14/12/2006
peut-on critiquer la BCE ?
Plusieurs éditorialistes se sont gaussés de l'intervention de Ségolène Royal à Porto, devant le Congrès du Parti socialiste européen : elle a osé critiquer l'indépendance de la Banque centrale européenne qui vient de relever pour la quatrième fois en un an le taux d'intérêt indicatif, ce qui fait remonter l'euro et peut mettre en péril la reprise économique.
Manifestement la Droite et ses journalistes accrédités veulent mettre en doute la compétence de Ségolène.
Pensent-ils vraiment un instant qu'elle ne sait pas que cette indépendance est prévue dans le Traité de Maastricht ?
Cela devrait priver du droit de critique ?
Comme l'a justement remarqué Hélène Jouan, sur France Inter, en "canardant" la BCE Ségolène, qui prouve par là qu'elle sait faire de la politique, a lancé un coup d'œil appuyé aux "nonistes" et en particulier à Chevènement, permettant son ralliement (avec une dizaine de circonscriptions à la clé).
Contrairement à ce qu'écrit "Aujourd'hui en France", Monsieur (Hollande) n'a pas "rectifié" Madame (Royal) en invitant les ministres des finances de "l'Eurogroupe" (les pays ayant adopté l'euro) à coordonner leurs politiques économiques.
La coordination des politiques économiques des pays ayant en commun l'euro n'est-elle pas la meilleure façon de diminuer le pouvoir de la BCE ?
Loin d'être contradictoire avec l'intervention de la candidate, celle du 1er Secrétaire était complémentaire !
15:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
13/12/2006
Liberté de conscience
Le prix décerné chaque année par le Parlement européen, "pour la liberté de conscience", a été remis hier à Alexandre Milinkevitch, leader de l'opposition biélorusse qui a demandé à l'Union européenne d'amplifier les sanctions politiques contre une des dernières dictatures d'Europe, en particulier l'interdiction de voyager dans les Etats membres pour le Président Lukachenko et les plus hauts responsables de son régime.
Le président du Parlement européen, le socialiste espagnol José Borrell l'a félicité de mener une résistance pacifique.
Les 50.000 euros qui vont avec le prix ont été remis à une ONG qui s'occupe des victimes de la répression.
11:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2006
cantines scolaires
Cantines : la qualité des repas dépend de l'engagement des communes
"Que choisir" , qui a passé au crible quelques 2.000 menus dans une centaine de cantines scolaires, révèle que l'écart se creuse en matière de qualité nutritionnelle entre les communes dont l'équipe municipale s'efforce de "faire au mieux" et celles qui se désintéressent de la question.
Il ressort de l'étude que la circulaire ministérielle censée encadrer la composition des repas est "largement ignorée". La moitié des villes ne respecte pas la moitié des recommandations, et la situation empire chaque année.
Manger équilibrer dépend de la volonté politique de l'équipe municipale, constate l'association de consommateurs.
Le prix est le premier, et trop souvent le seul, critère retenu par les élus, regrettent les diététiciens qui ont analysé les menus !!!
10:52 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
10/12/2006
Scoop
De et avec Woody Allen et Scarlett Johansson
Après la période newyorkaise, la période londonienne.
Comme souvent dans les films de Woody Allen, l'intrigue a peu d'importance et la crédibilité du scénario n'est pas son premier atout.
Reste la question : jusqu'où un(e) journaliste est-il prêt(e) à aller pour avoir un "scoop", une information publiée avant tout le monde ?
Reste aussi, bien entendu, les dialogues "ciselés", les réparties drolatiques, l'autodérision du Maître...et le charme de Scarlett !
11:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2006
Prête moi ta main
Avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg
Ce film pourrait être une comédie américaine.
Le problème n'est pas de savoir si à la fin les deux protagonistes vont "se marier et avoir beaucoup d'enfants", on le devine dès le début. Ce qui compte ce sont les anecdotes et les tribulations pour y arriver.Le célibataire endurci joué par Chabat va forcément craquer pour Charlotte, car Charlotte est particulièrement craquante dans ce film.
Bernadette Lafont en chef de tribu régnant sur ses filles...et son fils, est très drôle également.
09:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)


