21/10/2024
Avec le service Action de la DGSE
Les mouettes
Thomas Cantaloube
Fleuve noir
Les "mouettes" se sont ces oiseaux migrateurs, membres du service Action de la DGSE, ceux du "Bureau des légendes".
Dans ce roman, leur mission est de couper l'approvisionnement en armes des djihadistes du Maghreb.
Leurs aventures amènent les lecteurs en Albanie, en Serbie et surtout dans le nord du Mali.
Il y a de l'action...
07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2024
un regard exeptionnel sur l'Histoire d'aujourd'hui
Visa pour l'image
Perpignan 2024
éditions Snoeck
Catalogue officiel du "Festival international de Photojournalisme". Pour chacun des photographes, le catalogue présente huit pages consacrées à leur reportage.
Les temps forts de cette année : Gaza et l'Ukraine; bien entendu, mais aussi la Cisjordanie, Haïti, les migrations, l'Afghanistan, le Soudan, la RDC, l'Equateur, le Brésil, la drogue, les Roms et plus encore !
Comme chaque année des images qui sont autant de gifles que l'on reçoit en serrant des dents...
08:31 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
16/10/2024
photographe de guerre
Lee Miller
d'Ellen Kuras
avec Kate Winslet
Lee Miller, Américaine, muse de Man Ray, égérie du magazine Vogue décide de devenir photographe. Pas photographe de mode mais correspondante de guerre, en Europe. Mais les femmes ne sont pas admises sur le front...Lee contourne tous les obstacles pour être au plus près du front. Elle suit l'armée, découvre, et photographie les camps de la mort. Elle prend un bain dans la baignoire d'Eva Braun.
Un film d'actions vues avec une sensibilité féminine d'une femme photographiant d'autres femmes, y compris celles qui sont du mauvais coté de l'histoire. Beaucoup de ses photos ne seront publiées qu'après la guerre, Vogue ne voulant pas choquer ses lectrices.
17:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
14/10/2024
Quand la Russie agresse son voisin
Les guerriers de l'hiver
Olivier Norek
éditions Michel Lafon
Hiver 39 : Staline décide d'une "opération militaire spéciale" et lance un ultimatum à la Finlande, "pour se protéger" ! Mais la petite Finlande résiste ! Le combat durera tout l'hiver, par des températures allant jusqu'à - 50°.
Ceci n'est pas un roman mais un récit poignant qui n'est pas sans écho dans la situation actuelle. Pas un roman policier habituel d'Olivier Norek. Pour la première fois, un auteur de polars est sur la liste pour le prix Goncourt...
La Russie étant dans le camp des vainqueurs de la seconde guerre mondiale, personne ne l'a obligée à restituer à la Finlande l'intégralité des territoires annexés.
"Les conflits passés racontent qu'il faut cinq soldats entraînés pour affronter un homme seul qui se bat pour sa terre, sa patrie et les siens."
"l'Ukraine aussi voulait son indépendance. Et il l'a affamée. J'ignore comment Staline s'y prendra, mais s'il veut marcher sur la Finlande, Staline trouver bien une raison..."
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
11/10/2024
quand l'abîme te regarde, tourne toi vers la lumière
Quand l'abîme te regarde
Eric Emeraux
éditions Récamier / noir
J'ignorais l'existence de "l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine" qui existe pourtant depuis un peu plus de dix ans.
L'auteur est l'ancien chef de cet office, colonel de gendarmerie, ainsi que son héros sur la piste d'un criminel de guerre de la guerre de Bosnie.
La deuxième partie est plus actuelle avec un complot de l'extrême droite dont les agissements répondent à la définition de "crimes de haine".
Un roman plein d'actions et de rebondissements.
"Celui qui porte un coup, l'oublie ; celui qui porte la cicatrice s'en souvient."
"Peut-être la suprême vertu, en notre siècle, serait-elle de regarder en face l'inhumanité sans perdre la foi dans les hommes." (Raymond Aron)
"l'histoire est un éternel recommencement, comme la folie humaine.
Universalité de la cruauté.
Rien ne change vraiment.
En ce début de XXIe siècle, il flotte toujours dans l'air un parfum de génocides, de guerres qui ensanglantent le monde, de massacres organisés, de viols collectifs, de transferts forcés de population.
A qui profite le crime contre l'humanité ?"
07:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire