Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2018

Mare Nostrum

Méditerranée, une histoire à partager

Sous la direction de Mostafa Hassani-Idrissi

éditions Bayard

 

Quinze historiens issus de huit pays d'Europe, du Maghreb et du Proche-Orient, coordonnés par Mostafa Hassani-Idrissi, professeur à l'université de Rabat. Cinq chapitres depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. La volonté de souligner tout ce qui unit dans nos histoires communes.

La volonté de démontrer, à l'inverse de l'historien belge Henri Pirenne que "les relations entre les différentes régions de la mer n'ont pas été effacées par l'arrivée des musulmans."

Après avoir été le "centre du monde", lien entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, marginalisée après la "découverte" des Amériques, redynamisée après le percement du canal de Suez, quel sera la place de la Méditerranée à l'heure où l'Océan Pacifique devient le centre de la mondialisation ?

 

 

 

22/02/2018

Confident Royal

Confident Royal

de Stephen Frears

avec Judi Dench, Ali Fazal

en VOD

 

En fin de vie, la reine Victoria, qui n'en peut plus de son veuvage et des charges de l'étiquette, se lie d'amitié avec un serviteur indien, qui plus est musulman.

Stephen Frears, 62 films en 51 ans de carrière, récompensés d'Oscars et de Césars, entre autres pour "Les liaisons dangereuses" et "The Queen" avec Helen Miren dans le rôle d'Elizabeth II, souligne, derrière l'histoire "fleur bleue",  l'arrogance britannique. Arrogance sociale de la Cour qui ne peut accepter cette complicité entre la Reine et un serviteur. Racisme double envers un Indien musulman. Le futur Edouard VII n'est pas montré à son avantage.

Comme toujours le racisme et l'arrogance sont basés sur une méconnaissance profonde.

Judi Dench est remarquable.

 

 

11:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

18/02/2018

Scènes de la vie de province

Madame Bovary

Gustave Flaubert

Adaptation : Daniel Bardet

Dessins : Michel Janvier

Couleurs : Stéphane Bein

éditions Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en bande dessinée

 

Considéré comme immoral à l'époque, Madame Bovary est une leçon pour toutes les femmes : il ne faut pas tromper son mari, et ne pas faire de dettes.

De fait, Emma, jeune et belle est trop gâtée par son mari. A sa mort, sa fille Berthe est obligée d'aller travailler dans une usine de filature de coton. Est-il possible d'imaginer Madame Bovary prenant des amants et faisant des dettes pour des fanfreluches en étant ouvrière dans une usine textile ?

Emma se noyait dans la lecture, mais ses livres n'étaient probablement pas les bons.

Emma était une romantique contrariée. Comme Flaubert qui a déclaré "Madame Bovary, c'est moi !" ?

 

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

16/02/2018

La Conférence de la paix de 1919

Les artisans de la paix

Margaret MacMillan

Comment LLoyd George, Clemenceau et Wilson ont redessiné la carte du monde

 

Quand la Conférence de la paix se réunit à Paris au début de 1919, quatre Empires ont disparu : d'abord le russe, en 1917, pour cause de révolution, le Reich allemand, et peut-être surtout l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman dont les désintégrations vont donner naissance à de nouveaux pays...et à de nouveaux conflits.

De cette Conférence sortira le bien connu Traité de Versailles, avec l'Allemagne (plus un Traité annexe sur la Pologne), mais aussi le Traité de Saint-Germain-en-Laye, avec ce qui subsiste de l'Autriche, le Traité de Trianon avec la Hongrie, le Traité de Neuilly avec la Bulgarie, le Traité de Sèvres avec l'Empire ottoman. Traité jamais ratifié, jamais appliqué qui prévoyait un Etat arménien et l'autonomie pour les Kurdes.

Dans tous les cas,  des Traités n'étaient pas à négocier, et les "héritiers" des empires dissous se disputaient le tracé des frontières. 30 millions de personnes se trouvèrent laissées dans des Etats où elles représentaient une minorité ethnique.

Les nouveaux gouvernements, démocratiquement élus plaidèrent, en vain, qu'ils n'étaient pas responsables des décisions de leurs dirigeants antérieurs.

Le partage de l'Empire ottoman est probablement celui pour lequel les puissances occidentales se montrèrent le plus irresponsables, bien décidés à ne tenir aucun compte des populations concernées, sur fond de rivalité franco-anglaise.

Tout le monde connait la suite :

Mustapha Kémal (Attaturk) réveilla le nationalisme turc et, à la tête de l'armée, obtint l'annulation du traité de Sèvres à la Conférence de Lausanne, trois ans plus tard, au détriment des Arméniens, des Kurdes et des Grecs.

le Traité de Versailles servit de prétexte à Hitler comme arme de propagande, rejoint par l'Italie de Mussolini qui considérait qu'elle n'avait pas reçu "sa juste part", et par la Bulgarie traumatisé par ses défaites.

 

 

08:50 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

14/02/2018

Presque tout sur la mission de Thomas Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

éditions Dargaud

 

Classement mérité dans les meilleures ventes.

Marion Montaigne s'est fait connaitre avec les quatre tomes de "Tu mourras moins bête !" "Dans la combi de Thomas Pesquet" utilise les mêmes armes de l'humour pour nous informer et nous rendre plus intelligents. Plus de deux cents pages, avec entre six et dix dessins par page. Un travail titanesque qui se dévore avec plaisir. Remarquable BD de vulgarisation.

Nous suivons Thomas Pesquet depuis les tests de sélection, intellectuels,  physiques et médicaux. En concurrence avec des QI aussi élevés que le sien.

Puis l'entraînement, mental et physique, les milliers de procédures à apprendre sans faille (en cas de besoins...), dans l'attente du jour du départ, pendant sept années qui lui semblent très longues.

Enfin la station spatiale dans ses moindres recoins, y compris avec une sortie dans l'espace.

Le problème "pipi / caca" nous est bien expliqué, avec drôlerie, mais rien n'est dit aux lecteurs sur l'abstinence sexuelle qui règne, ou non, pendant les mois de cohabitation mixte dans la station spatiale.

Pour terminer avec le retour sur terre et ses problèmes de réadaptation...et l'envie de retourner "là haut".

 

09:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd