Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2016

Migrants et réfugiés

Les migrations sont dans la nature de l'Homme, depuis l'homo sapiens, au moins.

Les Gaulois n'étaient pas les descendants des hommes préhistoriques, Cromagnons ou Néanderthals,  vivant dans nos grottes ! Furent-ils bien accueillis quand ils arrivèrent sur notre territoire ?

Les barrières, aussi hautes soient-elles ne peuvent que retarder l'attrait de notre prospérité, même si elle est très relative pour certains.

Le temps est révolu où nos entreprises, y compris nationales, tournaient grâce au travail des immigrés, que l'on faisait venir pour cela.

 

Aujourd'hui est le premier jour d'application de l'accord passé entre les 28 pays de l'Union européenne. Entre eux et avec la Turquie.

Ces migrants, coincés en Grèce, peu de pays les acceptent plus au nord, les Grecs n'en veulent plus, n'en peuvent plus, même avec l'aide de l'Union européenne. La population turque des villes concernées par leur retour s'y oppose.

Et eux mêmes ne veulent pas de ce retour en arrière.

Le "tri" sera fait entre les Syriens et ceux qui ne peuvent pas prétendre au statut de réfugié, y compris les Afghans.

Il serait illusoire penser que ces déplacements forcés se passeront sans heurts.

 

 

17:29 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : migrations

30/03/2016

les carnets du père de Titeuf

What a wonderful world !

Zep

éditions Delcourt

 

Zep, que Titeuf a rendu célèbre, croque avec un humour irrésistible le monde d'aujourd'hui.

Il y a de la politique, non partisane. Il y a du sexe, mais pudique.Il y a la vie de tous les jours, avec de petits désagréments qu'il faut prendre avec le sourire.

 

07:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

28/03/2016

Autour du Pic Saint-Loup et des Cathares

L'ermite du Pic Saint-Loup

Jean-Jacques Carrère

éditions du Rouergue

 

Le Pic Saint-Loup domine tous les environs de Montpellier, et au delà puisqu'on le voit très bien de mon village du Gard. Sur le côté nord du Pic, une grotte. Facile d'imaginer un ou des ermites.

L'auteur est professeur d'histoire retraité, comme son héros qu'il a prénommé Idéal. Idéaliste, en effet, qui se heurte au cynisme de certains politiques. "C'est le vivre ensemble qui est-ou devrait être-le but de toute action politique."

Roman policier puisqu'il y a deux meurtres.

Nous sommes dans une région où les références aux Cathares sont quasi obligatoires pour les romans ayant une dimension historique. Oui, c'est bien pour asservir le "midi" et s'approprier des fiefs du puissant Comte de Toulouse que Simon de Montfort s'est abattu sur le sud, massacrant au passage les chrétiens de Béziers réfugiés dans une église . Avec la bénédiction d'Arnaud Amaury,  légat du Pape, le mal nommé Innocent. "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !" Arnaud Amaury sera récompensé, nommé évêque et Duc de Narbonne.

C'est dans cette région, et pour lutter contre l'hérésie cathare que Dominique a prêché avant de fonder les Dominicains...et l'Inquisition.

Mais pourquoi mêler les Templiers à tout cela ? Cela entraîne une certaine confusion historique...

Les "nouveaux Templiers" du livre préparent une croisade clairement anti-musulmane. Secte d'extrême droite qui s'en prend également aux "sodomites". Ce qui est amusant puisque c'est une des accusations lancées par Philippe le Bel contre l'ordre.

Il est également beaucoup question d'un "Président". Dans la région il ne peut s'agir que de George Frêche, disparu il y a quelques années, mais qui est resté dans les mémoires.

 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

25/03/2016

il y a vingt-cinq siècles

Le Maître

Patrick Rambaud

éditions Grasset

 

De Patrick Rambaud j'ai adoré "La bataille", et les trois romans qui suivirent, sur la période napoléonienne. Ses "Chroniques du règne de Nicolas 1er" ne sont pas tristes !

Il nous emmène en Chine à l'époque des Royaumes combattants, suivre les aventures de Tchouang-tseu. "Un siècle avant l'invention des baguettes, des nouilles et du taoïsme." "Les interdits bornaient la vie." "Les sectes : leurs interdits ne sont que des signes de reconnaissance." "Tchouang jouait la docilité pour qu'on lui laisse la paix."

Après ses expériences, il prônera la nature contre l'artifice, la lenteur contre la frénésie..."Goûte à la fraîcheur du matin qui est toujours neuve." "Nous sommes limités dans un monde illimité."

"Quand on a compris le provisoire des choses, que peut-on craindre ?"

"Tchouang avait retenu de Confucius qu'il fallait apprendre sans cesse, et surtout désirer apprendre." "Confucius répétait qu'il ne fallait jamais interrompre le perfectionnement  de soi."

"Les guerres justes n'étaient pas des guerres propres."

"Ce qui valait quand je suis né, ça ne vaut pas tripette aujourd'hui."

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

24/03/2016

La fin de la monarchie française

Le crépuscule des rois

Chronique 1757 - 1789

Evelyne Lever

éditions Fayard

 

Bien que le titre soit assez général, il ne s'agit que des rois de France. De Louis XV et XVI, puisque le livre ne parle pas du règne de ses deux frères, ni de celui du cousin d'Orléans, et encore moins des autres rois d'Europe.

Il s'agit bien d'une chronique, double, d'un côté Versailles et la Cour, de l'autre Paris, la ville qui bouge sous l'influence des "philosophes" et des artistes. Chronique qui se termine le 6 octobre 1789 quand le peuple ramène à Paris le roi et sa famille, "le boulanger, la boulangère et le petit mitron."

La date choisie pour le début, le 5 janvier 1757 me semble plus discutable. Le coup de couteau porté par Damiens sur Louis XV ne me semble pas marqué "le crépuscule des rois." Henri III et Henri IV sont morts poignardés, à mort, sans que les historiens ne parlent de "crépuscule".

Crépuscule indiscutable de la monarchie parce que deux rois s'accrochent à l'exemple de leur aïeul Louis XIV, et donc à la monarchie absolue,  sans contre-pouvoir, sans se rendre compte qu'ils sont complètement coupés de leur temps.

"C'est en ma personne seule que réside l'autorité souveraine. C'est à moi seul qu'appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage." (Louis XV discours "de la flagellation"). "Nous ne tenons notre couronne que de Dieu". (Louis XV) "C'est légal parce que je le veux" (Louis XVI à son cousin Orléans).

Ils ne veulent pas du contre-pouvoir des "parlements",  non élus, composés d'une noblesse de "robe" ayant acheté ses charges, et qui se rêvent en "House of Lords".

"La crise janséniste s'oppose au despotisme exercé sur les consciences et risque de s'attaquer bientôt au despotisme monarchique."

Louis XV et XVI veulent régner de façon absolue, mais sans en avoir les moyens, car le crépuscule est largement causé par un déficit des finances de l'Etat, causé essentiellement par les guerres (guerre de sept ans pour Louis XV, guerre d'indépendance américaine pour Louis XVI). Les expédients ne suffisent plus à combler le déficit, et il arrive un moment où plus personne ne veut prêter au roi. Incapacité à imposer aux privilégiés, de la noblesse et du clergé, une réforme fiscale égalitaire.  D'où la réunion des Etats généraux.

Crépuscule de deux rois dépressifs. Louis XV avait la Pompadour pour lui remonter le moral. Louis XVI n'était pas du genre à avoir des maîtresses, et ce n'est pas Maire-Antoinette qui lui remontait le moral... Elle n'était là que comme porte parole de sa famille autrichienne. Et le pousser vers le conservatisme.

A a fin de l'ouvrage j'ai apprécié la généalogie simplifiée de la maison des Bourbon, depuis le grand-père d'Henri IV, avec la branche des princes de  Condé, et Conti, à partir de l'oncle d'Henri IV,  et la branche Orléans à partir du frère de Louis XIV.

 

08:23 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire