28/02/2025
Pierre Lambert, les vies secrètes d'un révolutionnaire
Le parrain rouge
François Bazin
éditions Plon
Patron d'une des petites boutiques du trotskysme français par laquelle sont passés Mélanchon, Cambadélis et surtout Lionel Jospin.
Pour les gens de ma génération, Lambert c'était l'AJS et donc une branche de l''UNEF.
Patron parfois contesté mais chez les trotskystes les désaccords se règlent par une scission, ou des départs. "Le parti se renforce en s'épurant". Mélanchon a gardé la méthode.
Lambert avait surtout une influence à Force Ouvrière, pouvant faire bouger les majorités.
Un de ses anciens lieutenants l'a surnommé "Le Guy Mollet du trotskysme". "radicalité de la posture, pragmatisme de l'action."
Révolutionnaire mais "l'hostilité de Lambert à l'égard de l'action terroriste s'est avérée durable. Il a toujours considéré que la grève générale et l'appel à une assemblée constituante étaient les déclencheurs privilégiés d'une crise révolutionnaire"
Aux législatives de 86 son parti recueille 0,90% de suffrages, il est "un groupe de propagande abstraite, sans influence sur les évènements politiques." Il le restera.
"la clandestinité est le fard de l'impuissance
"
"il était à la fois un homme de principe et un manoeuvrier, un dogmatique et un tacticien. Il était entièrement dévoué à l'idéal révolutionnaire auquel il a consacré son existence et cet idéal même autorisait ses accommodements, notamment dans le monde syndical." (Lionel Jospin)
08:33 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, trotskysme
21/02/2025
Comprendre Mélenchon
Qui est Mélenchon
Julien Dray
éditions Plon
Pendant vingt ans Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray ont été partenaires pour construire une fraction de gauche au sein du PS. Aujourd'hui, ils ne sont plus du tout sur la même ligne. Pourquoi ?
à la lecture du livre de Julien Dray deux explications émergent, entre autres (il y a également le fait qu'ils viennent de deux chapelles différentes du trotskisme) : Hollande et Israël.
Dray était proches de François Hollande, Mélenchon n'a jamais pu le supporter.
Dray est un défenseur, presque inconditionnel, d'Israël, Mélenchon a remarqué qu'il y avait un électorat à prendre parmi les Français musulmans. Il n'a jamais été antisémite mais il a toujours été violemment anti-américain. Cela l'a amené à défendre des causes douteuses comme au Nicaragua et au Vénézuela. Israël = USA , donc la cause est entendue, jusqu'à franchir le cap du communautarisme. Le résultat est clair dans certains quartiers de nos villes. Assez pour gagner la prochaine élection présidentielle ?
07:35 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2025
40 dessins pour Charlie
Tenir la ligne
2015/2025
Dessins pour la paix / Cartooning for peace
Gallimard
"Dieu se défendra bien tout seul, il n'a pas besoin pour cela de la Chambre des députés" (Clemenceau)
- une conviction, un combat
- les derniers debout
- hommage aux disparus
- esprit Charlie
- le dessin au défi des religions
- un métier à risque
- combat pour la liberté de la presse
Encore et toujours : droit au blasphème !
08:14 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins de presse
08/11/2024
l'humour en politique
Quand les politiques nous faisaient rire
Jean-Louis Debré
Points P6111
Politique, Jean-Louis Debré l'a été à un haut niveau : député, ministre, Président de l'Assemblée nationale. Il n'avait pas la réputation d'être un joyeux drille. Il a terminé sa carrère politique comme Président du Conseil constitutionnel.
Parmi les innombrables réparties ayant fait rire, parfois aux dépends de leurs auteurs, Jean-Louis Debré nous en livre quelques unes. Mais il manque une parmi les plus féroces : "A l'Assemblée nous avons deux Debré : un médecin et un malade, et le Président n'est pas le médecin..."
"l'humour en politique apparaît souvent comme la meilleure antidote au fanatisme et à l'intolérance."
Je ne connaissais pas celle visant Jean-Jaurès : "pour un Normalien il a des idées personnelles, c'est curieux" (Clémenceau)
Ma sélection :
"il est capable de mentir, même quand c'est inutile" (Clémenceau sur Aristide Briand)
"pour être ambassadeur, il ne suffit pas d'être con, il faut aussi être poli" (Clémenceau)
"le malheur en France, est que pour être élu, il faut se séparer de la droite, et que pour gouverner, il faut se séparer de la gauche" (Clémenceau)
"pour intéresser les journalistes, il faut surtout critiquer ses propres amis, son parti." (J-L Debré)
08:38 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, politique
16/08/2024
Témoignage sur Mitterrand
La promesse
Anne Lauvergeon
Grasset
Anne Lauvergeon, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de sciences physiques est arrivée à l'Elysée pendant le deuxième septennat, d'abord comme conseillère technique puis, rapidement à la fois comme "sherpa" et comme secrétaire générale adjoint, dans le bureau voisin de celui du Président.
"J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'Etat - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part."
Elle témoigne de l'attachement de Mitterrand à la terre de France, celle de son enfance et sa terre d'élections dans le Nivernais.
"Avec lui on peut discuter de tout"
"Que reste-t-il des millénaires qui nous ont précédés ? Des civilisations disparues ? Des monuments et des écrits." (FM)
"la reconnaissance est une maladie de chien, non transmissible à l'homme" (
"Vauban va proposer d'imposer le clergé et l'aristocratie. Louis XIV ne donnera pas suite. Louis XVI en pâtira."
"Contrairement à une idée reçue que j'entends souvent, les hommes politiques de premier plan ne sont pas dotés de cuirasses qui les protègent de tous les coups. Ils reçoivent leur compte d'horions, d'insultes, sont victimes de traquenards venant aussi souvent de leurs ennemis que de leurs amis. Et toujours ils affichent un "même pas mal". C'est parfois entièrement faux."
08:34 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mitterrand