Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2025

la gloire de sa mère

Kolkhoze

Emmanuel Carrère

éditions P.O.L.

 

Chez les Carrère, "faire kolkhoze" consistait à réunir les trois enfants autour de leur mère, la célèbre Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française. La plus jeune des enfants dans le lit maternel, les deux autres sur des matelas de chaque coté du lit. C'est la nuit de la mort de leur mère que les enfants, devenus adultes,  ont pour la dernière fois "fait kolkhoze".

Emmanuel parle de sa mère, beaucoup, et de son père, un peu. Il était du petit village d'Encausse, dans le sud-ouest et était fasciné par l'arbre généalogique de son épouse, géorgienne mais à la famille russe très noble, ruinée par la révolution, ce qui la conduira à se spécialiser dans l'histoire de l'Empire russe, au point de devenir une historienne "soviétique" très poutinienne.

Madame l'académicienne était restée longtemps fâchée contre son fils après la publication d'"un roman russe". Heureusement qu'elle ne verra pas Kolkhoze qui ne la ménage pas, en particulier concernant l'attitude qu'elle a eu avec le père au cours de leurs soixante-dix ans de mariage.

 

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; et quelquefois, ils leur pardonnent" (Oscar Wilde)

"Quand mon père est mort, il m'est resté le regret d'avoir si obstinément manqué l'occasion de me rapprocher de lui, de l'écouter, d'aller sur son terrain ,au lieu de m'intéresser aussi peu à ses recherches que s'il avait été philatéliste- et peut-être d'ailleurs que s'il avait été philatéliste cela aurait mérité aussi que je m'y intéresse."

 

08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03/10/2025

Congolais à Paris

Ramsès de Paris

Alain Mabanckou

éditions Seuil

 

Ramsès est réceptionniste et barman du Salam hotel, dans le XIe arrondissement.

Le narrateur se fait volontiers appeler "prince de Zamunda". Il a des projets de romans dans ses tiroirs et vit d'expédients. Il vient de Pointe-Noire, comme son "grand frère" Benoît qui exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge et sait charmer les dames. Quand Benoît tombe en amour avec une Bretonne, "au cul africain", cela créé des embrouilles avec maman Mushama, la tenancière du restaurant "Manioc Pays" qui défend le manioc du pays face à l'invasion du manioc asiatique.

L'auteur, professeur de littérature comparée,  accumule les titres de romans et les passages de chansons.

"Ils voulaient être certains que si tout avait basculé vers notre plus grand malheur c'était la faute des Blancs qui étaient venus nous déverser leur pagaille en nous offrant des bibles illisibles, des prières en latin difficiles à ânonner, des croix qui n'étaient pas lorraines."

 

 

08:24 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman

01/10/2025

Downtown Abbey : le final

Downtown Abbey III : le grand final

Régie : Simon Curtis

Scénario : Julian Fellowes

Hugh Bonneville, Michelle Duckery, Jim Carter

 

J'ai vu, au fil des années, les six saisons de la série et j'ai retrouvé avec plaisir les composants de l'histoire, aussi bien les nobles que les domestiques.

Les dialogues, comme l'atmosphère,  sont toujours autant anglais.

Les problèmes sont toujours les mêmes : comment gardez le château alors que les coûts explosent ? Comment gardez son rang ? Comment gardez l'unité de la famille ? Comment faire face à l'évolution des moeurs ?

Je n'ai pas été déçu...

08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

29/09/2025

Se méfier des sectes

L'ombre portée

Hugues Pagan

éditions Rivages / Noir

 

25 ans dans la police après avoir étudié la philosophie,  et fait un bref passage dans l'enseignement, Hugues Pagan nous raconte une histoire policière tout en nous faisant sentir ses préoccupations sociales, dans un style élégant sans être prétentieux.

Tout commence par l'incendie d'une ancienne menuiserie, et la mort inattendue de trois SDF qui y avaient trouvé refuge. La hiérarchie du groupe criminel chargé de l'enquête ne veut pas s'embarrasser d'une telle affaire.

La piste va les conduire à une secte, plus criminelle qu'ésotérique.

L'action se passe dans une ville de province brumeuse, il y a quelques années. On fume beaucoup et on boit pas mal, y compris dans la police.

 

"on savait déjà que, volontaire ou non, la ségrégation sociale passait d'abord par le logement."

"il avait rétorqué qu'on pouvait être magistrat sans cesser d'être lucide, comme on pouvait être flic sans être totalement abruti."

 

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

26/09/2025

La croisade

Dix questions sur les croisades

Florian Besson, William Blanc, Christophe Naudin

éditions Libertalia

 

La croisade. Des légendes.  Immédiatement l'imaginaire de déploie.

Un texte clair et  concis pour nous amener à une vision plurielle du passé car aujourd'hui comme hier les visions simplistes, réductrices, ne peuvent être que trompeuses.

Le terme "croisade" n'existe pas en 1095. Il s'agit d'une expédition militaire dans laquelle des chrétiens s'engagent avec la promesse de la rémission de leurs péchés. Pas toujours vers Jérusalem mais également vers le Nord/Est de l'Europe, et contre les "Albigeois" et les "Hussites" de Bohême.

Les intérêts économiques prennent souvent le pas sur le but religieux.

"les croisades sont uniquement représentées comme des épisodes violents, en oubliant l'importance des échanges et des connexions qu'elles ont entraînés."

 

08:37 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire