01/10/2025
Downtown Abbey : le final
Downtown Abbey III : le grand final
Régie : Simon Curtis
Scénario : Julian Fellowes
Hugh Bonneville, Michelle Duckery, Jim Carter
J'ai vu, au fil des années, les six saisons de la série et j'ai retrouvé avec plaisir les composants de l'histoire, aussi bien les nobles que les domestiques.
Les dialogues, comme l'atmosphère, sont toujours autant anglais.
Les problèmes sont toujours les mêmes : comment gardez le château alors que les coûts explosent ? Comment gardez son rang ? Comment gardez l'unité de la famille ? Comment faire face à l'évolution des moeurs ?
Je n'ai pas été déçu...
08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
29/09/2025
Se méfier des sectes
L'ombre portée
Hugues Pagan
éditions Rivages / Noir
25 ans dans la police après avoir étudié la philosophie, et fait un bref passage dans l'enseignement, Hugues Pagan nous raconte une histoire policière tout en nous faisant sentir ses préoccupations sociales, dans un style élégant sans être prétentieux.
Tout commence par l'incendie d'une ancienne menuiserie, et la mort inattendue de trois SDF qui y avaient trouvé refuge. La hiérarchie du groupe criminel chargé de l'enquête ne veut pas s'embarrasser d'une telle affaire.
La piste va les conduire à une secte, plus criminelle qu'ésotérique.
L'action se passe dans une ville de province brumeuse, il y a quelques années. On fume beaucoup et on boit pas mal, y compris dans la police.
"on savait déjà que, volontaire ou non, la ségrégation sociale passait d'abord par le logement."
"il avait rétorqué qu'on pouvait être magistrat sans cesser d'être lucide, comme on pouvait être flic sans être totalement abruti."
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
26/09/2025
La croisade
Dix questions sur les croisades
Florian Besson, William Blanc, Christophe Naudin
éditions Libertalia
La croisade. Des légendes. Immédiatement l'imaginaire de déploie.
Un texte clair et concis pour nous amener à une vision plurielle du passé car aujourd'hui comme hier les visions simplistes, réductrices, ne peuvent être que trompeuses.
Le terme "croisade" n'existe pas en 1095. Il s'agit d'une expédition militaire dans laquelle des chrétiens s'engagent avec la promesse de la rémission de leurs péchés. Pas toujours vers Jérusalem mais également vers le Nord/Est de l'Europe, et contre les "Albigeois" et les "Hussites" de Bohême.
Les intérêts économiques prennent souvent le pas sur le but religieux.
"les croisades sont uniquement représentées comme des épisodes violents, en oubliant l'importance des échanges et des connexions qu'elles ont entraînés."
08:37 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
24/09/2025
histoires d'un continent kaléidoscope
Méditerranée
Aurel
Futuropolis
Certains s'y baignent, d'autres s'y noient. Un espace qui a vu naître l'agriculture, les trois religions monothéistes, et des routes de migrations, les mêmes depuis la préhistoire.
Un voyage, en BD, historique et culturel. Un kaléidoscope tant les vues changent avec les angles.
L'huile d'olive sert de fond commun à la cuisine méditerranéenne.
Fernand Braudel sert de base commune à tous les intellectuels ayant travaillé sur cette zone, y compris Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et Jean Calvet, linguiste enseignant à la Sorbonne.
"Au XIIe siècle, quand ils traduisaient le Coran c'est pas par simple curiosité intellectuelle, c'était pour mieux connaître ceux qu'ils allaient combattre ou pour leur piquer des idées particulièrement intéressantes. " (Patrick Boucheron)
"L'unité de la Méditerranée, c'est la fragmentation" ; "je crois à la créolisation, au métissage" (Guillaume Calafat, maître de conférences à la Sorbonne, rencontré à Malte)
07:56 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
22/09/2025
annecdotes historiques
Ces petits riens qui ont fait l'histoire
Pierre-Yves Danzé
éditions de l'Opportun (poche)
De Jules César à Charles De Gaulle des coïncidences, des chances ou des malchances qui n'ont pas "fait" l'histoire mais qui ont pu avoir une influence, bénéfique ou non.
Un exemple : l'embouteillage rue de la Ferronnerie qui permet à Ravaillac de poignarder Henri IV. Ce n'était pas la première tentative d'assassinat du bon roi. Cela a été la dernière, mais combien d'autres aurait suivi si celle-ci aurait échoué ?
Autre exemple la chute de la monarchie à cause du fiasco de la fuite de la famille royale, stoppée à Varennes. Pas la peine de réécrire l'histoire...
Il y en a quinze comme ça, généralement bien connues.
08:34 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)


