Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2006

Réduction de postes dans les collèges

Réduction de postes dans les collèges
Alors que le Conseil général du Pas-de-Calais engage des programmes exceptionnels pour les collèges, afin que les élèves puissent disposer de bonnes conditions de travail, le gouvernement UMP organise la casse méthodique du service public d'enseignement en diminuant massivement les postes d'enseignants et d'encadrement.
L'an dernier notre département a déjà perdu 172 postes dans 126 collèges et 147 suppressions de postes sont prévues pour la prochaine rentrée dans le secondaire du Pas-de-Calais.
Les conseillers généraux socialistes exigent des pouvoirs publics qu'ils reconsidèrent leur position.

 

15:53 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2006

Parking champuin

Quand le contribuable est mis à contribution
A propos du stationnement sur le parking de Champion, l'Echo me fait considérer "que la solution des barrières était la plus appropriée".
En vérité, horodateur ou barrières, le problème me semble être celui du financement de l'installation, de l'entretien, de la surveillance du dispositif.
Dans le Pas-de-Calais, en France et à l'étranger j'ai déjà vu des centres commerciaux ayant instauré un système de stationnement payant (avec période de gratuité pour les clients), mais,  à ma connaissance, jamais à la charge des contribuables.

19/05/2006

L'éducation en europe

Plus que jamais, il faut donner la priorité à l'éducation

 

Un rapport européen vient de révéler que plus de 6 millions de jeunes européens ont abandonné prématurément l'école.
L'illettrisme touche 20% des jeunes de 15 ans.
Aucun progrès n'a été réalisé ces dernières années.
Les meilleures performances dans l'apprentissage tout au long de la vie ont été atteintes dans les pays scandinaves à fortes tendances sociale-démocrates : la Suède (34%) et le Danemark (27%).
L'éducation et la formation sont des facteurs clés du développement à long terme, de la compétitivité, de la cohésion sociale.
Il est donc essentiel d'en faire une priorité, à tous les niveaux, de la commune à l'Union européenne.
Nous y sommes décidés.

 

11:21 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2006

De tristes perspectives financières européennes

Le Parlement européen a adopté les "perspectives financières" 2007/ 2013, telles que convenues par les délégations du Conseil, de la Commission et du Parlement lors du "trilogue",  malgré l'opposition des socialistes français (et quelques autres), des Verts ainsi que des communistes et apparentés.

 

Les perspectives financières 2007/ 2013 sont donc, en crédits d'engagements,  de 864 milliards d'euros (1.049% du Revenu national brut), contre 1.022 milliards ((1.24%) demandés par la Commission et 974 milliards (1.18%) demandés par le Parlement européen.

 

Rapporté en budget annuel, par rapport au budget 2005, la baisse est donc :
 - 10% pour les fonds structurels ;
- 21% pour la conservation et la gestion des ressources naturelles ;
 -21% pour le développement rural ;
- 42% pour les programmes de formation tout au long de la vie ;
- 37% pour la protection des consommateurs.

 

Par ailleurs les experts estiment qu'il manquera 30 milliards d'euros d'ici 2013 pour honorer les engagements de la PAC réformée.

 

10:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2006

Rêvons d'une salle des fêtes

Une salle des fêtes pour quelles fêtes ?
Imaginons qu'il n'y a pas, ou plus, de salle des fêtes dans notre ville.
A quoi devrait servir une salle des fêtes dans une ville de 10.000 habitants ?
A quoi, et à qui sert-elle aujourd'hui ?
Elle abrite la Foire commerciale. Une fois par an. N'est-il pas plus simple, plus économique, de louer des chapiteaux pour cela ?
Elle abrite des brocantes associatives. Quelle dimension doit-elle avoir pour cela ?
Elle permet de rassembler, une fois par an, tous les "anciens" pour un repas : même question sur la dimension requise.
Les bals associatifs ont quasiment disparus. Les Assemblées générales se font ailleurs.
Quelques repas y sont encore organisés, y compris une "fête de la rose", mais, même pour la Sainte Cécile des musiciens, il n'y a pas besoin d'un vaste hall.
Des manifestations "culturelles" ? Lesquelles ? De quelle ampleur ?
Des manifestations sportives ? Mêmes questions !
La salle doit-elle être "polyvalente" ? Prévue pour tout et bonne pour rien, comme celle que nous avons actuellement ?
Qu'il faille réparer ou détruire la salle actuelle, le débat sur la finalité et la conception d'une salle des fêtes ne fait que commencer !
Vous qui visiter ce blog, merci de donner votre point de vue, de donner des exemples de ce qui a pu se faire, en bien ou en moins bien (donc à ne pas imiter) dans des villes de taille comparable.

 

 

12:02 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)