Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2024

l'histoire de l'évolution à l'échelle d'une vie

Itinéraire d'un enfant des trente Glorieuses

Pascal Picq

éditions Flammarion

 

Le célèbre paléoanthropologue nous parle de l'évolution de Sapiens...et de lui dans les boullersements du monde qui métamorphosent la planète, pour le meilleur et pour le pire.

 

"Le propre d'Homo sapiens est cette étrange injonction primale : "Partir !"

"Telle est la devise de la Reine rouge dans "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll" : "il faut courir pour rester à sa place"

"L'évolution, comme l'histoire ne font jamais marche arrière"

"les sociétés préhistoriques, et pas seulement les seules sapiennes, ont des pratiques funéraires depuis un demi-million d'années"

"on situe donc les premiers humains vers 2 millions d'années en Afrique"

"la lignée humaine est estimée désormais à 10 millions d'années"

"la divergence entre notre lignée et celle des chimpanzés est estimé par les généticiens à 5-7 millions d'années"

"L'Univers a environ 13 milliards d'années : le système solaire et la Terre, 4,5 milliards d'années ; la vie sur terre 3,8 milliards d'années ; les animaux vertébrés, 550 millions d'années ; les dinosaures disparaissent vers 65 millions d'années ; les singes apparaissent vers 40 millions d'années ; nos origines communes avec les chimpanzés vers 6 millions d'années en Afrique ; les premiers humains vers 2 millions d'années, et nous, les Homo sapiens, entre 500 000  et 300 000 ans,  en Afrique."

"les meurtres de  femelles, jamais répertoriés chez les autres espèces !"

"Sur le sujet des théories de l'évolution, il faut saluer le travail de déconstruction du sexisme, du racisme et de l'espécisme - le rapport de domination aux autres êtres vivants- entrepris par les anthropologues, éthologues et évolutionnistes ; ce que nous sommes provient d'une seule évolution de l'homme ; ce que nous sommes provient de migrations et d'hybridations anciennes et récentes de plusieurs espèces humaines ; les espèces sont reconnues par leurs diversités, compagnes de notre évolution ; les changements d'environnement contraignent l'évolution des espèces alors même que l'humanité, au cours de son expansion, a contraint de plus en plus d'environnements. La paléoanthropologie démontre notre unité d'origine et notre communauté de destin"

 

 

11:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

16/02/2024

Dans les marges grises de la République

La résistance des matériaux

François Médéline

éditions La manufacture des livres

 

Quelle imagination ! Un ministre est accusé par Médiapart de posséder un compte secret au Luxembourg. "Les yeux dans les yeux", il nie ! Y compris devant l'Assemblée nationale...

La comparaison avec l'affaire Cahuzac s'arrête là puisque le fautif du roman est un bien plus gros poisson : le ministre de l'intérieur, maire de Lyon.

Nous voyons les manoeuvres des spécialistes de communication politique pour déclencher un rideau de fumée. Y compris de la part d'entrepreneurs bien servis par le maire qui a accumulé un magot en les faisant travailler.

"Au cas où",une opération de diversion est montée au détriment de la députée suppléante du ministre, beurette dont la frère est trop proche des salafistes.

Tous les coups sont permis, jusqu'aux meurtres.

La politique est-elle vraiment un western ? Ce roman me laisse un sentiment de malaise : trop négatif sur les politiciens !

 

 

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller politique

12/02/2024

Rellire l'histoire du sionisme

Deux peuples pour un Etat ?

Shlomo Sand

éditions Seuil

 

"Pour de nombreux intellectuels juifs critiques, il était clair que le désir de créer un Etat juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit violent et insoluble."

"Avec l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite en Israël, les massacres perpétrés par le Hamas et les bombardements de la bande de Gaza la question d'un Etat binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens d'un même Etat est devenue une urgence pour toute la région."

"7,5 millions d'Israéliens-juifs dominent, par une politique d'expulsions, de déplacement, de répression et d'enfermement, un peuple palestinien-arabe de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires."

"Il est évident qu'une telle situation ne pourra durer éternellement."

"Ici, c'est un Etat d'apartheid." (Tamir Pardo, ancien chef du Mossad)

"l'oppression sévère et la négation des droits élémentaires de la population locale ont suscité une résistance violente, entraînant une répression toujours plus rude."

"Depuis cinquante-six ans, plusieurs millions de Palestiniens vivent sous un régime militaire et sont privés de droits civiques, juridiques et politiques. Plus grave encore : les Palestiniens soumis à l'occupation doivent vivre à côté de colons dans une situation d'apartheid de plus en plus évidente. Il leur est interdit d'habiter dans les colonies où ils sont autorisés uniquement à travailler. Il leur est interdit d'épouser un Juif ou une Juive et ils ne peuvent pas obtenir la citoyenneté israélienne."

"Seule l'intégration égalitaire dans le cadre d'un pouvoir commun serait à même de garantir qu'Israël  puisse être un refuge pour tous ses habitants."

"En 1923, nombre de sionistes instruits savaient qu'il n'y avait jamais eu d'exil de masse de la population locale dans l'Antiquité, ni même de vague d'émigration importante. Nombreux sont ceux qui jugeaient probable que les paysans locaux palestiniens étaient les descendants des anciens Hébreux. Les Arabes n'ont pas exterminé la population rurale qu'ils y ont trouvée."

"Le recours au mythe de l'exil et du retour vers "la terre des ancêtres" après deux mille ans d'errance est devenu la doxa du sionisme, le présentant comme un fait historique authentique."

"Les récits de la Bible ont été transformés en "faits historiques" "On peut déplorer que cette falsification historique manifeste n'ait pas posé problème aux historiens israéliens qui savaient pertinemment qu'il n'existe à ce jour aucune trace ou témoignage d'un exil organisé par les Romains ou par les autres."

"Israël doit accorder l'égalité civique aux Palestiniens sous occupation"

"Israël se trouve face à un choix simple : continuer d'être un Etat d'apartheid ou avancer progressivement vers un Etat binational fondé sur l'égalité avec une citoyenneté égale et commune pour les Palestiniens et les Israéliens, dans le cadre d'une fédération, avec des institutions dont une partie incarnera la souveraineté partagée, et l'autre formulera les aspirations culturelles et nationales spécifiques."

"On ne peut plus séparer les deux populations et partager le pays de façon équitable"

"Le futur Etat palestino-israélien devra être une démocratie associative, qui stimulera et développera deux langues et deux cultures, tout en préservant l'autonomie interne de chaque communauté."

 

07/02/2024

le chagrin des lendemains

Les jours d'après

Patrice Duhamel et Jacques Santamaria

éditions de l'Observatoire

 

"Toute vie consacrée à l'action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s'arrête."

De De Gaulle à Valls, de Giscard à Delors, de Simone Veil à Jospin, ils ont connu ce moment où ils doivent s'éloigner du pouvoir, éventuellement avec l'espoir d'y revenir. Souvent ils ne comprennent pas pourquoi. En général ils ne se sont pas préparés pour ce moment.

Les auteurs étudient ce moment particulier pour 23 personnalités, ainsi que pour des personnalités moins connues, regroupées en deux chapitres : "la peine des grands barons" et "les blues des fantassins" car les entourages souffrent également de la perte d'une parcelle de pouvoir.

merci pour ce moment...

 

10:53 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

02/02/2024

La genèse du conflit israélo-arabe

Les origines du conflit israélo-arabe

1870_1950

Georges Bensoussan

Que sais-je n° 4099 (inédit)

 

"Au début du XIXe siècle, on ne distingue pas la Palestine de la Syrie, laquelle englobe les Etats actuels (ou territoires) de Syrie, Liban, d'Israël, de Palestine et de Jordanie?"

"L'empereur Hadrien raye de la carte le nom du royaume de Judée et le remplace par Palaestina"

"Si les métayers arabes ne sont pas dépossédés au sens juridique du terme, ils se sentent arrachés à une terre dont ils avaient le sentiment qu'elle était devenue la leur par le travail fourni."

"L'attachement à une terre que les Juifs n'habitent plus depuis longtemps, mais qui figure au coeur de leur imaginaire national."

"Imprégnée des idéaux du socialisme et du populisme russe, la communauté des immigrants juifs entend bâtir une société égalitaire en inventant le modèle collectiviste et autogéré du kibboutz."

"la violence demeure endémique entre les deux communautés qui deviennent peu à peu deux sociétés"

"l'immigration de classes moyennes apporte un capital privé qui contribue à l'essor économique du pays et rend compte de son urbanisation."

"à mesure que les violences séparent les populations, la partition se dessine par un double mouvement d'exclusion"

"le parti communiste est la seule formation politique à accueillir les Juifs et les Arabes."

"l'unité arabe ne se fait que sur le refus d'accorder des droits politiques à la minorité juive, y compris à Jérusalem, où les Juifs sont majoritaires."

"la Palestine arabe semble devoir se battre sur deux fronts à la fois, l'adversaire sioniste et les ambitions de l'émir Abdallah de Transjordanie"

"en avril 1948, la défaite palestinienne est consommée en moins de six semaines"

"avant la défaite militaire des Palestiniens, près de la moitié de la population a déjà fui. la fuite des élites, convaincues que leur exil sera de courte durée,  dès les premiers combats. Près de la moitié des réfugiés arabes fuient la guerre, les représailles, le chaos économique et l'anarchie intérieure sans avoir été explicitement expulsés."

"L'Etat d'Israël accordera la pleine et totale égalité sociale et politique à tous ses citoyens, sans distinction de race, de croyance et de sexe." (David Ben Gourion)

"Il n'y a pas eu de départs massifs à la suite d'un ordre venu de dirigeants arabes, de même qu'il n'y a pas eu de la part de l'Etat d'Israël une politique systématique d'expulsion"

"C'est désormais moins la fuite des réfugiés qui pose problème que l'interdiction qui leur est faite de rentrer chez eux."

"Le conflit a provoqué l'exode de 700 000 à 750 000 réfugiés palestiniens. 160 000 Palestiniens demeurent dans ce qui devient l'Etat d'Israël dont ils sont devenus citoyens"

"En quelques années, 750 000 Juifs du monde arabe vont s'installer en Israël dans des conditions précaires"

 

08:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, palestine