Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2007

cordon sanitaire autour de l'extrême droite

Les Socialistes appellent à la mise en place d'un cordon sanitaire autour de l'extrême-droite

 

 

Le chef de file des Socialistes au Parlement européen, Martin Schulz (qui est venu à Aire l'an passé), a lancé un appel aux eurodéputés pour la mise en place d'un cordon sanitaire autour du nouveau groupe d'extrême-droite qui vient de se créer.

 

Dans une lettre adressée aux présidents des groupes politiques démocratiques du Parlement suite à l'annonce de la création officielle de ce nouveau groupe parlementaire, M. Schulz demande de bloquer l'accès des membres de ce groupe à des postes de responsabilité au sein de l'Assemblée européenne.

 

Dans sa lettre, M. Schulz écrit: " nous ne devons pas abandonner ce Parlement qui incarne l'intégration de l'Europe à ceux qui rejettent toutes les valeurs européennes.

 

Nous devons accepter que ce groupe bénéficie des privilèges et du personnel inhérents à tout groupe politique. Avec l'application de la représentation proportionnelle du système d'Hondt, ce groupe pourrait avoir droit à des postes de vice-présidents au sein des commissions parlementaires. Toutefois, l'accès à de tels postes doit être confirmé par un vote".

 

"J'ai demandé aux élus de mon groupe de ne pas voter en faveur des membres de ce nouveau groupe", indique le leader social-démocrate européen.

 

En réaction à des rapports de presse selon lesquels le chef de file de ce nouveau Groupe Bruno Gollnisch a traité Martin Schulz de "totalitaire", M. Schulz a déclaré:

 

"Être attaqué par un homme qui a nié l'Holocauste et qui représente un mouvement néo-fasciste est un véritable honneur. Il vient de donner un avant-goût de la manière dont il entend se comporter lorsqu'il sera le chef de file d'un groupe parlementaire".

 

 

17:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

17/01/2007

Débats "participatifs"

Débats participatifs

 

 

 

Quatre thèmes de "débats participatifs" pour "faire connaître, enrichir et préciser notre projet" :

 

- l'éducation, la formation, l'accès au premier emploi et le "nouveau pacte" avec les jeunes ;

 

- la lutte contre toutes les formes de violence ;

 

- la vie chère, le pouvoir d'achat, le dialogue social à rénover, l'efficacité économique à relancer ;

 

- l'excellence environnementale, le co- développement solidaire.

 

 

N'hésitez pas à participer en donnant votre avis (par exemple sur ce blog), c'est fait pour vous entendre !

 

 

16/01/2007

Pardonner

"A la jeunesse qui ne pardonne rien on pardonne tout, à la vieillesse qui pardonne tout, on ne pardonne rien"

GB Shaw

 

13:50 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2007

Rassembler la gauche

"Avec toute la force de nos convictions socialistes, pour unir toute la gauche dans sa diversité, puis rassembler une majorité de Français,  dans un même désir d'avenir"

Ségolène Royal

 

C'est exactement ce que nous souhaitons faire à Aire : unir sur une liste, dans leur diversité,  toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs de gauche, et en sont fier(e)s,  pour rassembler une majorité de citoyens sur nos propositions.

 

 

12:55 Publié dans citations | Lien permanent | Commentaires (1)

République dominicaine (suite 2)

Zola à la montagne

 

 

Là haut, dans le sous-sol de la montagne, la décomposition de la forêt jurassique, au contact du cuivre et de la roche volcanique, a donné naissance à une pierre semi-précieuse que l'on ne trouve qu'à cet endroit du monde, baptisée "Larimar" par ses découvreurs, en 1974 parce qu'elle rappelle les couleurs de la mer, du bleu au vert.

 

Par quatorze tunnels, les mineurs creusent la montagne, dans l'humidité, au risque des éboulements mortels, fréquents.

 

Les mineurs risquent leur vie. Le salaire à la mine est quatre fois supérieur au salaire minimum national.

 

Il leur faudrait des outils, en particulier des compresseurs pour évacuer l'eau et éviter les inondations des galeries souterraines.

 

Ils extraient 45 kg par jour, en moyenne, vendant la pierre brute à des intermédiaires qui écoulent les pierres vers les stations touristiques et vers l'Europe, en particulier les Canaries.

 

La maison de l'un de ces intermédiaires, espagnol, trône, tel un château,  au sommet d'une colline.

 

Le Président de la coopérative sert également d'intermédiaire. Il nous a reçu, chaîne en or autour du cou et montre en or au poignet (vrai ou fausse "Rolex" ?).

 

Les mineurs et leurs familles n'ont malheureusement ni la formation ni les outils qui leur permettraient de donner de la valeur ajoutée à leurs pierres. Ils ne savent pas les tailler et encore moins les monter pour en faire des bijoux.

 

La coopération italienne a cessé de financer la formation de formateurs et les pierres vendues aux touristes, même dans la capitale,  font l'objet d'un travail minimum, les tailleurs de pierre travaillant sans aucune protection sur des installations précaires.

 

 

11:20 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)