13/02/2007
touche pas à mon facteur, suite
Lors d'une audition effectuée le 8 janvier 2007 à l'initiative du groupe socialiste au Parlement européen, les experts, y compris ceux parties prenantes aux études commanditées par la Commission européenne, ont mis en évidence que le coût du service universel postal variait considérablement entre les Etats membres en fonction de leurs topographies, de leurs densités de population et de leurs habitudes de consommation postale... ce qu'un solide bon sens aurait suffit à établir.
Le mérite essentiel de cette audition est d'avoir démontré qu'il n'y avait aucune raison, autre qu'idéologique d'écarter le "domaine réservé" des modes de financement du service universel postal en l'absence de preuve irréfutable de la supériorité de tout autre. Jusqu'à preuve du contraire, il apparaît comme le mode de financement du service public, le plus neutre, le plus universel, le moins contestable juridiquement et le moins exigeant en aides d'Etat.
15:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Ségolène à Dunkerque
Jeudi 15 février à 19 heures : grand meeting avec Ségolène Royal, à Dunkerque, au Kursaal !
10:35 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2007
Quelle est la position de Sarkosy sur l'Europe ?
Alain Lamassoure, son principal conseiller en la matière, vient de découvrir que le discours euro-démagogique de Nicolas Sarkozy à Agen, le 22 juin 2006, n'était pas en phase avec son discours euro-conformiste de Bruxelles le 8 septembre 2006.
Dans le même temps, où Alain Lamassoure confirme que c'est ce discours de Bruxelles qui fait foi, il récuse sa proposition centrale de "mini-traité".
On comprend également qu'il prenne la précaution de préciser que Nicolas Sarkozy peut avoir une opinion différente de son principal conseiller en la matière.
Du coup, la stratégie-caméléon de Nicolas Sarkozy sur l'Europe, tantôt europhobe tantôt europhile en fonction des électorats en présence, lui donne le tournis autant qu'à nous-mêmes.
Et si le futur Traité européen ne se préparait pas seulement avec des retraits mais aussi avec des ajouts, par exemple sur l'Europe sociale ?
10:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2007
entre ombre et lumière
Carnet de route d'un journaliste
Ibrahima Signaté
Editions de l'Harmattan
Ce livre est une succession de séquences dans lesquelles l'auteur, sous prétexte de raconter sa vie, évoque plusieurs "Grands" d'Afrique : Mandela, Diouf, Konaré, Wade, Nyéréré, Kauda, mais aussi Bokassa et Eyadéma...et leurs pays !
Le livre, après avoir montré les problèmes auxquels se heurte l'Afrique, se termine par une note d'optimisme, puisque l'auteur se demande "et si la restructuration de la République démocratique du Congo, cœur palpitant de l'Afrique, vrai sous-continent, expression concentrée des dérives, des folies, des tares d'une indépendance formelle, par un effet d'électrochoc et d'entraînement, sonnait l'heure de la renaissance pour tout le continent ? L'Histoire ne fait que commencer. L'immense champ des possibles est encore en friche".
Puisse l'Histoire lui donner raison !
14:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2007
La vie des autres
(Das Leben der anderen)
Sonate pour un homme bien
Peu de films allemands sont diffusés en France...et, généralement, ils méritent de l'être.
"La vie des autres" a reçu de nombreux prix dans des festivals, en particulier le prix du "meilleur film européen".
Sur fond d'Allemagne de l'Est, juste avant la chute du mur, et donc dans un système totalitaire basé sur l'avilissement de l'être humain, le film raconte des histoires humaines, qui posent des questions sur la nature humaine, avec ses faiblesses mais aussi ses grandeurs comme le prouve l'histoire d'une rédemption, celle d'un agent de la "Stasi" (Stat Sicherheit : la sécurité d'Etat = 180kms de dossiers) qui se transforme intérieurement en espionnant de potentielles victimes, visées non pas pour des raisons idéologiques mais parce que les hommes de pouvoir sont des prédateurs qui n'ont de limites que celles de leurs supérieurs.
Certains Allemands de l'Est, victimes de la "Stasi", ne connaissant aucun exemple idyllique de ce genre, ont trouvé le film irréaliste et même dangereux (est-il possible d'être un "mec" bien en travaillant directement au service d'un système oppressif ?).
Au delà du caractère politique de ce film sur l'Histoire récente d'un grand pays voisin, ce film est intéressant pour ces personnages attachants engagés dans une histoire qui se regarde avec intérêt de bout en bout.
10:50 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)