Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2018

Un héritage de divisions

La France républicaine

Histoire politique XIXe - XXIe siécle

Michel Winock

éditions Robert Laffont / collection Bouquins

 

Les idéologies, la société, les Gauches, le communisme la Droite...

Le long du fil de l'Histoire, les divisions : monarchie de droit divin / peuple souverain ; république modérée / république radicale ;  cléricalisme / laïcité ; socialisme démocratique / communisme stalinien ; Vichy / Résistance ; libéralisme / étatisme ; Europe / souverainisme.

Un gros "bouquin" de plus de mille pages qui ne se lit peut-être pas d'une traite mais se déguste pas petits , ou gros, morceaux.

 

"les vainqueurs sont toujours pacifiques"

"L'Intransigeant, populaire chez les ouvriers parisiens, réclame en 1888 l'expulsion de 500 000 Italiens vivant en France."

"le populisme comme le césarisme, comme le fascisme, se réclame du peuple contre les élites."

  "faire gros, faire simple, faire vite, s'adresser aux émotions et non à la réflexion : l'opinion se fabrique à partir des stéréotypes."

 

 

 

08:59 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

12/10/2018

Déjà le commerce !

Il était une fois...les Romains en Languedoc

Georges Mattia

aquarelles de Jean-Claude Govin

photos de Marc Azéma

éditions errance

 

Georges Mattia n'est pas historien mais journaliste,  au journal du Languedoc Midi Libre. Il raconte la vie des Gaulois, des Romains puis des Gallo-Romains entre le Rhône et les Pyrénées, d'Arles à Narbonne, en passant par Nîmes, le long de la Via Domitia, avec un détour par l'Aveyron.

Puis l'arrivée des Wisigoths.

Un petit livre superbement illustré.

 

 

 

 

09:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

10/10/2018

Contre les châtiments corporels

Les petites filles modèles

Comtesse de Ségur

Adaptation Maxe L'Hermenier

Dessins et couleurs : Manboou

éditions Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en bande dessinée

 

Sophie continue à avoir bien des malheurs, puisque la voilà orpheline. Comme dans "Cendrillon", elle est la souffre douleurs de sa marâtre.

Le code pénal de 1803 interdit les coups et blessures volontaires, mais cela ne s'applique pas aux parents. Napoléon fait inscrire dans son Code le "droit de correction paternel" qui ne sera aboli qu'en 1935.  La Comtesse de Ségur, même si elle fréquente les milieux les plus réactionnaires,  est opposée aux châtiments corporels, et le montre clairement dans ses "Petites filles modèles". Ces châtiments ne font pas partie de sa pédagogie pour apprendre aux petites filles (Paul, le cousin de Sophie ,n'est plus là) à bien se tenir et à savoir différencier le bien du mal.

Le dessin et les couleurs sont dans l'influence "manga".

 

 

08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

08/10/2018

Devenir un réfugié

L'odyssée d'Hakim

Fabien Toulmé

 1) de la Syrie à la Turquie

éditions Delcourt

 

Un jeune Syrien, Hakim,  raconte à Fabien Toulmé, auteur de BD,  son périple, de la Syrie à la France. Dans ce premier tome, il raconte pourquoi et comment il a été obligé d'abandonner son entreprise horticole et de pépinière dans la banlieue de Damas. Sa vie avant 2011, les "évènements" cette année là. L'escalade de la violence. Première étape : Beyrouth, puis la Jordanie, comme beaucoup de Syriens fuyant la guerre. Trop nombreux pour pouvoir trouver du travail. Tentative de trouver une vie meilleure en Turquie, à Antalya puis Istanbul.

"Jamais je n'aurais imaginé que ça m'arriverait, et je me rends compte que n'importe qui peut devenir un "réfugié". Il suffit que ton pays s'écroule. Soit tu t'écroules avec, soit un pars." (Hakim)

Une BD qui nous aide à comprendre.

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, syrie

06/10/2018

comment devient-on terroriste ?

Semailles mortelles

Alex Berg

Actes Sud

 

Attentat à Paris et Bruxelles, puis Berlin. Un autre se prépare à Hambourg. Comment un jeune, d'origine étrangère mais né et éduqué en Allemagne peut se faire manipuler pour devenir un kamikaze ? Tuer le plus de personnes possibles, au nom d'Allah, le miséricordieux ?

"Les mécanismes qui font qu'un jeune homme ou une jeune femme se radicalisent sont toujours décrits de la même façon, par la gauche, par la droite ou par l'islamisme. Mon but a été de décrire ce processus." (Alex Berg)

"La haine de l'étranger et l'exclusion les poussent dans les bras d'un voleur d'âmes."

"Si ces hommes avaient la même chance, s'ils jouissaient d'autant de richesses, ils n'auraient aucune raison de commettre de tels actes." (sauf que Ben Laden était millionnaire !)

"La menace existe. Il ne faut pas la minimiser. Le peuple en a conscience. Inutile de monter cela en épingle. Sinon on fait le jeu des groupes terroristes qui veulent distiller la peur et transformer notre mode de vie."