28/12/2006
sexe et politique
En cette fin d'année deux scandales liés au sexe agitent deux pays européens :
En Pologne, le vice premier ministre, membre de cette coalition de "l'ordre moral" qui dirige le pays, est accusé, par une employée de son parti, de chantage à l'emploi, contre rapports sexuels.
En Allemagne, le Commissaire européen Verheugen a été photographié nu, cet été (parce qu'en ce moment...), en compagnie de sa Chef de cabinet, dans la même tenue.
A moins que la Chef de cabinet ne se soit prêtée à l'exercice que pour garder son emploi, les cas sont donc tout à fait différents : d'un côté du harcèlement condamnable, de l'autre une romance qui ne regarde que ses protagonistes...et leurs conjoints éventuels, et n'aurait donc jamais du être publiée !
13:20 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2006
il est né, le petit enfant !
La presse française n'en a absolument pas parlé, mais une des décisions importantes du Congrès du parti socialiste européen a été de lancer une campagne pour faire de la petite enfance un service public, partout en Europe.
Pour les socialistes européens, il s'agit de donner aux enfants les meilleures chances possibles d'entrer dans la vie, et à leur leurs parents de trouver ou de garder leur emploi sans être pénalisés par leurs obligations parentales.
C'est un investissement pour l'avenir.
Ségolène, présente au Congrès a pris des engagements dans ce sens. En France, sauf à Aire, les municipalités, généralement, jouent un grand rôle dans ce service rendu au public.
L'union européenne s'était fixé des objectifs en 2002, sur cette question.
Aujourd'hui seulement 5 pays procurent un service d'accueil pour au moins 33% des enfants de moins de 3 ans, et seulement 8 procurent un service public à 90% des enfants entre 3 ans et l'âge d'obligation scolaire.
Il est donc possible de faire mieux...surtout à Aire-sur-la-Lys !
13:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2006
Distribution
Exercice de fin d'année : distribution de colis aux personnes âgées de la commune.
Une cinquantaine pour moi.
Exercice utile d'aller voir les gens chez eux, mais sans avoir le temps de parler un peu.
Avec quelques questions quand même :
Est-ce un exercice de solidarité sociale ?
Non, car ces colis ne sont pas réservés aux plus nécessiteux, aux bénéficiaires du "Fonds national de solidarité". Même si les bénéficiaires sont heureux de recevoir le colis, la plupart pourrait s'acheter sans problème son contenu...qu'ils rangent à côté des achats faits à Carrefour !
Cette distribution me donne l'occasion de voir des maisons superbes...pas vraiment la clientèle des "restaus du cœur".
Est-ce un exercice de solidarité humaine ?
Oui pour celles et ceux qui souffrent de solitude, qui sont heureux d'avoir une visite. Celles et ceux là voudraient nous garder, le temps de bavarder un peu, nous offrir un café. Il faudrait aller leur rendre visite beaucoup plus souvent, avoir un système pour organiser la lutte contre la solitude, avec l'aide de bénévoles.
Non pour celles et ceux qui ont une ou plusieurs voitures et pourraient sans problème aller chercher eux mêmes leur colis.
13:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
24/12/2006
Noël pour tous
Chrétiens ou pas, c'est Noël, c'est la trêve, c'est un minimum de fête, même si c'est pour oublier des moments douloureux.
Je vous souhaite donc quelques moments de joie.
12:50 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)
22/12/2006
Télé de demain
Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une modernisation de la législation européenne dans le secteur de l'audiovisuel afin de préparer la télévision de demain à l'ère du numérique.
Les députés socialistes regrettent toutefois l'assouplissement des règles sur la publicité qui augmente le risque d'une évolution vers une télévision à l'américaine.
Le développement des nouvelles technologies exigeait une adaptation de la directive de 1989 sur la télévision sans frontières.
Les Socialistes ont soutenu l'extension de la réglementation européenne aux nouveaux services tels que la vidéo à la demande et aux nouveaux supports télévision via l'internet ou le téléphone portable.
Le Parlement européen a essayé de renforcer les moyens de défense des pays contre les diffuseurs qui sont installés dans un Etat membre autre que celui visé par leurs émissions pour contourner une réglementation audiovisuelle trop restrictive à leurs yeux.
S'agissant du placement de produit, qui consiste par exemple à utiliser, contre paiement, telle ou telle marque de voiture ou de téléphone portable pour les besoins d'un film, il est en principe interdit dans les journaux télévisés, les programmes pour enfants et les documentaires.
Toutefois, les Etats membres pourront l'autoriser pour les films de cinéma, les séries audiovisuelles, les émissions sportives et de divertissement mais dans de très strictes conditions. "Le téléspectateur sera notamment averti de la présence de placement de produit et sa présence sera limitée", souligne Henri Weber, rapporteur pour le Groupe socialiste.
"Nous n'avons pas toutefois réussi, à ce stade de la procédure, à contenir les appétits des publicitaires et des lobbies économiques", a regretté Henri Weber. Le Parlement a décidé d'assouplir les règles sur la publicité. Désormais, les films et les séries de fictions pourront être entrecoupés de spots publicitaires toutes les 30 mn au lieu de 45 mn aujourd'hui.
"C'est un risque réel d'évolution vers une télévision à l'américaine, ce que nous déplorons", a souligné M. Weber.
15:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)


