Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2025

Démocratie et puissance

Une très brève histoire des Etats-Unis

Hélène Harter

éditions Calype

 

Un petit livre d'une centaine de pages pour une plongée dans l'histoire d'un pays à l'histoire récente,  mais incontournable,  pour tenter de comprendre la situation actuelle et les prises de positions de son président élu.

L'auteure est professeur en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

"Il faut la multiplication des jacqueries et l'inquiétude face aux menaces militaires que font peser les Indiens et l'ancienne puissance coloniale britannique pour que les responsables politiques se résolvent en 1787 à se doter d'une nouvelle Constitution qui donne plus de moyens au gouvernement central."

"Les Américains ne veulent pas corrompre leur exceptionnalisme. Ils ne veulent pas non plus être entraînés dans les guerres qui naissent d'incessantes rivalités entre les puissances européennes."

"ce qu'ils pratiquent surtout c'est un unilatéralisme : la volonté de décider seuls de ce qui est bon pour leurs intérêts." "Les Etats-Unis sont unilatéralistes avant d'être isolationnistes." "Trump pratique un unilatéralisme décomplexé."

"ils font des questions économiques le coeur de leur politique étrangère."

"ils ne sont pas sensibles au regard que les étrangers portent sur eux."

"le règne du plus fort prévaut"

"en 1906, le président Théodore Roosevelt réalise le premier déplacement d'un président à l'étranger, et c'est au Panama qu'il se rend."

"la mention "une nation sous le regard de Dieu" est ajoutée au serment d'allégeance que prêtent les nouveaux citoyens et les fonctionnaires."

"la priorité va désormais à l'Asie/Pacifique"

 

07:45 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa

21/03/2025

le journal de leur vie

Charlie liberté

Les échappés

 

Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Tignous, Wolinski. Tous massacrés par la bêtise islamiste parce qu'ils travaillaient à Charlie Hebdo avec intelligence et talent.

Dix ans, mais nous n'avons rien oublié !

Ce livre raconte la vie de chacun d'entre eux, avec humour et beaucoup de leurs dessins, bien entendu.

La reproduction de quelques unes de leurs couvertures montre magnifiquement ce qu'ils étaient, ce qu'ils pensaient.

 

"Ce qu'on aimerait retenir d'eux, c'est leur contribution à notre pays."

 

07:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour

19/03/2025

visite scolaire au zoo

La très catastrophique visite du zoo

Joël Dicker

éditions Rosie & Wolfe

 

Joséphine est élève dans une école "spéciale". Jusqu'au jour où son école est victime d'une inondation qui oblige les élèves à se joindre aux élèves "normaux" de l'école voisine.

Joséphine et ses copains de classe enquête pour savoir qui est coupable. En chemin ils toucheront à des notions telles que la tolérance, la démocratie, l'éducation inclusive, l'amour...

Court et facile à lire. Aucune raison de s'en priver !

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman

17/03/2025

Confidences d'une grand reporter

Mes guerres

Marine Jacquemin

éditions de l'Observatoire

 

Je ne regarde pas TF1, je ne connaissais pas Marine Jacquemin avant de bavarder avec elle au "Salon de la biographie" de Nîmes.

Cela fait dix ans qu'elle est partie de TF1 en claquant la porte. Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda. A part ce dernier, uniquement des pays que je ne connais pas. Ses guerres "celles qu'elle a couvertes et celles qu'elle a subies."

Elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes, tout en refusant de teindre ses cheveux blonds. Elle a tenu bon pour porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre.

Elle évoque ses guerres personnelles : endométriose, cancer, harcèlement moral.

Elle termine son livre avec son ultime combat : trouver les fonds pour construire un hôpital pour enfants à Kaboul, avec l'aide de Muriel Robin.

Une introspection et un témoignage humain sur la télévision et l'humanitaire.

 

"On est toujours perdant dans la guerre, ceux qui la gagnent, ceux qui la perdent, et ceux qui la regardent. Je n'ai vu que des guerres absurdes, la folie de quelques hommes qui entraîne la destruction, la mort de milliers d'autres."

"Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" (Albert Einstein)

"Tout le malheur des hommes vient d'une chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre." (Pascal)

"Il faut comprendre que les choses sont sans espoir et pourtant être décidé à tout faire pour les changer" (Francis Scott Fitzgerald)

 

 

14/03/2025

Prisonniers de guerre français et femmes allemandes

Relations interdites

Gwendoline Cicottini

éditions de la Maison des sciences de l'homme

 

A cours de la Seconde guerre mondiale, 1,3 millions de prisonniers français, généralement jeunes,  se retrouvent sur le territoire allemand. Ils travaillent. Ils rencontrent des femmes allemandes, souvent également jeunes. Les hommes allemands font la guerre, pour la plupart loin de chez eux.

Les contacts entre ces hommes et ces femmes sont proscrits, en particulier en raison de l'idéologie raciale nationale-socialiste sur la "pureté du sang".

Mails il y a un grand écart entre la norme édictée et la réalité humaine. Depuis les conditions de la rencontre amoureuse jusqu'au devenir des éventuels enfants nés de ces rencontres.

Ce livre montre la vie des prisonniers de guerre français et celle de la population civile allemande ainsi que le fonctionnement de l'appareil judiciaire allemand, puisque les "coupables" se retrouvent au tribunal.

Gwendoline Cicottini est historienne au Mémorial du camp de Sandhostel en Allemagne. Ce livre est tiré de sa thèse soutenue en 2020.

 

"l'histoire des relations interdites est d'abord celle des femmes allemandes. Leur capacité à braver l'interdit dans le cadre du régime totalitaire témoigne de leur agentivité féminine et émancipatrice. Choisir de fréquenter des prisonniers de guerre français, c'est se soustraire à la fonction qu'elles sont censées incarner au sein de la Communauté peuple-race. Elles trahissent donc leur nation en se rapprochant de l'ennemi, transgressant l'interdit racial, bouleversant la morale sexuelle."

"Les contacts noués entre civiles et captifs constituent un échec pour le régime national-socialiste, impuissant à établir un contrôle efficace sur l'intimité et la sexualité des citoyens."

"tant que la femme demeure mariée, le père est réputé être le mari"

"la nationalité allemande est largement plus accordée aux Français(e.s) que la nationalité française ne l'est aux Allemand (e.s)"

 

07:48 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : guerre