15/12/2025
Consensus sur la défense nationale ?
La gauche et l'armée en France
de mai 68 à nos jours
Maxime Launay
Prix de thèse de l'Assemblée Nationale
Prix de l'Institut des hautes études de défense nationale
éditions du Nouveau monde
Mai 68 : antimilitarisme, mémoire douloureuse de la guerre d'Algérie, contestation du service militaire, mobilisation sur le Larzac, opposition aux essais nucléaires...
La gauche vit dans la mémoire de Jean Jaurès : une armée composée du peuple en armes, comme à Fleurus.
Les socialistes, après le Parti communiste, vont se rallier à l'arme nucléaire de dissuasion.
C'est Chirac qui abolit le service militaire obligatoire, mais la gauche laisse faire : il est devenu évident que l'armée est devenue technicienne. Les cyberguérriers devant leurs ordinateurs sont devenus plus importants que les costauds capables de longues marches et de ramper dans la boue.
Les sursis pour études universitaires et les exemptions à l'issue de celles-ci ont aboli le mythe d'un service militaire égalitaire creuset de la Nation.
"être socialiste conduit à refuser de condamner la France à une absence de défense, ce qui invite à accepter une dissuasion à la fois nucléaire et populaire."
"au nom de la prévention des conflits ou de l'ingérence humanitaire, aucun président n'aura autant conduit la France dans des conflits depuis la fin de la guerre d'Algérie. François Mitterrand a engagé les armées françaises dans une trentaine d'opérations."
"la spécificité du modèle socialiste de défense a disparu et désormais rien ne distingue fondamentalement la politique de défense du Parti socialiste de celle des autres formations politiques."
07:46 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : armée
12/12/2025
Le temps de tomber amoureux
8,2 secondes
Maxime Chattam
éditions Albin Michel
Une jeune policière enquête à New-York sur un meurtrier en série.
Au bord d'un grand lac à la frontière canadienne, dans une maison isolée, une scénariste, dont le fils et le mari viennent de mourir, écrit les grandes lignes d'une série.
Au bout d'une centaine de pages le lecteur comprend le lien entre les deux.
Il y a de la peur, et de l'amour !
Pour celles et ceux qui aiment les histoires de fantômes...
07:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
10/12/2025
Studio Ghibli
100 dessins pour la liberté de la presse
40 ans de desseins communs
Isao Takahata & Hayao Miyazaki
Reporters sans frontières
Double anniversaire de 40 ans pour RSF et le studio Ghibli.
Un des avantages d'être grand-père est que j'ai pu découvrir "le tombeau des lucioles", chef d'oeuvre de poésie et d'intelligence avec mes petits enfants. Par la suite, j'ai vu d'autre films dont les dessins se trouvent dans cet album : Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro...
"un monde qu'il faut affronter avec un courage et un amour inédits pour avoir une chance de le soigner, à défaut de le sauver."
Sur la chapitre de la liberté de la presse : pas de progrès à signaler !
Avec une pensée aujourd'hui pour le journaliste mis en prison en Algérie pour avoir rencontré le responsable d'un club de foot kabyle !
"Dans le chaos informationnel et la profusion des contenus, on doit pouvoir se tourner vers un journaliste pour savoir où on en est."
08:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
08/12/2025
guerre sous-marine
Le code rouge
Tom Clancy
Brian Andrews et Jeffrey Wilson
éditions Michel Lafon
Tom Clancy est décédé depuis plus de dix ans, mais son nom est tellement porteur qu'il est devenu une marque de fabrique avec différents porte-plumes.
Dans "code rouge" il revient à ce qui a fait son succès initial : la bataille sous marine d'"Octobre rouge".
Imaginez un président russe qui veut redonner sa gloire à la Russie. Quelle imagination !
Imaginez des drones sous-marins, comme dans la vraie guerre. Mais là, la Russie va plus loin puisqu'un drone sous-marin est équipé d'une tête nucléaire visant la cote Est des USA, susceptible de déclencher une guerre nucléaire mondiale.
Heureusement, en face du Russe le président américain du roman ne ressemble en rien à l'actuel locataire de la Maison blanche. C'est un analyste à sang froid.
Un "techno-thriller" de guerre. Il ne faut pas être claustrophobe à force d'être dans des sous-marins...
"ils pensent comme à l'ère soviétique. En guerre, comme en politique, pour eux il y a un gagnant et un perdant. "le gagnant/gagnant", ça n'existe pas.'"
07:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, guerre, russie
05/12/2025
Quand les doctrinaires d'extrême-droite ont pris le pouvoir
Vichy
Histoire d'une dictature 1940/1944
Polémique récente sur l'opportunité de célébrer une messe à la mémoire de Pétain.
"Entre 1940 et 1944, le régime de Vichy a collaboré avec l'Allemagne d'Adolf Hitler, traqué la Résistance française et prêté main forte à la déportation des juifs. Une tache indélébile."
"cynisme et inconséquence de Laval, personnalité amorale avec une insatiable soif du pouvoir, toujours plus déconnecté du réel".
"le régime a toujours penché du côté du Reich et a combattu avec vigueur la Grande-Bretagne et les Alliés."
"Il a livré massivement les Juifs à l'été 1942 (quota promis aux Allemands respecté à presque 100%). Efficacité tout aussi implacable dans la réquisition de main d'oeuvre (STO) en 1943."
"Je souhaite la victoire de l'Allemagne" (Laval, juin 1942)
"la leçon est de longue portée : ce n'est que lorsque suffisamment d'individus parviennent à se convaincre que la majorité fera comme eux, l'effort d'exprimer le refus ressenti comme nécessaire qu'une désobéissance collective et un soulèvement de masse deviennent possible."
"Vichy a montré ce que donnent les idées de l'extrême droite portées au pouvoir : des mesures d'exclusion visant minorité injustement brimées et ennemis politiques"
"L'extrême droite nationaliste, délégitimée à la suite des crimes du nazisme et de ceux des régimes collaborateurs en Europe, est revenue en force en Occident avec la même haine des idéaux d'égalité et de liberté, le même mépris de l'Etat de Droit, la même tendance à désigner des boucs émissaires. établir comme priorité la nécessité de mesures réprimant certaine catégories de la population, tel est le credo de l'extrême droite, hier comme aujourd'hui."
07:26 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : extrême droite, histoire


