08/12/2006
le diable s'habille en Prada
C'est une comédie, mais qui fait réfléchir.
Beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes dans la salle, mais, même si le film se passe dans le milieu de la mode, tout le monde peut se sentir concerné par la façon tyrannique de se comporter de cette "chef" qui instrumentalise ses subordonné(e)s et ne se donne pas la peine de faire semblant d'être humaine.
Se faire traiter comme un paillasson pour faire carrière peut être un choix, mais souvent le "choix" n'est qu'entre ravaler ses larmes et le chômage...
Comme c'est une comédie américaine tout se termine pour le mieux !
09:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2006
Aide aux devoirs
Samedi soir, lors de l'Assemblée générale de l'Amicale laïque, le 1er adjoint au Maire a demandé aux responsables laïques, "habitués du bénévolat", de réfléchir à l'aide aux devoirs.
Il est vrai que dans notre ville les solutions brillent par leur absence.
Le "Secours catholique" organise une telle aide, une fois par semaine.
J'enrage de voir que l'école du centre, à côté de chez moi, ferme à 4 heures et demie, sans étude surveillée, sans aucune proposition d'activité périscolaire.
Dans l'école, laïque, fréquentée par mon petit fils Arthur, les propositions sont tellement multiples, en plus de l'étude surveillée, allant de l'informatique à l'anglais en passant par le jeu d'échecs, les jeux de ballons etc. qu'une limitation à deux activités par semaine a été posée, pour éviter une trop grande dispersion. Il est vrai que ce n'est pas à Aire-sur-la-Lys.
Il est possible de trouver des enseignants, des enseignants retraités ou en formation, des éducateurs, des formateurs pour encadrer toutes ces activités. La solution est d'une totale simplicité : il suffit de les payer en conséquence !
09:20 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)
05/12/2006
mieux informer les travailleurs
Il est urgent de renforcer les règles de consultation et d'information des travailleurs.
L'Europe a besoin de renforcer ses règles sur la consultation et l'information des travailleurs en cas de restructuration d'entreprises. Il est devenu urgent de relancer la révision de la directive sur les comités d'entreprises européens actuellement bloquée au Conseil des ministres.La Commission européenne doit prendre ses responsabilités et saisir sans tarder le Parlement européen.
Il faudrait envisager la création de délégations syndicales européennes, véritables partenaires pour représenter les intérêts des salariés, en complément des comités d'entreprises européens.
L
'Europe doit intervenir pour aider les salariés à retrouver un emploi. Il est fondamental que le futur Fonds d'ajustement à la Mondialisation - qui devrait être opérationnel en 2007 - puisse bénéficier aux salariés et accompagner leur réinsertion professionnelle.L'Europe ne doit pas seulement intervenir pour atténuer l'impact social des restructurations. Il faut que la Commission européenne puisse avoir les moyens d'évaluer sur la base de critères économiques objectifs les plans de restructurations des entreprises comme elle en a le pouvoir dans le cas des fusions et acquisitions d'entreprises.
14:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2006
restructurations industrielles
Le Groupe socialiste au Parlement européen a réclamé l'instauration de fonds spéciaux pour faire face aux fermetures et aux licenciements dans des secteurs industriels majeurs. Les fonds pourraient être mobilisés à l'instar de ce que l'Europe a pu réaliser, sous l'angle social, au moment de la grande crise de la sidérurgie européenne dans la première moitié des années 80.
L'aide financière de l'UE est nécessaire afin d'atténuer l'impact de la restructuration sur les salariés et leurs régions.
Les propositions qui sont étudiées par le Groupe socialiste demandent à la Commission de se montrer plus ferme face aux restructurations et à ses conséquences sociales.
Il faudrait de nouvelles règles européennes pour les restructurations comme celles qui existent pour les fusions d'entreprises. Le futur Fonds de la mondialisation, qui doit encore être formellement approuvé par le Conseil des ministres et le Parlement européen, devrait pouvoir venir en aide aux familles touchées par les restructurations.
L'Europe qui a participé à créer ce grand marché a la responsabilité d'intervenir également afin de prévenir et de combattre le coût social élevé de cette libre circulation des biens et de services, que paient les travailleurs qui sont victimes de ces restructurations.
10:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2006
lutter contre la traite des êtres humains
Les députés du Groupe socialiste au Parlement européen appellent les Etats membres de l'UE à prendre d'urgence des mesures concrètes pour lutter contre la traite des êtres humains dont seraient victimes, chaque année, 100 000 femmes dans l'Union européenne.
Il y a un an, l'Union européenne a approuvé un plan d'action pour lutter contre la traite des êtres humains. Or aujourd'hui, force est de constater qu'il a donné très peu de résultats concrets.
Les Etats membres doivent d'urgence mettre en place des bureaux de contact afin de s'attaquer réellement au problème. Une meilleure coordination entre tous les services concernés tels que police, douane, immigration permettrait de faire des progrès dans l'identification des victimes.
La Commission européenne devrait en outre vérifier que les Etats membres transposent correctement dans leurs lois nationales les mesures prévues par une directive européenne de 2004 sur la protection des victimes de la traite des êtres humains.
La Commission doit accélérer les travaux sur la création dans chaque Etat membre d'un numéro d'urgence qui commencerait par le 116... et serait réservé aux victimes de trafic d'êtres humains et de violences.
La Commission européenne propose de consacrer une journée de sensibilisation au problème de la traite des êtres humains, comme l'avait demandé le Parlement européen. Il s'agirait du 11 juin 2007.
10:01 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)


