Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2005

Glomenghem

Glomenghem : jamais 2 sans trois !


Un article d'un habitant de ce hameau pour se plaindre, cela pourrait être la manifestation d'humeur d'un "râleur", un deuxième qui prend le relais pour aller dans le même sens, cela commence à ressembler à de la grogne.
"Jamais 2 sans 3" dit le proverbe, c'est notre amie Louise qui s'y met et récuse la défense de la municipalité qui tente de mettre les problèmes sur le "dos" du conseil général (mais qui est notre conseillère générale, et que fait-elle pour Aire ?).
Les hameaux airois votent traditionnellement plus à Droite que le bourg, mais nombre des électeurs traditionnels de François-Xavier Bécuwe sont mécontents de l'équipe en place. Les héritiers souffrent de la comparaison !

14:37 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

12/12/2005

Menus travaux

 

Petits travaux
Juste quelques petits travaux pour rendre la vie des gens plus simple, rien de bien coûteux, des graviers à égaliser, ou à nettoyer, pour rétablir la circulation de l'eau, éviter qu'elle stagne, des bricoles qui pourraient être vite faites,  par un service technique équipé.
Six semaines pour obtenir comme réponse, après relance, que le programme des travaux 2006 sera proposé,  en son temps,  à la commission municipale compétente.
La réponse aurait-elle été la même si la demande avait été faite par un élu de la majorité ? Et le délai ?
Quand il s'agit de gravillons devant la porte,  il s'agit de service public, pour lequel les contribuables paient, de service du public, pour lequel les citoyens votent.
Pas étonnant que le mécontentement se diffuse.

 

 

08:04 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

09/12/2005

Total kéops


Total Kéops
Jean-Claude Izzo
folio policier

 

 

Un livre qui date de 10 ans. Izzo est mort depuis 5 ans, mais son livre n'a pas pris une ride. Il n'a peut-être jamais été autant d'actualité. Les "évènements" dans les banlieues ont même montré à quel point il avait tout compris, même si Marseille est restée sage. Tout y est : l'immigration, la deuxième génération, le racisme, le mépris, le chômage, la vie en "cités",  l'attitude dérangeante des jeunes, les provocations de la Droite pour des raisons politiques, les trafics, en particulier de drogue, le chaos (khéops), et tout cela à travers une intrigue policière, dans la veine de ces policiers antihéros, pas supermen mais plein de doutes et de tracas.
L'art de donner des leçons sans en avoir l'air.
Une lecture qui devrait être obligatoire avant de faire monter Sarko de 10 points dans les sondages sous prétexte qu'il a provoqué et manipulé la crise.
6 euros que je ne regrette pas.

 


12:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2005

Histoires de TVA

Histoires de TVA


Faut-il se réjouir de l'harmonisation des taux de TVA au sein de l'Union européenne ?
Bien sûr, pour les frontaliers cela peut mieux se comprendre que pour les Bretons, mais quand un frontalier choisit son restau, est-ce vraiment par rapport au taux de TVA ?
Quand le ministre allemand des finances bloque la demande française au Conseil des ministres des finances, est-ce vraiment parce qu'il a peur que les Allemands se rendent en masse dans les restaurants alsaciens, ou parce que symboliquement il ne veut pas que la France baisse un taux de TVA alors qu'il veut aligner, à la hausse, l'Allemagne sur la France pour tous les autres taux ?
Comment croire que la baisse du taux de TVA dans la restauration va faire baisser le prix des additions ?
La baisse du taux de TVA sur la restauration était une promesse de Chirac, qui savait que cela nécessiterait une décision unanime de 25 ministres des finances.
Peut-être finira-t-il par tenir cette promesse là ? Au prix de quelles concessions ?

La baisse du taux de TVA pour les travaux d'amélioration de l'habitat n'était pas une promesse des socialistes. Le gouvernement de Jospin l'a fait, avec l'accord de tous nos partenaires européens. Cela a été utile pour améliorer l'habitat et créer des emplois.
Mais qui s'en souvient ?

12:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2005

Nouvelles inquiétudes pour la zone de St Martin

Logidis à Saint-Martin : toujours des inquiétudes
Le chèque de Logidis pour acheter les terrains d'implantation à Saint-Martin serait bloqué en attendant le feu vert de la DRIR (Direction Régionale de l'Industrie et de la Recherche).
Inquiétude pour les emplois concernés, inquiétude puisque nous avons endetté la Communauté de Communes pour 40 ans pour l'aménagement de cette zone.

11:18 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)