Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2025

déstabilisation de la France

Le petit caporal

Yann Zolets

éditions de la Manufacture de livres

 

Un submersible russe échappe mystérieusement à la poursuite d'un sous-marin français. Trop bien renseigné ?

Un agent de renseignement français, en poste  au Kazakhstan soupçonne un réseau russe d'espionnage et d'une opération d'intoxication baptisée  "Borodino", bataille considérée comme une victoire par la France, mais pas comme une défaite par la Russie. Le "petit caporal" étant, comme chacun sait, Napoléon lui même.

 

"Le président doit montrer au peuple russe qu'il dirige un Etat fort, un Etat victorieux. Ne récoltant plus de suffrages sur le plan intérieur, il se tourne vers l'extérieur - détourner l'attention, un réflexe courant.Il consulte et oriente les services de renseignements pour l'appuyer dans sa démarche."

L'auteur (pseudonyme) appartient au monde du renseignement français.

 

 

09/05/2025

Un dictateur coréen

Mon ami Kim Jong-un

Keum Suk Gendry-Kim

éditions Futuropolis

 

Le Corée du Nord est dirigée par Kim Jong-un, petit-fils de Kim Il-sung.

Il a étudié en Suisse, il a tenté de faire évoluer son pays en mettant en place des réformes d'ouverture du marché afin de redresser l'économie, mais pas de réforme politique. Le pays reste une dictature  très dure car le moindre assouplissement pourrait faire perdre le pouvoir à la bande en place.

Les relations entre les deux Corée ne sont pas oubliées.

Une BD de presque 300 pages, bien documentée qui n'est pas un réquisitoire, mais sans complaisance non plus, d'un graphisme agréable.

 

07/05/2025

au coeur du plus secret des ministères

à l'intérieur

Police, Gendarmerie, opérations spéciales

Mathieu Sapin

éditions Dargaud

 

Mathieu Sapin a le talent d'être à la fois tout près de son sujet mais avec une distanciation indispensable, surtout en traitant un sujet comme le police et ses différentes branches.

La BD commence très fort par une immersion dans une unité de maintien de l'ordre un jour de manifestation pouvant devenir violente.

Première révélation : le nombre de "branches" du ministère de l'intérieur. Surtout pour ceux qui, comme moi, ne le connais qu'à travers les romans policiers : le  centre de veille du ministère (H24), la police judiciaire (le mythique Quai des Orfèvres, déménagé au "Bastion"), avec ses différentes brigades : les stups, la BRB (répression du banditisme), la brigade de protection des mineurs, la brigade "criminelle" ("la Crim"), la brigade de recherche et d'intervention ("BRI"). Le service de protection des personnalités (en l'ocurence le Pape). La protection de la flamme olympique.

Depuis 2009 les gendarmes, bien de militaires, sont rattachés au ministère de l'intérieur. Y compris les "cybergendarmes". Une immersion dans le Pas-de-Calais donne une bonne idée de la problématique des migrations illégales.

Mayotte est d'actualité, également dans la thématique de l'immigration illégale.

La gendarmerie de haute montagne...

"Flic" est donc un métier très diversifié et l'auteur regrette de ne pas avoir pu tout traiter, par exemple sa visite à Interpol, le "renseignement territorial" (ex "renseignements généraux"), Saint Pierre et Miquelon...

Instructif et plaisant à lire !

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, police, gendarmerie

05/05/2025

fin des années 70

Bleus, Blancs, Rouges

Benjamin Dierstein

éditions Flammarion

 

Un roman politico-policier qui met en scène deux jeunes policiers, l'une au Renseignements Généraux, l'autre à "l'anti-gang". Sortant de l'école de police, ils rêvent de capturer Mesrine qui vient de s'échapper, une nouvelle fois.

Le giscardisme est déclinant mais ne semble pas douter de sa victoire en 81. Les compromissions avec le banditisme sont flagrantes. Un terrain sur lequel la concurrence avec les chiraqiens, menées par les barbouzes du SAC,  est sévère.

Apparaissent également les terroristes d'"Action directe".

Le roman mêle des situations historiques et des personnages réels et des personnages de fiction, pendant presque 800 pages. Les exagérations sont multiples, parfois caricaturales. "Rien ne s'est passé de cette façon. Tout aurait pu se passer de cette façon. Et pourtant, rien."

Au lecteur de faire le tri. Ceux qui, comme moi, ont vécu ces années là se feront probablement une idée différente que les plus jeunes.

Une suite est prévue pour les années 80/82 avec les socialistes et Mitterrand victorieux.

 

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

02/05/2025

le pays au bord de l'implosion

Passage de l'avenir, 1934

Alexandre Courban

folio policier 1038

 

février 1934 : grande manifestation anti-parlementaire de l'extrême droite et, parallèlement, émergence de l'unité des forces de gauche, les communistes cessant de considérer les socialistes comme des "socio-traitres".

Le corps d'une jeune femme est repêché dans la Seine.

Le commissaire Bornec enquête avec l'aide d'un journaliste de l'Humanité, bon connaisseur du milieu ouvrier.

L'occasion d'une description des milieux populaires parisiens et des conditions de vie des plus pauvres des travailleurs.

 

08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire