04/09/2011
lutte contre l'obscurantisme
Aesculapius
Les mystères de Druon de Brévaux
Andrea H. Japp
Editions Flammarion
Du même auteur, j’ai déjà parlé dans ce blog de « Monestarium » (Livre de poche) et « La croix de perdition ».
Andrea H. Japp invente le personnage d’Héluise, fille de médecin condamné par l’Inquisition et qui, pour échapper à celle-ci, se transforme en Druon de Brévaux, « mire » (médecin laïc) et chevalier, au temps du roi Philippe le Bel.
Son errance l’amène au château d’une baronne veuve énergique, en butte à une conspiration, via les massacres commis par une bête tellement énorme qu’elle ne peut être que l’incarnation du diable.
Andrea H. Japp arrive, sans peine, à nous convaincre des capacités des femmes, (c’et un roman très féministe), mais pas au fait qu’une femme du XIVe siècle, même grimée, puisse se faire passer pour un homme.
Il est vrai que depuis le XIIe siècle, les femmes n’avaient plus de droit d’exercer la médecine, même comme « miresse », sous peine d’être considérées comme des « sorcières ».
« On se lasse vite de la beauté, rarement de l’esprit »
« Tant d’êtres sont morts à cause des convictions des autres »
« C’est un travers classique de l’esprit : ne retenir que ce qui appuie notre conviction »
« Il existe une pléthore de vérités, puis qu’on les façonne, pour la plupart »
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
03/09/2011
Les Améridiens dans la "grande" guerre de 14/18
Le chemin des âmes
Joseph Boyden
Livre de poche n°30959
Le film "Indigènes" a rappelé aux Français la part prise par les "coloniaux" dans la libération de notre pays.
Joseph Boyden, écrivain canadien, met en scène deux indiens du grand nord canadien, combattant dans les batailles du nord de la France (Vimy, Lens, Cambrai) à la fin de la première guerre mondiale.
J'ai repris mon livre d'Histoire de classe terminale : rien sur la participation des Canadiens dans la guerre de 14-18 ! C'est donc peu dire que l'action des "indigènes" du "nouveau monde" dans cette guerre est peu connue des Français. Et pourtant je connaissais la présence de tombes canadiennes dans les cimetières militaires du Pas-de-Calais.
Vérification faite, le Canada s'est rangé du côté du Royaume-Uni, donc du notre, dès 1914, mais les soldats canadiens ne sont intervenus sur notre sol qu'en 1916, et surtout à partir de 17, quand la conscription a été mise en place là-bas, malgré l'opposition des francophones...
Le retour au pays est l'occasion d'évoquer la vie fruste, au contact direct d'une nature hostile, de ces indiens, grands chasseurs par nécessité et formation ancestrale.
Ils ont utilisé à la guerre leurs capacités à survivre dans un environnement hostile, à se mouvoir discrètement et à faire mouche.
L'occasion de rappeler les horreurs de la vie dans les "tranchées" : les rats, la vermine, l'humidité qui pourrit tout, les gaz, la nourriture infecte, le vin et la morphine pour tenir le coup. Les gradés arrogants, les amitiés, les jalousies, les haines : la vie au centuple au risque continuel de la mort. Avec un certain fatalisme : "je ne vais pas m'inquiéter de ce que je ne peux pas maîtriser".
L'occasion de rendre hommage aux soldats amérindiens qui ont combattu pendant la "Grande" guerre, ces hommes admirables victimes du racisme ("Quand nous rentrerons chez nous, rien n'aura changé, on nous traitera toujours comme des merdes".)
Le "chemin des âmes", c'est celui qu'empruntent les esprits vers un monde meilleur.
Un livre à lire à l'occasion du prochain 11 novembre...
09:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature
02/09/2011
Carole Bouquet à Venise
Impardonnables
D'André Téchiné
Avec Carole Bouquet et André Dussolier
Il y a Carole Bouquet, lumineuse, Dussolier, remarquable, et surtout il y a Venise.
C'est dans cette ville magique que Dussolier, qui joue le rôle d'un auteur de romans policiers, va chercher refuge. Il tombe amoureux de Carole Bouquet. Qui ne tomberait pas amoureux de Carole Bouquet, surtout à Venise ?
Ce n'est ni un polar, ni un mélo. Un film sur les sentiments, amoureux et familiaux et qui serait un peu long si le duo n'était aussi fascinant...comme Venise !
08:17 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
01/09/2011
l'Afrique, une synthèse
L'Afrique
50 cartes & fiches
Etienne Smith
Editions "ellipses"
J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de cette collection, et de cette présentation, à propos de l'ouvrage consacré à l'Amérique latine.
Celui-ci, consacré à l'Afrique, ne m'a pas déçu. Les 50 fiches sont claires, synthétiques, pertinentes.
Première partie : "les cartes de l'identité" qui dressent le portrait géographique et historique du continent.
La deuxième partie "l'identité des cartes" est peut-être plus anecdotique ("l'Afrique de Hitler", "l'Afrique d'Ahmadou Kourouma", etc.).
Les 22 fiches sur les "Enjeux et défis actuels", de la troisième parties, sont celles qui sont indispensables pour comprendre l'Afrique d'aujourd'hui.
13:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
30/08/2011
la procédure pour créer un Etat palestinien
Un Etat palestinien à l'ONU ?
Le président de l'Autorité palestinienne a annoncé officiellement qu'il déposerait une demande d'adhésion à l'ONU, à l'occasion de la prochaine assemblée générale qui débutera en septembre.
Les Etats-Unis mènent une intense campagne diplomatique auprès de ses alliés, en particulier arabes, afin de dissuader les Palestiniens.
Rappel de la procédure :
La demande est envoyée au Secrétaire général, qui la transmet au Conseil de sécurité.
Et les Américains aimeraient tellement ne pas être obligés de mettre leur veto...
Surtout qu'ensuit, l'avis circonstancié du Conseil de sécurité est envoyé à l'Assemblée générale.
En cas d'avis positif du Conseil de sécurité, une majorité des 2/3 est nécessaire à l'Assemblée générale.
Les diplomates américains déploient beaucoup d'efforts pour prouver aux Palestiniens qu'ils n'obtiendront pas cette majorité.
Aider par quelques alliés européens, les Américains tentent de convaincre les Palestiniens de se contenter du statut de "non Etat, observateur permanent".
Ce fut le cas de la Suisse de 1946 à 2002, puis, pendant quelques années de l'Autriche, la Finlande, l'Italie et le Japon.
Aujourd'hui seul le Vatican a ce statut.
Les âmes bien intentionnées souhaitent obliger les Palestiniens à reprendre les négociations, et conditionnent l'éventuelle création d'un Etat à un hypothétique succès de celles-ci.
Israël est prêt à négocier...jusqu'à la fin des temps, tout en continuant à coloniser les territoires conquis en 1967.
11:40 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : palestine