est tout ! Et ça fonctionne !

 

"Depuis moins de vingt ans se sont empilées dix lois sur l'immigration, sans compter les décrets, ordonnances, arrêtés et circulaires"

"une centralité de plus en plus exacerbée dans toutes les prises de décision"

 

15/01/2024

Bourdieu en BD

La distinction

Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu

Tiphaine Rivière

éditions La découverte et Delcourt

 

Un jeune professeur initie sa classe de terminales aux théorie de Pierre Bourdieu sur les déterminants sociaux du goût.

Et si les distinctions culturelles étaient, plus profondément encore que les inégalités économiques une barrière entre les classes sociales ? Et si les jugements de goût étaient des jugements de classe qui ne s'avouent pas comme tels ?

J'ai découvert le travail de Pierre Bourdieu en 70 à la lecture de "La reproduction" qui explique comment le système scolaire permet la reproduction des élites, et j'ai beaucoup aimé "Carnets de thèse" de Tiphaine Rivière.

Deux raisons de lire ce livre ! Je n'ai pas été déçu.

Il ne faut pas se laisser décourager par son volume : il se lit facilement, et donc vite.

Et ne pas se laisser décourager si vous n'êtes pas dans la catégorie sociale la plus favorisée : le père de Pierre Bourdieu était facteur...

 

 

15:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sociologie

10/01/2024

La Belgique au bord de la guerre civile

Les morts de Beauraing

François Weerts

éditions du Rouergue / noir

 

Terrible attentat visant une procession catholique dans la petite ville - imaginaire- de Beauraing.

Les accusations, sans preuve, pleuvent sur les Maghrébins.

Les relents racistes se réveillent au sein des forces de l'ordre, et de certaines forces catholiques.

La description des émeutes urbaines fait penser à ce que nous avons connu en France il n'y a pas si longtemps.

Il y a de l'action !

 

"la Belgique reposait su trois piliers : un catholique, un libéral (franc-maçon) et un socialiste. A l'apogée du système, entre 1945 et 1985 environ, chaque Belge était accompagné de la naissance à la tombe par sa famille religieuse, philosophique ou idéologique"

 

15:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar politique

05/01/2024

une enquête d'Erlendur

Hiver arctique

Arnaldur Indridason

Points policiers P2407

 

En Islande un garçon de dix ans, d'origine étrangère,  est retrouvé poignardé. Aucun indice pour retrouver l'auteur du crime. Le peuple islandais s'obstine à survivre dans une nature hostile. L'absurdité du mal ordinaire échappe au commissaire Erlendur. Le froid glacial n'aide pas aux témoignages.

 

"Nous sommes d'accord pour que les étrangers viennent chez nous se coltiner le sale boulot ; ça ne nous gêne pas qu'ils fassent le ménage pendant qu'on a besoin d'eux pourvu qu'ensuite, ils repartent ! Que Dieu nous garde de nous mélanger avec ces gens là et puisqu'ils tiennent tant que ça à vivre ici, qu'ils se tiennent à l'écart. Exactement comme les Amerloques de la base de Keflavik qu'on a toujours soigneusement enfermés derrière une clôture. D'ailleurs, l'interdiction de faire venir des militaires noirs sur cette base n'a-t-elle pas pendant longtemps été stipulée dans les accords entre l'Islande et les USA ?"

 

 

15:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar