Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2018

Pour Luchini

Un homme pressé

de Hervé Mimran

avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti

 

Inspiré d'une histoire vraie, et d'un livre qui la raconte, la mésaventure d'un cadre supérieur du secteur automobile, toujours pressé, mais qu'un AVC oblige à changer de rythme, et à se poser la question du sens de sa vie.

Mettre des mots à la place des autres, parler en verlan, donc jouer avec les mots, est un jeu dans lequel Luchini brille de mille feu. On imagine personne d'autre dans le rôle. Un bon moment de comédie, mais au bout d'un moment, quand le spectateur a compris le principe de base,  le film tourne en rond, avec des longueurs causées par le manque de rythme.

Un bon divertissement, malgré tout qui oblige, quand même, à s'interroger sur le sens d'une vie en étant "toujours pressé".

08:48 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

23/11/2018

Pour la liberté de l'informaion

100 photos pour la liberté de la presse

Vincent Munier

Reporters sans frontières

 

Le tour du monde de la liberté de la presse n'incite pas à l'optimisme. Pas d'amélioration dans les dictatures. Dans les démocraties,  Trump donne le mauvais exemple en ciblant les journaux qui ne lui sont pas inféodés et surtout en multipliant les "Fake News".

Et il y a les photos ! Cette fois ci, Vincent Munier offre des images splendides d'animaux dans la nature. Les plus belles, à mon goût, sont celles prises dans le blizzard ou la neige, prises dans les étendues glacées, aux pôles ou sur les hauts plateaux d'Asie.

Il y a également de surprenantes photos prises dans les Vosges.

Un bel album.

 

10:07 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

19/11/2018

Manuel d'espionnage

Le bureau des légendes décrypté

Bruno Fuligni

éditions "L'iconoclaste"

 

Historien, maître de conférences à Sciences-Po, décrypte la série "Le bureau des légendes" en se basant sur les fonds d'archives du renseignement français ouverts au public.

Dix-huit leçons, très bien illustrées, pour avoir une idée d'un monde pour le moins discret, en complément de la série.

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : services secrets

17/11/2018

Lucky Luke à Paris

Un cow-boy à Paris

Dessin : Achdé

Scénario : Jul

d'après Morris

Couleur : Mel

 

Morris et Goscinny ne sont plus, mais la relève est digne des créateurs qui peuvent être "droits dans leurs bottes".

Lucky Luke, qui ne fume plus, doit ramener la statue de la Liberté de Paris à New-York. Il va rencontrer les célébrités de l'époque : les vraies, comme Victor Hugo,  et les héroïnes de fiction, comme Emma Bovary.

Humour au deuxième degré (un sourire au moins par page !).

Il ne manque de Rantanplan.

 

18:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

31/10/2018

La prremière enquête de Nicolas Le Floch

L'énigme des Blancs-Manteaux

d'après le roman de Jean-François Parot

Dessin& couleur : Chaiko

Adaptation : Dobbs

éditions Hachette / Robinson

 

Jean-François Parot est décédé il y a peu. Il a participé à l'adaptation en BD de la première enquête de Nicolas Le Floch.

Déçu par l'adaptation pour la télévision, j'étais un peu inquiet. Il est certain que Dobbs a été obligé de sabrer dans le roman initial pour écrire le scénario. L'essentiel de l'énigme s'y trouve. On distingue clairement qui sont les méchants, et les gentils que le lecteur retrouvera au fil des aventures de Nicolas, qui ne sait pas encore qu'il est noble mais qui travaille déjà à protéger le Roi qui est alors Louis le Quinzième.

 

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, littérature