03/04/2018
Trump à la Maison blanche
Le feu et la fureur
Michaël Wolff
éditions Robert Laffont
Trump a essayé, sans succès, de faire interdire ce livre, et on comprend pourquoi.
Le journaliste Michaël Wolff a passé un an dans les couloirs de la Maison blanche, discutant avec ministres et collaborateurs. Et puisqu'il y a trois clans dans l'entourage de Trump, personne n'hésitait à dire du mal des autres, ainsi, éventuellement du président. Il y a le clan de la fille et du gendre, le clan de Bannon (celui qui est venu dire aux militants du FN qu'ils devaient être fiers de leurs idées), et celui des Républicains traditionnels. Plus de deux cent entretiens.
Le point de départ est simple : Trump était persuadé qu'il ne sera pas élu. Il avait juré à son épouse qu'il n'avait aucune chance. Il a été candidat pour faire le "buzz". Une gigantesque campagne de publicité sur son nom. Compréhensible car ce qu'il vend ce ne sont pas des immeubles ou des hôtels, mais son nom, devenu fameux grâce à la télé-réalité. Et , depuis un an, il fait avec ses ministres et collaborateurs comme dans la télé-réalité : "vous êtes éliminés ! Vous devez laisser la place ". Au bout d'un an plus de la moitié des participants ont changé. Mais le verdict reste identique : "un imbécile entouré de clowns."
"Donald Trump et ses petits soldats sont résolus à perdre dans le feu et la fureur."
"J'invente des choses depuis toujours et ils les impriment"
"Le candidat, qui se prétend milliardaire-et le répète à satiété-refuse de mettre un $ dans sa propre campagne."
"La nouvelle politique n'est pas l'art du compromis, mais celui du conflit". "Donc agir- peu importe comment-et agir sans attendre".
"Ce président rageur, geignard et tourmenté raisonne émotionnellement, et non stratégiquement.
"L'une des particularités de Trump : son incapacité à voir ses actes comme les autres les voient."
"Le grand intérêt d'être Président, de son point de vue, est que l'on devient l'homme le plus célèbre du monde."
08:22 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trump
31/03/2018
Quand les enfants et les adolescents dessinent contre le terrorisme
Je dessine
La jeunesse dessine contre le terrorisme
textes de Boris Cyrulnik
éditions Les échappés
Le projet est né après les meurtres de Charlie Hebdo. Il reste, malheureusement, d'actualité, comme viennent de le prouver la tragédie de Trèbes.
Des écoliers, des collégiens et des lycéens ont envoyé plus de 10 000 dessins. Ce livre en présente 150, entre gravité et humour...à la Charlie, regroupés en huit chapitres : "soutenir", "liberté d'expression", "symboles et valeurs de la République", "liberté de conscience", "se rassembler", "tous égaux", "non au terrorisme" et "créer".
Même si ces dessins n'arrêteront pas les terroristes, ils nous donnent l'espoir et le sentiment de partager un combat commun contre la folie meurtrière.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : terrorisme
29/03/2018
l'art de l'affiche
Loupiot
Peintre en affiche
à la bibliothèque Forney
Hôtel de Sens (Paris IVe)
jusqu'au26 mai
Loupiot commence sa carrière d'affichiste en 1913, et la termine magistralement en 1962. Entre les deux guerres il est un des plus brillants représentants de l'affiche "art déco". Après guerre, il épure son style géométrique de manière synthétique. Son lettrage tend vers la simplification et même le dépouillement. L'artiste cherche l'image forte minimale. Son affiche pour le parfumeur Coty en est la parfaite illustration, un chef d'oeuvre de beauté et de nouveauté.
Mais Loupiot a eu des clients moins discutables que le collaborateur Coty :Peugeot, Firestone, les peintures Valentine, le thé Twinning, toutes les marques du groupe L'Oréal, et surtout Saint-Raphaël et Nicolas dont son livreur stylisé a été longtemps l'emblème de la marque.
L'exposition est présentée dans le cadre magnifique de l'hôtel de Sens, de style Renaissance, entre la Seine et le Marais.
20:41 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
25/03/2018
Une femme extraordinaire
Lou Andréa-Salomé
de Cordula Kablitz-Post
avec Liv Lisa Fries, Katharina Lorenz, Nicole Heesters
Trois actrices pour trois âges de la vie de Lou Andréa-Salomé, femme émancipée, amie de Nietzsche et de Reiner Maria Rilke.
D'origine huguenote, née dans la communauté allemande de Saint-Petersbourg, qu'elle quittera au moment e la première guerre mondiale, elle est un pivot de la vie intellectuelle du premier quart du siècle.
Romancière, philosophe, et enfin psychanalyste après son analyse avec Freud.
Elle décède en 1937 après avoir vu avec inquiétude la montée du nazisme en Allemagne et en Autriche.
Un premier film plaisant qui nous fait redécouvrir une intellectuelle progressiste et féministe un peu oubliée.
09:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
23/03/2018
Voltaire mène l'enquête
élémentaire, mon cher Voltaire
Frédéric Lenormand
Livre de poche policier n°34423
1734 : Après la publication, à Londres, des "Lettres philosophiques", Voltaire s'enfuit en Lorraine, qui n'est pas encore française.
N'y tenant plus, il revient à Paris clandestinement, et aide son amie, la marquise du Châtelet à résoudre l'énigme de la mort d'une servante, retrouvée empoisonnée dans un placard. L'enquête n'est pas facile quand il faut rester incognito...
Il y a de l'espionnage dans l'air, au profit de la Prusse.
"La méconnaissance de l'être aimé est la condition de l'amour. S'éprendre, c'est se méprendre."
09:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature