Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2024

Voir ailleurs

Nouvelle expérience le RN ?

Certains de ses amis politiques sont au pouvoir, en Hongrie, en Slovaquie, en Italie, y étaient il y a peu en Pologne.

Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Pas moi ! Et puisque, par mon vote, je peux choisir...

 

26/06/2024

l'humaniste, le prince et l'artiste

L'invention de la Renaissance

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu

 

Tout le monde connait les enluminures du Moyen-âge.  J'ai été surpris de voir celles exposées à la BnF. Le retour à l'Antiquité s'accompagne d'une nouvelle écriture baptisée "l'humaniste", et la décoration des pages est époustouflante.

La Renaissance, c'est la diffusion du savoir par la traduction du grec vers le latin, puis du latin vers les langues vernaculaires.

L'homme pivot de l'exposition est Pétrarque (1304: 1374), poète et grand voyageur, réfugié à la cour papale d'Avignon après avoir étudié à Montpellier et Bologne, Cicéron, Virgile et autres auteurs latins.

La constitution de la "bibliothèque royale", considérée comme une des plus belles de l'époque, se déroulera sous Charles VII, Louis XII et François 1er.

Une belle exposition avec de beaux livres bien protégés.

 

08:03 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition

24/06/2024

Tueur rustique

La septième lune

Piergiorgio Pulixi

éditions Gallmeister

 

Nord de l'Italie. En pleine nature, et sous des trombes d'eau, un meurtre sauvage est commis  qui semble répondre à un rituel.

Le toute nouvelle unité d'enquête dédiée aux crimes en série fête sa nomination en Sardaigne. Ils sont appelés d'urgence car ils ont résolu un cas similaire peu de temps auparavant.

Ces enquêteurs, conduits par un professeur en criminologie, sont bien sympathiques, ainsi que la policière locale qui a demandé leur aide.

Très rapidement le lecteur connait le coupable, qui prépare un deuxième meurtre du même genre, mais il est clair que sa main a été guidée.

La fin est surprenante, ce qui est la marque d'un polar réussi !

 

Pour les amateurs, le livre est truffé d'expressions locales sardes, siciliennes, vénitiennes etc.

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

21/06/2024

La plus grande prédation économique de l'histoire

La fortune de Poutine

Scénario : Yvonnick Denoël

Dessin : Gildas Java

éditions du Nouveau monde

 

"Cette histoire est celle de la fusion entre le système KGB qui a survécu à la chute du communisme et un système mafieux qui a perduré sous tous les régimes." A la tête de la fusion de ces deux systèmes : Vladimir Poutine.

Son obsession : accumuler du cash pour régner et vivre dans le luxe, mais aussi corrompre et déstabiliser les pays européens.

Tous les moyens sont bons : corruption, cascades de sociétés offshore, empoisonnements, assassinats.

Montant estimé de la fortune de Poutine : entre 150 et 250 milliards d'euros. J'avoue que je ne me rends absolument pas compte de ce que représente cette somme. Déjà un milliard d'euros...

 

"Depuis que Poutine est arrivé au pouvoir, le montant global d'argent sale sorti de Russie et blanchi par les banques occidentales a été, au minimum, de mille milliards d'euros."

 

 

08:28 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, poutine, russie

17/06/2024

1900, Alger

Malheur aux vaincus

Gwenaël Bulteau

la manufacture de livres

 

Sur les hauteurs d'Alger, dans le quartier des riches colons, maîtres et domestiques ont été assassinés. Le jeune maître de maison, militaire de carrière et héritier d'une famille d'industriels est la principale victime.

L'enquête est confié à un enquêteur militaire, le lieutenant Julien Koestle qui  ne s'arrête pas à la première suspicion portant sur deux bagnards travaillant dans le jardin de la villa, et qui ont disparu.

Le capitaine Wandell, la victime, a fait partie de la fameuse expédition "Marchand" qui, en un an,  a rallié le Congo à Fachoda pour bloquer la route aux Anglais. Un lien avec sa mort ?

Au delà de l'enquête l'auteur décrit les horreurs de la conquête coloniale en Afrique noire et la situation des plus inégalitaires à Alger.

Même parmi les blancs règne la ségrégation. Les Juifs ont reçu la nationalité française mais l'antisémitisme est aussi virulent qu'en métropole. C'est l'époque de la révision de la condamnation de Dreyfus.

L'enquêteur Julien Koestler, Alsacien, retrouve une "payse" dont les parents ont quitté l'Alsace après la défaite de 1870 et à qui un bout de terre aride a été attribué au détriment des  autochtones ("malheur aux vaincus"). L'amour va-t-il pouvoir naitre entre eux ?

Une triste image de la France coloniale.