Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2012

la politique en Amérique latine

La politique en Amérique Latine

 

Histoires, Institutions et citoyennetés

 

Bérengère Marques-Pereira et David Garibay

 

Editions Armand Colin, collection U science politique

 

 

La politique en Amérique latine, avec son héritage historique : le legs oligarchique de la colonisation, basée sur la domination et "l'ethnocide",  puis les indépendances, triomphe des créoles.

 

Les "caudillos", les populismes, le discrédit de la démocratie représentative de connivence, souvent censitaire,  les dictatures militaires, au nom des "valeurs chrétiennes", contre la "théorie de la libération", tout aussi chrétienne,  avec l'assistance anti-communiste des USA. "Rénovation de la société au moyen de la terreur et des disparitions".

 

Les retours à la démocratie qui ébranlent les clientélismes, mais où l'exclusion sociale n'a pas disparu, avec les nombreuses victoires électorales des gauches latino-américaines, dans toutes leurs variations. Le clivage Gauche / Droite, ou ordre / mouvement,  remplaçant le clivage laïc / clérical, ou libéralisme économique / conservatisme social.

 

La montée des "identités" des "Indiens" contestant la "pigmentocratie" et l'apartheid larvé,  la voix des femmes dans les institutions, le rôle de la société "civile", mais aussi "la violence criminelle qui a remplacé la violence politique des dictatures". "La communauté nationale et politique a progressivement cessé d'être aveugle au genre, à l'ethnie, à la pauvreté".

 

Un ouvrage qui recherche les points communs tout en montrant les différences entre des pays qui peuvent être qualifiés "d'émergents".

 

Un livre pour toutes celles et ceux qui pensent que l'Amérique latine va jouer un rôle grandissant sur la scène mondiale.

 

 

"En America, la ley se acata, pero ne se cumple" (on s'incline devant la Loi, mais on ne l'applique pas !)

 

"Recours au Droit pour défendre son "droit à avoir des droits". "Comment l'identité civique peut-elle se construire si la souveraineté de l'Etat n'est pas à même d'assumer l'impartialité dans l'application de la loi, n'est pas en mesure de garantir la sécurité personnelle des citoyens ?".

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique latine

Les commentaires sont fermés.