Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2006

Lutter contre l'obscurantisme

Lutter contre l'obscurantisme
Il y a moins d'un an, un tribunal de Paris, capitale de la France, interdisait, à la demande de l'évêché, une publicité représentant "la Cène", le dernier repas de Jésus et ses apôtres...transmutés en femmes !
Rien de pornographique, même pas de nudité, mais une atteinte intolérable et choquante aux croyances religieuses (ce fut, en tous cas, la décision de la Justice française).
Ceux qui parlent aujourd'hui de "choc de civilisations", ceux qui, comme Mr de Villiers,  tentent d'exploiter politiquement la folie qui semble gagner une partie du monde islamique, semblent avoir oublié qu'un cinéma du "quartier latin", il n'y a pas si longtemps, a brulé pour avoir osé programmer "la dernière tentation du Christ" et qu'une exposition photographique a du être annulé parce que Jésus, en croix, était remplacé par une femme (décidemment...).
Dieu, ni son fils, ni son prophète ("les versets sataniques"),  ne peuvent être tentés par ces créatures du Diable que sont les femmes !
Ils semblent ne pas voir qu'aux USA, tous les lobbys religieux se déchaînent pour tenter de contrôler l'enseignement de l'Histoire, les intégristes chrétiens contre le darwinisme, les juifs à propos de l'exode (qui est le "peuple élu" ?), les hindouistes à propos des castes, etc.
Dans son "Traité d'athéologie", le philosophe hédoniste Michel Onfray rappelle quelques vérités,  bien senties,  sur les textes "sacrés" et sur le rôle néfaste joués par diverses religions au cours de l'Histoire et encore aujourd'hui. Il mériterait assurément d'être brûlé et mis à l'index car il choque les convictions religieuses des tenants des trois grandes religions monothéistes.
Probablement sa diffusion n'a pas été assez importante pour mériter un scandale.
Pour ma part,  je ne souhaite choquer personne dans ses convictions religieuses.
Je ne me sens pas concerné par les interdits religieux, mais "à Rome, je me comporte comme un Romain" : je retire mes chaussures quand j'entre dans une mosquée, je me couvre la tête dans les synagogues et je me découvre dans les églises. Pas parce que je pense que cela est nécessaire pour plaire à Dieu, mais pour le pas choquer les croyants.
En contre partie, ceux-ci doivent accepter les impies et même ceux qui combattent leurs croyances, dont je ne suis pas, peut-être par paresse, probablement par manque d'intérêt.
Combattre l'obscurantisme, c'est aussi ne pas mélanger responsabilité individuelle et responsabilité collective.
Tous les Danois ne sont pas responsables de la publication de dessins qui assimilent scandaleusement appartenance religieuse et terrorisme, et font ainsi le jeu de l'obscurantisme.

11:49 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (2)

03/02/2006

Ségolène et François



Ségolène et François

Biographie d'un couple

Cécile Amar et Didier Hassoux
éditions "privé"


"L'histoire d'une rivalité sur fond de love story", par une journaliste de "France Culture" et un journaliste de Libération. Encore faut-il qu'il y ait rivalité, ce qui n'est pas démontré dans le livre, complémentaire, malgré les redites, avec les ouvrages consacrés à chacun(e).
On y trouve la réponse à la question macho de Fabius "qui va garder les enfants" ?
Les enfants, à l'exception de la petite dernière, sont déjà bien grand(e)s et en âge de se passer de la nounou antillaise qui veillait sur eux, même le deuxième garçon, déjà bachelier mais qui donne du souci à ses parents en se faisant du "piercing" et en se teignant les cheveux en rouge.
On y apprend l'organisation de la "semaine type", qui comme toutes les règles souffrent de nombreuses exceptions :
- lundi à la Présidence de la Région pour l'une, rue de Solferino pour l'autre,
- mardi et mercredi à l'Assemblée nationale, sans excès,
- jeudi et vendredi dans leurs circonscriptions respectives
- week-ends familiaux, en principe !
On y trouve une citation de François Hollande trop vraie pour être authentique : "Premier secrétaire, c'est une sorte de moto-crotte : les conflits des uns, les engueulades des autres ; toutes la semaine je règle des problèmes, je ramasse des merdes".
C'est probablement pour cela qu'il rêve d'être Président ou, au moins, ministre !
On y trouve également ce "scoop" passé sous silence par toute la presse :
Selon les auteurs, Fabius a mis le marché en main à François Hollande : un engagement écrit à le soutenir dans sa candidature à la candidature contre un OUI au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen.
François n'a pas plié, il n'a pas signé, quelques jours plus tard Fabius a appelé à voter NON. Et depuis tout le monde met en doute sa sincérité...

11:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2006

Souvenirs de Ramallah




Ramallah

Il y a bientôt 10 ans, j'étais à Ramallah, en qualité de Secrétaire général du Parti Socialiste Européen.
Au retour, j'écrivais :
"Rencontre avec le Président Yasser Arafat, fatigué, usé, presque pathétique : ses lèvres tremblent pendant tout l'entretien. Il appelle au secours les socialistes européens. Combien de temps pourra-t-il contenir la colère des siens, réduits au désespoir par une politique extrême de la Droite israélienne (à l'époque Benjamin N était Premier ministre) ?
Même les travaillistes israéliens récusent l'intervention politique européenne, préférant s'en remettre aux Américains.
Combien de temps l'Union européenne acceptera-t-elle encore de payer pour le développement des territoires palestiniens ruinés par les "bouclages" à répétition (et à l'époque on ne parlait pas de mur) imposés par la loi du plus fort, et vécus comme de gigantesques prises d'otages, des punitions collectives affectant la possibilité de vivre en paix ?
Combien de temps l'Union européenne acceptera-t-elle encore de payer sans avoir le droit à la parole ?"

Avec le recul je ne peux que me demander :
- la victoire du Hamas n'était elle pas prévisible ?
- y a-t-il une solution purement militaire et sécuritaire au désespoir que l'on crée ?
- qui avait intérêt à faire le jeu de l'extrémisme, du terrorisme, de l'islamisme ?

11:56 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)

30/01/2006

Hélas le Hamas



Hélas le Hamas

Nombreux commentaires, dans tous les médias du monde, de tous les journalistes et responsables politiques, sur la victoire du Hamas.
L'accent est mis sur le caractère terroriste, indiscutable, de l'organisation.
Pas assez, à mon goût, sur l'aspect islamiste.
Je me souviens de tous ces jeunes, à Gaza, 60% de la population, privés de distractions, y compris de cinéma, Le Hamas les ayant tous fait fermés...par la menace terroriste.
Il est évident que le Prophète (la paix et la grâce de Dieu sur lui) avait prévu au VIe siècle que le cinéma serait contraire à la Loi divine...
Courrier international montre bien les percées islamistes dans les parlements de la région, partout où ils peuvent profiter de la démocratisation : Liban, Egypte, Turquie, Jordanie, Irak, Iran, Koweït.
Au point de me demander si Saint Just n'avait pas raison quand il réclamait "pas de liberté pour les ennemis de la liberté !".
Que faire quand au problème du partage de la terre s'ajoute la dimension religieuse ?
Que faire quand les membres d'un peuple qui se considère comme "élu" partent du principe que "c''est Dieu qui leur a donné cette terre" mais sont considérés comme des "mécréants" devant être expédiés en enfer dans les meilleurs délais par les tenant d'une autre religion ?
Le Hamas a montré qu'il était capable de respecter une trêve, contrairement à certaines branches du Fatah.
Peut-être finira-t-il, lui aussi à considérer comme "caduque" sa charte fondatrice qui prévoit la disparition d'Israël ?
Mais personne ne semble se soucier du mal que cette organisation peut faire à son peuple.
Tout le monde a déjà oublié les talibans afghans, et les mollahs iraniens ?

15:10 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2006

Madame Royal



Madame Royal

Daniel Bernard
éditions Jacob-Duvernet


Ségolène est populaire.
Le livre en démontre bien la raison : Ségolène ne fait pas de "politique". Ségolène ne s'occupe pas des grands thèmes caractéristiques des "Hommes d'Etat" : la politique internationale, la monnaie, la construction européenne, et surtout Ségolène ne s'occupe pas de l'appareil du parti (elle laisse à François le soin de mettre les mains "dans le cambouis"), non Ségolène parle aux gens de leurs préoccupations de vie quotidienne : la violence à la télévision, le string porté par les adolescentes au collège, la publicité trop sexiste, la pédophilie, la destruction des paysages, la défense du "chabichou" et du marais poitevin (qui profite bien plus des fonds européens que le marais audomarois).
Fille de militaire, membre d'une famille nombreuse très provinciale, son itinéraire...et son compagnonnage avec François Hollande, la prédisposaient probablement à se positionner avec intelligence.
De là à être Présidente de la République ???
Une originalité intéressante dans ce livre : des photos, généralement en compagnie de personnalités, commentées par d'autres personnalités, par exemple : une photo avec Michel Drucker commentée par Bernard Tapie, une avec Chirac commentée par Attali, etc.

16:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)