Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2011

50 fiches sur l'Amérique latine

L'Amérique latine

 

50 cartes & fiches

 

Cecilia Baeza

 

Editions Ellipses

 

 

Les cartes, en noir et blanc, ne sont pas toujours très claires, mais les fiches le sont, dans une présentation intelligente, en longueur, aérée, comme l'écriture.

 

Autre avantage du système des fiches : la possibilité d'aller directement à la question du moment. Exemple d'actualité : "Venezuela : géopolitique de l'anti-impérialisme".

 

Ce livre se donne pour but de "déconstruire l'entité Amérique latine". Il souligne la diversité des pays qui la composent.

 

Les fiches, qu'elles soient par thèmes ou par pays vont à l'essentiel et ouvrent des problématiques intéressantes.

 

Les fiches sur les racines historiques éclairent celles sur les "enjeux et défis actuels".

 

J'ai été tellement convaincu que j'ai acheté, dans la même collection, l'ouvrage consacré à l'Afrique.

 

 

 

07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2011

Périple de Byblos à Constantinople

Le périple de Baldassare

 

Le centième nom

 

D'après le roman d'Amin Maalouf

 

Joël Alessandra

 

Editions Casterman

 

 

1665 : certains ont annoncé la fin du monde pour 1666, puisque le 6 est le chiffre du diable, et qu'en ce temps là, on attend la fin du monde.

 

Baldassare est un libraire érudit et aisé,  d'origine génoise, à Gibelet, nom de la ville du temps des croisades. "Byblos" de son nom grec.

 

Baldassare entame son périple à la recherche d'un livre mythique : "Le centième nom". Le nom absolu pour écarter tous les malheurs, après les 99 autres noms de Dieu ("le miséricordieux, etc.)

 

Son périple va de Gibelet à Tripoli (aujourd'hui au Liban, pas la ville de Kadhafi), Alep (Syrie) puis Constantinople, la capitale de l'empire ottoman.

Une aventure entre les terres, les langues et les religions.

 

Baldassare, chrétien,  est un modèle de tolérance religieuse. "Lorsque la foi devient haineuse, bénis soient ceux qui doutent !".

 

 

Joël Alessandra, Français d'origine sicilienne, en passant par le Nord de l'Afrique,  s'inspire des peintres orientalistes. Le résultat est probant : le texte, magnifique, est mis en valeur par des dessins aux couleurs pastel.

 

 

"Il y a des bras de  femmes qui sont des lieux d'exil, et d'autres qui sont la terre natale" (Amin Maalouf)

 

 

 

08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

19/07/2011

grossier et brutal

OFF

 

Ce que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dû nous dire

 

Nicolas Domenach et Maurice Szaran

 

Editions Fayard

 

 

 

Le "OFF" est bien connu des politiques et des journalistes. "OFF" cela veut dire que le magnétophone cesse de tourner. Par association d'idées, le stylo est remis dans la poche. Ce qui est dit à ce moment là sert à comprendre la situation, où à en donner un éclairage particulier, mais ne doit pas être répété comme une citation.

Si Jospin, au détour d'une conversation dit à des journalistes : "Je trouve Chirac vieux et fatigué", cela n'engage que lui. Si ce n'est pas "OFF" cela devient un "scoop" et fait la une des journaux.

 

Ce livre est décevant car les lecteurs n'y apprennent rien. Aucune phrase "off" soudainement révélée, sauf qu'il a dit de Juppé : "Ce type est fou".

Pas surpris de savoir qu'il disait, en "off",  "le vieux con" en parlant de Chirac, Président de la république, dont il était le ministre.

 

La seule révélation, pour moi, a été de mesurer jusqu'où la connivence entre politiques et journalistes peut aller.

Tout le monde sait que Sarkozy a toujours tutoyé les journalistes, pour briser la distance et créer une complicité. "Cette intimité qu'il a minutieusement tissée entre lui et la plupart des journalistes politiques depuis vingt ans."

"Dans cet univers féodal, le droit de cuissage a été aboli, pas le droit de "bisoutage".

Vous imaginez François Mitterrand, avant même qu'il ne soit Président, se faire tutoyer par des journalistes, mêmes ami(e)s, ou leur faire la bise ?

"Nicolas Sarkozy a gagné l'élection, mais est-il jamais devenu Président ?" (Villepin)

 

Nous avons la confirmation que Sarkozy, même depuis qu'il est Président,  est brutal et grossier. De là à téléphoner pour traiter d'"enculés" les journalistes qui le critiquent...

"Les coupures de presse cicatrisent difficilement".

 

Nous avons la confirmation que Sarkozy met en scène, pour les journalistes qui lui servent de relais,  sa vie privée, avec Cecilia, avec Clara, avec la journaliste qu'il a dragué aux yeux de tous entre les deux, "avec une ostentation qui bouleversait les critères de la bienséance.". "Une zone grise où privé et public ne se distinguent plus guère. Changement radical de vie, de comportement, d'éthique, d'époque".

"L'exhibition exige toujours plus d'exhibition"

 

 

"Il a fait de la moindre blessure d'orgueil l'aliment incandescent de sa colère, de son ascension"

 

"En politique on ne te donne jamais rien. Il ne faut jamais demander. Il faut prendre".

"Dans son esprit la politique se ramène avant tout à un combat."

"Ceux qui ne supportent pas d'être haïs doivent quitter la politique"

 

"Le pouvoir est au bout du stylo"

 

"Seuls comptent son plaisir, sa satisfaction, son contentement"

 

"Si Chirac avait du fric "plein les poches", lui n'en n'avait pas "plein la bouche"

 

"Le bougisme était un programme politique"

 

"Besson était un socialiste un peu pète-sec, un tantinet arrogant, mais ils sont si nombreux de la sorte au PS..."

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy

18/07/2011

message personnel

Bonne fête Frédéric !

Quelques réflexions sur l'Afrique (suite)

   Un seul continent dans sa diversité

 

Diversité des situations

 

Diversités, et même contrastes,  géographiques, diversité historique et donc culturelle, diversité religieuse et surtout diversité des ressources. Le continent est vaste et les situations sont diverses. Mais les Africains considèrent leur continent dans son unité et se sont donné une organisation unique pour la renforcer.

 

Il faut appuyer cette démarche et souhaiter que l'Union européenne continue à considérer l'Union africaine comme un interlocuteur privilégié. Il est dommage que le Maroc ne fasse pas partie de l'organisation continentale en raison de son occupation du Sahara occidental.

 

Le Sahara ayant été, au fil des siècles, en particulier du VIIe au XVIe,  un espace central d'échanges intenses,  son désenclavement par des infrastructures routières appropriées est indispensable à son développement.

  

L'héritage de la colonisation et de la décolonisation

 

A quelques exceptions notables, les pays du continent sont des créations coloniales, même si la colonisation a duré moins d'un siècle. Entre 1880 et 1920, en deux générations, entre un tiers et la moitié des populations africaines ont péri au contact de la "civilisation" européenne.

200 000 Africains sont morts lors des combats de la deuxième guerre mondiale.

 

Considérant que l'identité contemporaine se nourrit des grandeurs passées,   la négation  des civilisations précoloniales est raciste et  les traites négrières  un "crime contre l'humanité".

  

Des frontières artificielles : le droit des peuples à disposer d'eux mêmes ?

 

Les Africains tiennent beaucoup à ne pas remettre en cause les frontières héritées de la colonisation (Décision de l'OUA de 1963). Néanmoins, l'exemple récent du Sud-Soudan montre que cette règle peut bénéficier d'exceptions quand un référendum montre, de manière incontestable, la volonté d'un peuple de vivre dans un Etat indépendant.

 

 

Décloisonnements : les régionalisations

 

Les intégrations régionales décidées par les pays concernés, sont appuyées par l'aide que leur apporte l'Union européenne. La Commission européenne, dans le cadre du FED, élabore des stratégies régionales.

 

Une partie plus importante de l'aide pourrait se faire dans le cadre de ces stratégies régionales.

 

 

Diversité des instruments de l'UE

 

L'Union européenne distingue nettement les pays de l'"Union pour la Méditerranée" et ceux signataires de l'Accord de Cotonou qui bénéficient du Fonds Européen de Développement.

 

Une convergence plus dynamique est souhaitable, à l'échelle de l'ensemble du continent,  entre les politiques européennes, en utilisant les différents instruments financiers de l'UE.

Les perspectives financières de l'Union européenne,  dans l'après 2013,  doivent s'appuyer sur un budget européen consolidé et  les sommes allouées à l'aide au développement ne doivent en rien être diminuées.  

 

 

Partenaires dans un monde globalisé

 

Les relations entre l'Union européenne et l'Afrique s'inscrivent dans le cadre d'un monde globalisé.

L'Europe demeure le premier partenaire commercial de l'Afrique.

 

Les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, comme entre l'Afrique et ses autres partenaires, doivent  respecter les décisions de l'ONU, de l'OMC, de l'OIT et de la Banque mondiale.

 

 

Relations avec les autres partenaires globaux (USA, Chine, Inde, Brésil)

 

Les pays d'Afrique ne se sont jamais contentés de leurs relations avec l'Union européenne, en particulier lors de la "Guerre froide". Aujourd'hui, ils intensifient leurs relations économiques et commerciales avec les puissances émergentes telles la Chine, l'Inde, le Brésil.

 

L'"AFRICOM" américain est un projet civil et militaire au budget à la hauteur de l'enjeu énergétique : l'Afrique est devenue le deuxième fournisseur de pétrole des Etats-Unis, doublant ses importations en moins de dix ans !

L'AGOA permet à une trentaine de pays africains de profiter d'un accès préférentiel au marché américain. Ce sont essentiellement les produits pétroliers qui en profitent.

 

Le montant cumulé des investissements chinois en Afrique dépasse 50 milliards de dollars, en particulier dans les secteurs du pétrole, des mines et des infrastructures, tout en tenant un discours anticolonialiste.

 

Les relations de l'Inde avec l'Afrique orientale et australe sont anciennes. Le commerce bilatéral est en forte augmentation. 5.000 soldats indiens servent actuellement dans les forces de paix de l'ONU en Afrique.

 

Le Brésil mène une politique diplomatique active appuyée par un transfert de technologies en particulier dans les domaines des biocarburants, de l'énergie et de la santé.

 

La diversité des partenaires est irréversible et globalement bénéfique pour l'Afrique, mais il est  regretable que les autres partenaires de l'Afrique n'aient pas toujours le même souci que les Européens concernant le respect de la démocratie et des droits de l'Homme, ainsi que le respect des législations sociales et environnementales.

De plus, l'exportation de matières premières sans valeur ajoutée, même à des partenaires multiples, retarde la diversification et le développement réel des économies africaines.

 

08:43 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)