Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

Quelques réflexions sur l'Afrique

"L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité"

Patrice Lumumba, dernière lettre avant son assassinat.

 

 

 1 milliard de voisins

 

Un pilier des relations extérieures de l'UE 

 

Le continent africain est à notre porte.

Malgré la fin de la "Guerre froide", son importance géostratégique est plus grande que jamais, en particulier en raison de ses richesses naturelles.

Ce qui s'y passe a des répercussions, parfois très rapidement, au sein de l'Union européenne.

C'est pour cette raison qu'elle y intervient à travers l'aide humanitaire, l'aide au développement, l'aide en matière de sécurité. La majorité des opérations de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense a eu lieu sur le continent africain.

Le partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne est un modèle unique et sans équivalent dans le monde de coopération.

Seule une réponse européenne est à la mesure des défis posés sur le continent africain.

Les relations avec le continent africain constituent une priorité qui doit figurer en tête de l'agenda de l'Union européenne, de sa Haute Représentante pour les affaires étrangères et de son Service Européen d'Actions Extérieures.

Il fut insister particulièrement sur la nécessaire cohérence entre les différentes politiques de l'Union européenne, qui ne doit pas se contenter d'être un bailleur de fonds, et leurs répercussions pour l'Afrique.

 

 

Migration (interne et vers l'extérieur)

 

Les migrations du continent africain vers l'Union européenne sont présentées par les forces racistes comme une nuisance et une menace. L'arrivée, par bateaux, au péril de leur vie, de milliers d'Africains,  frappe les opinions publiques.

On estime à 3 millions et demi le nombre d'Africains vivant au sein de l'Union européenne, dont deux millions de Maghrébins, alors que l'Afrique compte 40 millions de migrants, à l'intérieur du continent !

Les migrations ont toujours été le reflet d'une nécessité économique des deux côtés. Aujourd'hui encore, si les Africains quittent leurs pays pour chercher une vie meilleure, leur arrivée répond à une demande massive de main d'œuvre dans les domaines de l'agriculture et des services, dans certains pays européens.

 

Les priorités :

- Le développement des pays africains, pour que les Africains puissent vivre et   travailler dans leurs pays ;

- L'égalité des droits pour tous les travailleurs, ce qui implique une lutte renforcée contre les emplois illégaux et une politique sociale européenne dynamique ;

- Les transferts de savoirs et de technologies de l'Union européenne vers

  l'Afrique, ce qui implique de lutter contre la "fuite des cerveaux" ;

- La lutte contre les trafics d'êtres humains.

 

à suivre

08:27 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2011

Mintenir l'aide alimentaire aux plus pauvres

Dans ce blog, il y a quelques années, j'avais tiré le signl d'alarme : l'action pour faire disparaitre  les surplus agricoles allait, mécaniquement, affecter les aides alimentaires aux plus pauvres des Européens, à travers les "banques alimentaires".

 

Une aide alimentaire de 500 millions d'euros destinée aux plus démunis en Europe.

 

Près de 43 millions d'Européens ne mangent pas à leur faim.

 

La Commission européenne a proposé pour 2012 et 2013 de réduire à 113 millions d'euros cette manne pour se conformer à une décision de la Cour de justice européenne.

 

La décision de la Commission n'a politiquement aucun sens. Elle est injustifiable, alors que les demandes auprès des banques alimentaires ne cessent d'augmenter.

 

Nous demandons le rétablissement de l'aide pour que pas un centime ne manque.

 

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion est, dans les textes,  l'un des objectifs de la stratégie UE 2020 pour la croissance et l'emploi.

 

La solidarité est un concept européen.

 

Ce programme, qui bénéficie à 18 millions de personnes, ne doit pas être financé au détriment d'autres mesures sociales.

 

Ce programme d'aide alimentaire lancé en 1986-87 lors d'un hiver particulièrement rigoureux a été en partie financé par les excédents de stocks agricoles européens.

 

Aujourd'hui, il est victime de la réforme de la politique agricole commune dont l'un des objectifs a été de réduire les stocks d'intervention. 

 

La pérennité de ce programme pose la question plus large de la sécurité alimentaire. Nous avons besoin de maintenir des stocks pour assurer un minimum de sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. L'accès à l'alimentation est un droit fondamental.

 

Alors que le nombre de personne qui recourent à l'aide alimentaire augmente en Europe,  la Commission européenne et aux Etats membres ne peuvent pas ignorer le soutien indispensable aux plus démunis.

08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

10/07/2011

le train à 1 euro

Que les pauvres restent dans leurs ghettos…

 

Le Conseil régional du Languedoc Roussillon vient de mettre en place une tarification à 1 euro pour aller de Nîmes à la station balnéaire du Grau du Roi.

Rien d’exceptionnel à cela : le Conseil régional du Nord Pas de Calais prend une mesure de ce type depuis quelques années. Cela fait penser aux tarifs « congés payés » mis en place par le « Front populaire ».

Réaction du député maire UMP du Grau du Roi : organisation d’une manifestation hostile à l’arrivée du train « inaugural ». Les gens qui vont à la mer pour 1 euro seulement seraient des délinquants en puissance. Les jeunes de Nîmes n’ont qu’à rester dans leurs HLM, s’ils n’ont pas les moyens de se payer les 8 euros 50 habituels.

Autre particularité gardoise : les élus du « Front National », parti qui se pique d’être un parti populaire, et qui, malheureusement, parvient trop souvent à séduire les ouvriers, étaient aux côtés de l’UMP.

Le « Front national » à la remorque de l’UMP dans la démagogie sécuritaire… Il n’y a pas que Guéant et Hortefeux pour diffuser ces idées qui présentent « les autres » comme autant de dangers.

J’ai bien connu à Aire cette droite qui considérait que les pauvres étaient responsables de leur situation et que les autres n’avaient pas à payer d’impôts pour les « assister ».

Mais comment vont réagir les électeurs de la droite sociale ?

  

09/07/2011

SAS en Afrique

Bienvenue à Nouakchott

 

Gérard De Villiers

 

SAS n°187

 

 

La Mauritanie, en raison de l'immensité de ses espaces déserts, est devenue un point névralgique du terrorisme au Maghreb. Il est également possible d'y cacher des occidentaux enlevés, éventuellement dans d'autres pays,  comme le Mali ou le Niger.

 

Pour lutter contre ce fléau,  tous les pays de la région sont supposés collaborer, y compris avec les Américains, ce qui ne se fait jamais sans difficultés, en particulier en raison des tensions,  ouvertes, ou rampantes, entre pays de la région. Impossible de faire travailler ensemble services algériens et marocains, par exemple. Les Américains qui représentent "le mal absolu, à cause de l'Irak, de l'Afghanistan et de la Palestine",  ne sont acceptés que parce qu'ils fournissent du matériel performant, et, éventuellement, un peu d'argent.

 

"La question sécuritaire l'emportant sur l'idéal démocratique" (dixit "l'Etat du monde"), Paris et Washington ont salué l'installation au pouvoir, par un coup d'Etat,  régularisé par une élection,  du général ould Abdel Aziz. "La France et les Etats-Unis s'inquiétaient de la pénétration des réseaux islamistes en Afrique de l'Ouest" ("L'Etat du monde").

 

Autre problème récurrent : le paiement des rançons, auquel les pays de la région sont opposés, même si, dans la réalité, le Mali semble plus compréhensif que ses déclarations ne semblent l'indiquer.

 

Dans ce roman, les services algériens et mauritaniens s'opposent à la décision américaine d'échanger des otages américains contre des terroristes islamistes emprisonnés dans la capitale mauritanienne, "immense ville étalée dans le désert à quelques kilomètres de la mer, séparée de la capitale par une immense dune de sable".

SAS est chargé de cette délicate mission.

 

Je confirme que "Le Méditerranéen" est le meilleur restaurant de Nouakchott.

Petite précision : ne pas s'étonner que dans le livre, comme dans la réalité, le nom de tous les Mauritaniens commence par "ould" : cela signifie simplement "fils de...", et son équivalent dans les Etats du Golf arabo-persique est "Ibn".

 

 

 

 

"La parole que tu dis devient ton maître ; celle que tu tais est ton esclave" (proverbe touareg)

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

08/07/2011

Gianni et les femmes

Gianni e le donne

 

De et avec Gianni Di Gregorio

 

 

Même réalisateur, même acteur, même "moule", même "veine" que "Le déjeuner du 15 août", avec le risque de la répétition qui lasse un peu.

 

Gianni est toujours au service de sa vieille maman qui passe toujours son temps avec ses vieilles copines.

Gianni a 62 ans. Il est né en 49, un notaire nous l'apprend au début du film.

Me suis-je senti trop impliqué pour goûter la saveur des situations ?

Gianni regarde les femmes, mais il est devenu transparent pour elles. L'une lui raconte qu'elle a rêvé de lui. Elle a rêvé qu'il était son grand-père...

 

Un film sur le renoncement ? Sur l'acceptation de l'âge et donc de la date de préemption, comme pour les yaourts ? Même s'il est toujours possible de les consommer quand la date est, un peu, dépassée...

 

Un film grinçant, parfois cruel pour un antihéros malmené et désenchanté.

Un film mélancolique, et tout de même plein de tendresse. "On ne pleure que sur soi même ?".

 

 

08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma