Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2007

Last King of Scotland

Le dernier roi d'Ecosse

 

 

De Kevin Mac Donald

 

Avec Forest Whitaker (Oscar du meilleur acteur pour ce rôle)

 

 

 

Je profite de l'Oscar obtenu, à juste titre par Forest Whitaker pour redire tout le bien que je pense de "La vie des autres", Oscar du meilleur film étranger et "The Queen",  Oscar de la meilleure actrice pour Helen Miren (voir dans les archives de ce blog dans la rubrique "films").

 

 

Le "dernier roi d'Ecosse", c'est Idi Amin Dada, dictateur ougandais, mis en place en 1971 par les Britanniques,  pour se débarrasser d'Oboté, trop corrompu, puis renversé à son tour par Oboté, le revenant,  huit ans et 300.000 morts plus tard, avec l'aide des Britanniques qui le découvraient, bien tardivement,  incontrôlable.  Oboté sera renversé une seconde fois,  en 1986, par l'actuel Président Museveni... qui depuis 20 ans refuse le pluralisme politique.

 

 

"Dernier roi d'Ecosse" parce qu'Idi Amin Dada,  par opposition aux Anglais,  avait proposé aux Ecossais de devenir leur roi pour venger Marie Stuart...

 

Le régime d'Oboté était au moins aussi sanguinaire que celui d'Idi Amin, mais le personnage d'Oboté était moins fantasque.

 

 

Le film est tiré d'un roman de Gilles Foden que j'ai lu il y a quelques années, en français,  et que j'avais beaucoup aimé.

 

 

C'est un roman. Le personnage du médecin personnel écossais du dictateur est fictif, il n'est que prétexte pour montrer les dérives psychiques, bien réelles,  du personnage principal, à la limite de la folie.

 

 

Certaines scènes sont inutilement sanglantes (dans ces cas là, moi je ne regarde pas...) alors que Whitaker f          ait tout passer dans son regard. Malgré cela le film est à voir, pour la performance de Forest Witaker (aussi extraordinaire que dans son rôle de Charlie Parker),  parce qu'il raconte une histoire vraie et des histoires qui pourraient l'être (l'amour, la vie, la mort) et  pour se souvenir que des contre-pouvoirs sont indispensables pour éviter les abus de pouvoir.

 

Même si ce n'est pas nouveau, cela reste vrai !

 

 

Idi Amin Dada, musulman dans un pays à majorité chrétienne, ayant eu le tort, aux yeux des Américains, d'être trop proche de Kadhafi et d'avoir accepté qu'un avion détourné par des terroristes palestiniens se pose à Entebbé,   est mort tranquillement dans son lit, en exil,  en Arabie saoudite, en 2003.

 

 

 

14:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2007

les erreurs de Sarko

2 poids, 2 mesures

 

 

Combien la France a-t-elle de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (engins atomiques, je suppose) ?

 

Ségo ne savait pas ! (réponse pour ceux qui, comme moi, ne savaient pas : 7)

 

Combien la France a-t-elle de sous marins nucléaires d'attaque  ? (les autres sont conçus pour se défendre sans attaquer ?)

 

Sarko, qui aurait pourtant pu s'attendre à la question, ne savait pas non plus (bonne réponse : 5 !). Il n'est pas ministre de la défense.

 

Il est ministre de l'intérieur,  et pourtant il ne savait pas à quelle branche de l'islam appartiennent les terroristes d'al-Quaïda !!!

 

Les méconnaissances de Ségo furent l'objet d'un tir de barrage généralisé.

 

Comment ne pas être surpris par le peu de place accordée aux erreurs, au moins équivalentes, du candidat UMP ?

 

 

un peu choquant, non ?

La patronne du magasin "Le Printemps" vient de quitter son poste.

Elle empoche une "indemnité" de 2,5 millions d'euros pour sa démission volontaire.

85% des salarié(e)s du "Printemps" gagnent moins de 1.500 euros brut par mois...

01/03/2007

Avec la majorité départementale

Le projet du Pas-de-Calais en débat
Dans un monde complexe, loin de l'attentisme ou de la résignation, le Pas-de-Calais veut dessiner son avenir et devenir en 2015 un département au développement solidaire, innovant et durable.
En redéfinissant avec précision le champ de ses interventions, en concentrant ses actions sur des priorités clairement établies et partagées, le Département veut se doter d'un cadre, à l'intérieur duquel il pourra continuer de contribuer au développement de son territoire et au bien-être de ses habitants.
Cette ambition, le Conseil Général la décline au sein de son projet stratégique départemental, en trois lignes de force, qui font figure à la fois d'aide à la décision, et de guide, rappelant les ambitions fixées à toutes ses politiques :
-          être un département qui protège la personne et favorise son épanouissement dans le respect de son cadre de vie,
-          être un département qui attire et qui encourage,
-          viser l'excellence et organiser le rayonnement du Département.
Pleinement inscrit dans la démarche de contractualisation et de territorialisation, ce projet affirme des priorités et des ambitions et engage toute la collectivité départementale devant la population.

10:00 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

Le compteur du blog

Comparés aux chiffres de février 2006, le nombre de visites et de visiteurs (450, le meilleur score depuis la création du blog) a été multiplié par 4, le nombre de pages consultées multiplié par 6.

 

09:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)