Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2005

Aménagement rue du bourg et rue saint-pierre

Aménagement de la rue du bourg et de la rue Saint Pierre

 

 

Dernier point à l'ordre du jour du Conseil municipal.
Beau projet que d'aménager les 360 mètres qui vont de la Grand Place à la Collégiale.
Beau principe que de vouloir "dynamiser l'activité commerciale, sociale et culturelle, en rendant le secteur attractif et agréable".
En quoi cela consiste exactement ? Bien peu de conseillers municipaux, appelés à décider, auraient pu le dire au moment du vote.
L'équipe de maîtrise d'œuvre a terminé le projet, l'a probablement présenté aux maires adjoints, mais pas au Conseil.
Un projet qui ne se trouvait pas dans les dossiers des conseillers municipaux, invités à approuver une délibération sans avoir d'autres précisions que le coût : 1 millions et demi d'euros, hors taxes, sans l'ombre d'une subvention, sans les canalisations !
Un plan était affiché au mur du Conseil, mais aucune présentation n'en a été faite.
Avis des commissions, qu'il a fallu réclamer :
- la commission des finances a déjà crédité un peu plus d'un million pour l'opération (désolés pour les protestataires de Glomenghem, ils devront attendre encore un peu), sans problème selon le maire-adjoint chargé des finances ;
- la commission de la circulation a donné un avis favorable : le but est d'amener les voitures vers le centre ville et donc pas d'améliorer la circulation au "rond-point" symbolique entre la rue Saint Pierre et la rue de Saint-Omer ;
- la commission des travaux est muette ;
- la commission de l'urbanisme a mis ce point à l'ordre du jour de sa réunion...de la semaine prochaine !
Pas question de prendre le temps pour avoir un peu de recul :
- une réunion publique de présentation aux riverains est programmée la semaine prochaine (l'occasion pour les conseillers municipaux d'en savoir un peu plus ?)
- les appels d'offre doivent être lancés pour commencer les travaux dès la fin des soldes d'hiver (promesse aux commerçants).
Pas question non plus, comme nous l'avons proposé,  de commencer par la rue Saint-Pierre, qui en a le plus besoin : des promesses ont été faites aux commerçants de la rue du Bourg !
Nous sommes 11 à nous être abstenus, considérant que les méthodes de prises de décisions, malheureusement habituelles à Aire,  ne sont pas adaptées à un engagement financier de cette importance.

 

11:03 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2005

Contrats d'avenir

Contrats d'avenir : objectif 8.000 par an

 

8.000 contrats d'avenir par an, c'est ce qu'a décidé la majorité socialiste du Conseil général, pour répondre aux attentes des bénéficiaires du revenu Minimum d'insertion.
Les contrats d'avenir sont appelés à remplacer les CES et les CEC supprimés par le gouvernement.
L'objectif des "contrats d'avenir" est de couvrir des besoins collectifs non satisfaits.
Peuvent souscrire un "contrat d'avenir" les bénéficiaires du RMI, de l'"allocation de solidarité spécifique" ou de l'"allocation de parent isolé".
D'une durée de deux ans les contrats seront renouvelable un an.
La durée hebdomadaire est fixée à 26 heures, la rémunération se faisant sur la base du SMIC.
Les "contrats d'avenir" prévoient également un volet formation.
La majorité socialiste du Conseil général a choisi d'utiliser en priorité ces nouveaux contrats pour permettre la poursuite des contrats engagés en CES, même si, malheureusement, la Loi rend certains CES inéligibles, mais également pour en favoriser l'accès aux plus de 50 ans, aux familles monoparentales et aux établissements médico-sociaux, notamment les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes.
Une réunion d'informations a déjà été organisée à Heuringhem.
 

18:44 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Soins et services à domicile

Soins et services à domicile

 

Notre député, Michel Lefait, a alerté le ministre contre la baisse des quotas d'heures allouées par la caisse régionale d'assurance maladie pour la prise en charge des personnes dépendantes.
Les personnes ayant des difficultés pour accomplir des gestes simples peuvent bénéficier d'heures aidées par leurs caisses de retraite.
Le problème vient de l'énorme décalage (10.000 heures) entre les heures prescrites par les caisses de retraite et le quota alloué par la caisse régionale aux associations de soins et de services à domicile.
Depuis le début de l'année, la caisse nationale a alloué à la caisse régionale un quota d'heures d'aide ménagères en baisse de près de 10%.
Comme l'écrit Michel Lefait : "la baisse du quota d'heures décidée par la caisse régionale d'assurance maladie plonge de nombreuses structures dans des situations difficilement surmontables pour l'exercice de leurs missions d'aide, de services et de soins aux personnes âgées.
Faute de moyens, de nombreux dossiers sont placés en liste d'attente et les aide-ménagères en congé ne sont plus remplacées.
 Le ministre a promis à notre député de débloquer la situation.

18:42 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Papy lofts

"Papy lofts" : l'expérience des béguinages

Le Conseil général de notre département a lancé un programme expérimental de 7 "béguinages", bénéficiant d'un soutien financier.
Il s'agit d'îlots d'habitations sécurisées, protégées, adaptées à la population âgée, avec un service de personnel de proximité pour répondre aux besoins. Des activités sont proposées.
Pourquoi pas dans notre canton ?

18:40 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les vide greniers menacés

Les "vide-greniers" menacés

 

Les mauvais coups gouvernementaux se font souvent l'été, comme cette Loi,  sortie pendant la torpeur estivale,  qui limite sévèrement la participation des non professionnels aux "vide-greniers" qui accompagnent nos Ducasses :
- interdiction de participer à plus de deux vide-greniers par an ;
- obligation d'habiter sur le territoire de la commune.

 

18:38 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)