08/10/2011
meilleur roman noir francophone 2010
Bien connu des services de police
Dominique Manotti
"Trophée du meilleur roman noir francophone 2010"
folio policier n°611
"Bien connu des services de police" est d'actualité, malheureusement. Dans une banlieue difficile, de jeunes policiers, peu formés, doivent faire face à des situations violentes, complètement en décalage avec les idées de leur ambitieuse commissaire qui se place dans l'optique sécuritaire du ministre de l'intérieur ("C'est la peur de l'insécurité, fortement corrélée à la peur de l'étranger, à la fois hyper réel et fantasmé, qui sont les ferments de la cohésion sociale" ; "On ne fait pas de la police avec les droits de l'Homme"). Par des "contrôles d'identité systématiques des Beurs et des Blacks", la France est transformée en pays d'occupation, sur la ligne politique du nettoyage ethnique. "Elle fait du travail de police un instrument de lutte idéologique, elle remplace la recherche de la preuve par une habile politique de communication".
Il y a des "bavures" policières, l'incendie d'un squat, peuplé d'immigrés, en situation plus ou moins régulière, de la spéculation immobilière, des zones où la police a du mal à se faire respecter, tant la violence est prégnante, des groupes d'extrême droite spécialisés dans les provocations...
Il y a également des ripoux, mais de petite envergure...
"Quand un flic cherche du renseignement, et comment pourrait-il faire son travail sans renseignement, c'est son oxygène, il est amené à fréquenter ceux qui le détiennent et qui sont, par définition, des truands".
J'aime quand les romans policiers n'oublient pas la dimension sociale et politique.
J'ai déjà dit dans ce blog tout le bien que je pense des livres de Dominique Manotti, en particulier "Lorraine connection", ainsi que le récent et excellent "L'honorable société", écrit avec DOA, probablement le meilleur livre que j'ai lu cet été.
"Ils pensent toujours que la sécurité et l'avenir de ce pays ne pourront être assurés que par un gouvernement fort, fondé sur l'ordre et le culte de la Nation, qui balaie toutes les théories humanitaristes et décadentes".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
07/10/2011
pères et fils dans les vignes
Tu seras mon fils
De Gilles Legrand
Avec Niels Arestrup, Lorant Deutsch, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Valérie Mairesse
Deux pères et deux fils.
L'un puissant hobereau viticulteur, qui ne tente pas d'aimer son fils et en trouve un de substitution.
Son régisseur, qui sait qu'il va mourir d'un cancer, et qui n'accepte pas de se faire "voler" son fils.
L'héritier naturel, écrasé par son père.
L'héritier putatif, qui ne manque pas de talents, et qui voudrait sortir de sa condition de fils du régisseur.
Au zoo de Niamey, le gardien m'avait expliquer qu'il était obligé d'éloigner les lionceaux mâles, systématiquement brutalisés, et même tués par leur père.
Les mâles dominant ont-ils un problème avec leurs fils ?
Sur les relations père/fils, il faut voir le film tchadien "Un homme qui crie", prix du jury à Cannes l'année dernière, disponible en DVD, et diffusé en ce moment sur Canal +.
"Tu seras mon fils" est un film au milieu des vignes. Un film qui a du corps, du tanin, long en bouche. Tout sauf gouleyant. Ce n'est pas un grand cru, mais il se laisse déguster avec plaisir.
08:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/10/2011
la science, c'est pas du cinéma
Tu mourras moins bête
La science, c'est pas du cinéma !
Tome 1
Marion Montaigne
Editions Ankama
Les jeunes femmes imposent leurs talents dans la BD. Parfois à partir de leur blog. Marion Montaigne en apporte une nouvelle preuve, avec ses planches de vulgarisation scientifique, drôles et impertinentes.
Le point de départ est simple : tous ces films, d'action, ces films catastrophes, ou pire de "science" fiction, toutes ces séries télé, tous ces jeux vidéo, scientifiquement, ne tiennent pas la route.
A partir de scènes vues sur nos écrans, petits ou grands, elle nous explique, avec ses petits croquis, la réalité scientifique. Aussi bien des lasers que des fusils à pompe. Et bien d'autres choses encore.
Même moi, pas vraiment un scientifique, j'ai l'impression de comprendre...
Une bonne idée de cadeau pour Noël.
Pourvu que le tome 2 soit aussi bon !
En attendant, vous pouvez vous faire une idée sur son blog : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd
04/10/2011
résoudre la crise dans la zone "euro"
L'AUSTÉRITÉ NE RÉSOUDRA PAS LA CRISE DE LA ZONE EURO
Le Parlement européen a donné son aval à une réforme de la zone euro qui aura des conséquences drastiques pour l'Europe et ses citoyens. Les socialistes européens ont rejeté la plupart des propositions négociées par les conservateurs et les libéraux qui détiennent la majorité à la fois au Conseil des ministres et au Parlement européen.
Il existe une autre voie pour sortir de la crise. La réforme est un pacte d'austérité qui se fonde sur des coupes et des sanctions. Elle ne laisse aucune marge de manœuvre pour des dépenses intelligentes et des investissements ciblés.
Cela aggravera la situation de l'économie européenne et de ses citoyens. L'austérité ne résoudra pas la crise de la zone euro. De récentes données d'organisations internationales telles que la banque mondiale et le FMI confirment que l'Europe est au bord d'une grave récession et que les mesures d'austérité actuellement en vigueur dans plusieurs pays européens ont un impact négatif sur les perspectives de croissance et d'emplois.
Sans une croissance forte, les Etats membres ne pourront pas tenir leurs engagements de réduction des déficits et d'endettement publics.
Les socialistes européens proposent une stratégie différente qui combine à la fois l'assainissement des finances publiques, la justice sociale et des politiques actives pour l'investissement et l'emploi. Elle s'appuie sur la consolidation budgétaire, notamment par un pacte de croissance et d'emplois, des procédures de décision plus fortes et plus démocratiques, un système puissant d'obligations européennes (eurobonds) et un véritable budget européen financé par des ressources propres, par exemple une taxe sur les transactions financières.
08:54 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
03/10/2011
petit déjeuner avec l'ambassadeur américain à Bruxelles
Obama n'est pas Reagan
Obama est persuadé, comme l'était Bill Clinton, qu'il joue sa réélection sur l'économie et l'emploi.
Face à la crise actuelle, il souhaite une relance coordonnée avec les Européens. Il craint les effets économiques et sociaux de la politique européenne réactionnaire faite de restrictions budgétaires qui auront des effets négatifs sur la croissance. Il regrette le manque d'unité de l'Union européenne. La crise grecque est révélatrice d'un mal plus général. A économie globale, la réponse doit l'être tout autant.
Les investisseurs vont là où se trouvent les perspectives de croissance.
Le paradoxe est que les Républicains, réactionnaires, reprochent à Obama d'être trop "européen", à l'heure où les dirigeants européens, de Droite, ne le sont plus.
08:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe